JP60

Quelle lunette pour têtes binoculaires?

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai l'intention de m'équiper d'une lunette 100, pour faire du visuel avec une tête binoculaires sans avoir à modifier la focale ou utiliser une barlow qui augmente trop le grossissement.
J'ai bien noté que Télévue à sorti la 101 IS adaptée à cette utilisation, mais beaucoup trop cher + 3000euros!
Avez-vous des conseils grace à votre expérience sur un autre fabricant?
Merci de m'éclairer, sans pour cela remettre un nouveau débat sur le choix entre une lunette ou un téléscope, déjà traité récemment! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la NP 101 IS qui est adaptée à cette utilisation mais la TV 102 IIS. Peut-être aussi la TSA 102 de Taka. Il faut au moins 20 cm de back focus pour permettre cela et peu de lunettes en ont autant. D'autant qu'il faut éviter de regarder le ciel profond en bino sur une lunette à court F/D car le vignétage (certes progressif) devient très important en dessous de F/D 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Juste pour te faire part de mon expérience dans l'utilisation d'une bino WO avec une lunette de 110mm (FLT 110 de WO).
1/ On peut avoir des problèmes de back focus qui imposent l'utilisation de la barlow, donc on ne profite pas pleinement du grand champ délivré par une lunette de faible focale.
2/ C'est très bien pour faire du planétaire, mais bien sûr il faut une bonne lunette.
3/ C'est un peu décevant en ciel profond pour les objets de faible luminosité, on distingue mieux les objets faibles en mono qu'en bino. Avec des objets de faible luminosité il faut un plus grand diamètre pour profiter de la bino, dans mon cas cela veut dire que j'utilise dans ce cas plutôt mon télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une FS102 non racourcie la bino MarkV necessite une amplification, par exemple la x1.8 en 50.8 mm. Il existe un accessoire d'amplification x1.25 mais je ne me souviens plus si c'est OK avec la FS102, il faudra que j'essaye si ça t'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la fs102 normale : ca passe pas sans barlow et ce même en sortie 31,75mm et RC du même coulant. Avec la barlow et les sortie 2" ou 31,75mm ca passe toujours avec un RC 31,75mm.
pour la fs102 normale : ca passe pas avec la barlow si on veut utiliser la sortie 2" et un RC2".

voir sur mon site : http://astrosurf.com/titixonline/matos-bino.htm

Maintenant avec une megrez triplet ED II (80/560) : tout passe ! RC2" + bino sans barlow, c'est OK.
Je pense que du coté de cette marque, tu trouveras ton bonheur, si toutefois la lunette est bien collimatée !

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos conseils avisés, je crois que peut-être il vaut mieux que je garde cette option entre parenthèse car je risque de choisir une lunette moins polyvalente, dommage, la vision bino me tentait beaucoup! mais la qualité de l'image reste primordiale même si ce n'est que d'un seul oeil!
je suis toujours très admiratif et très étonné du niveau et de la qualité des explications que vous donnez avec beaucoup de tolérence et gentillesse à des novices comme moi , parfois un peu lourds!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant