Gordon

"Découvrir la Lune"

Messages recommandés

Puisque lorsque le ciel est dégagé, il y a la Lune... , j'essaie de l'explorer un peu, et j'utilise le bouquin Bordas "Découvrir la Lune" de Lacroux et Legrand.

Pb, je trouve les photos peu lisibles (surtout en lumière faible) et du coup, les programmes d'exploration et d'identification pas trés faciles à suivre. D'où, deux questions :

1 Quelqu'un connait-il un ouvrage ou atlas à recommander pour cette lunaire exploration ?

2 Y-a-t-il une méthode à utiliser pour préparer les observations pour éviter d'avoir à se reporter constamment à un bouquin par hyper lisible et des photos sombres ?

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 25-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur Atlas Lunaire que je connaisse est celui d'Antonin Rukl, je ne sais pas s'il a été réédité en France sinon on doit pouvoir le commander aux USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On peut se le procurer en France chez Uranie :
http://www.uranie-astronomie.fr/index2.php?page=liste_produit&select1=Atlas+et+catalogues+stellaires&x=10&y=10&select2=OBJETS+SCIENTIFIQUES&textfield=recherche+titre

Par contre, la réedition coûte un peu plus cher... 65 euros, alors qu'il me semble que la dernière version devait tourner autour de 15 euros. Sans doute la rançon du succès .

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU : 'On peut se le procurer en France chez Uranie'

Ah oui, mais ça c'est la version anglaise, effectivement beaucoup plus chère, malgré un dollar au plus bas....

Soit dit en passsant, il vaut 45 $ aux US, soit 35 € au taux actuel, et la TVA sur les bouquins en France est de 5.5 %,...à 65 la marge parait confortable. (mais c'est pas le sujet).

Est-ce que cet atlas suffit à l'exploration systèmatique de la Lune, ou faut-il un guide en plus ?

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 24-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la rectification, il s'agit bien de l'ouvrage en anglais .
Quant à la question de savoir si cet atlas suffit pour une étude systématique de la Lune, je dirais que cela dépend de l'échelle à laquelle on l'observe. Pour une observation "classique" au téléscope, les principaux cratères (jusqu'à un diamètres d'environ 1 à 2 km) et formations intéressantes (rimae notamment) y sont référencées. Mais dès que l'on aborde l'imagerie à haute résolution (et les exemple ne manquent pas sur le forum image), on mon avis, cet atlas commence à montrer ses limites. Pour illustrer cela, j'ai choisi l'image de Ptolémée prise récemment par C. Arsidi (bon, c'est vrai, je n'ai pas choisi la pire :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005530.html

Si on cherche à retrouver les cratères, voici ce que cela donne sur l'Atlas de la Lune :

Dans ce cas là, je n'ai pas trouvé mieux que les cartes du Lunar Map Catalog :
(911 ko)
http://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LM/lm77/72dpi.jpg

On peut facilement les imprimer, y compris au format A4, avec un résultat correct. Le seul bémol, c'est que celui-ci ne couvre pas toute la surface du globe lunaire.

Ceci dit, l'Atlas de la Lune reste très pratique à utiliser sur le terrain. Il y a sinon, l'excellent Atlas Virtuel de la Lune de P. Chevalley qui fournit les vraies images en plus mais nécessite un portable sur le terrain.

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 24-03-2005).]

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 24-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première édition française de l'atlas de Rükl était chez Gründ, éditeur réputé pour ses prix bas et ses livres de qualité (ne manquez pas leur "Constellations" !), et au dos de mon exemplaire il y a toujours le prix : 49F50. Je vois que ça a bien augmenté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de C Arsidi est absolument magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant