Lud@

Des galaxies à la pelle...

Messages recommandés

Salut,

suite à la lecture attentive de l'article de Bruno Salque dans le dernier Astrosurf Magazine, concernant le Lion et quelques galaxies (plus de 40 en fait , je me suis dit qu'en fait on avait là une bonne idée d'observation que l'on pourrait faire et CROATER comme des fous après. Non ?

Si vous avez d'autres idées pourquoi pas.

PS : perso j'ai pu observer toutes les galaxies de l'article plus quelques une dans la Vierge , la Chevelure de Béérénice, de la grande Ourse et des Chiens de chasse dans la même soirée. C'était la soirée du 15 au 16 mars de 20h30 à 4 heures.

Bon ciel...et joyeuses Paques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ : "perso j'ai pu observer toutes les galaxies de l'article"

Ben, t'as fini alors ? En 4 heures !

Moi pour l'instant j'ai vu M65, M66 et NGC3628 (à la lunette de 60 sous un bon ciel, et au Dobson 200 sous un ciel moyen) et NGC2903 (au Dobson 200, ciel moyen).
Y en a encore du pain sur la planche...
Mais il faut prendre le temps de regarder !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon,

effectivement en une nuit ça peut paraitre rapide et avec mon ancien scope (200 sur EQ5) ça aurait été plutôt deux voir trois nuits. Mais là avec le XT12i, je n'ai déjà pas de problème de pointage, là où il fallait parfois quinze à vingt minutes avec le 200 là ça prend le temps de saisir le nom de l'objet et de déplacer le tube soit une trentaine de secondes...

Bon ciel et bon pointage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lud@ pour ces précisions. A vrai dire, je dois probablement être irrécupérable en ce qui concerne le pointage électronique…

« là ça prend le temps de saisir le nom de l'objet et de déplacer le tube soit une trentaine de secondes »

Je ne parviens pas à rêver de pouvoir observer 40 galaxies en 2 heures, à raison de 15 à 30 secondes pour trouver chacune, en saisissant un code dans une raquette et en me laissant guider par la bécane (« Localisator »)..

Par exemple, signe sans doute de mon passéisme avéré, j’ai passé hier après-midi deux heures sur l’article de Bruno Salque dans Astrosurf des mois de Mars/Avril (« Dompter le Lion »), avec l’atlas Cambridge à côté, à lire les descriptions des galaxies ET l’itinéraires pour les trouver, en suivant sur la carte, puis en essayant mentalement de refaire le chemin, prenant quelques notes et crobards sommaires pour la prochaine, attendue mais néanmoins hypothétique sortie sans Lune (ou pas trop) pour essayer d’en voir quelques unes de ces galaxies …dont j’aurai entre temps bien évidemment partiellement ou totalement oublié les descriptions, et que je reprendrai donc après coup en comparant avec notes d’observation et discussions avec d’autres promeneurs célestes de la nuit.

C’est vrai qu’à ce train, je ne suis pas arrivé !… Mais où va-t-on en fait, quand on observe le ciel ? A sa propre découverte ?

"Bon ciel et bon pointage ..."

Merci ! J'espére effectivement un peu de ciel clément ces prochains week ends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi hi ! c'est marrant
j'ai passé la fin de mon samedi à préparer et imprimer quelques cartes pour observer quelques galaxies aussi ces prochains jours.
Pointage tout au chercheur et à l'oculaire de 25mm.
Je n'en ai pas préparé bcp: une dizaine et encore les + faciles car au maximum je vais passer 3 heures dehors en une nuit.
J'ai changé de tactique aussi: avant je ne lisais aucun descriptif pour avoir un oeil "neuf". Là je regarde des dessins sur le net et aussi mes anciennnes descriptions avec la lunette 102/500. J'ai hate d'observer M106, M101,M104.
Je me prépare psychologiquement à être émerveillé
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

tu sais je possède peut-être un système "push-to" mais à chaque lecture d'articles (Astrosurf, AM, C&E ou l'Observateur) je sors mon atlas allume mon vieux PC et recherche quand la position des objets.
Je pushto mais intelligemment .

PS : l'article de Bruno m'a aussi pris du temps...les trois ou aquatre fois que je l'ai lu. Quand il fait mauvais ça fais du bien...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant