LAURENT.BAR

inconfort avec équatoriale

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Temps exceptionnel sur la Belgique!
Aussi dans la nuit de samedi à dimanche j'ai pris mon Mak Vixen sous un bras, l'équatoriale dans l'autre, et en avant!
Ben les gars, maintenant je suis cassé et à la limite, dégoûté de l'inconfort total de cette monture.
Cinq heures sur site et trois heures de torture dans des positions pas possibles (NB cibles visées assez hautes mais pas au zénith).
Ceux qui ont un tube court sur équatoriale ont-ils vécu ça aussi et comment ont-ils amélioré leur confort d'observation?
Chercheur coudé? siège? motorisation? ou les 3 à la fois?
Merci pour vos remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équatoriale allemande c'est fait plutôt pour la photo

Pour du visuel :
- le dobson,
- le SC sur une azimutale à fourche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chaise adaptée et donc réglable, ainsi que le chercheur coudé (et redressé) sont mes deux accessoires "indispensables".
Vu que mon télescope est un newton sur équatoriale, je ne me vois pas non plus me passer du tube rotatif.
http://www.reto.fr/t350/imagepages/image60.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour parer à celà, j'ai positionné le tube avec le chercheur et le PO en haut quant il pointe la polaire ... vu que l'on l'observe rarement ...
Et comme ça, ça passe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouarchh !!
Faut pas s'endormir là !! Belle position !!

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 12-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Agricole..!
Sacrilège, une mécanique si fluide, une position si confortable à faire pâlir tous les dobsonneux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que Dob voulait dénigrer un si bel engin.
Pour moi, agricole rime plutôt avec efficacité.

Ne dit-on pas "le bon sens paysan"?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que Dob voulait dénigrer un si bel engin.
Pour moi, agricole rime plutôt avec efficacité.

Ne dit-on pas "le bon sens paysan"?

Rassure toi je l'ai pris avec humour, même si mon pseudo fait penser à la France profonde, mais alors, quel ciel j'ai..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent B.
J'ai une ED80 et ce que tu dis m'a rappelé des bons souvenirs!
Si ça peut t'aider, voilà comment je procède:
J'emporte un siège de camping.
Je règle la hauteur du trépied de manière à ce que l'oculaire soit à ma hauteur, assis dans le siège, lorsque la lunette est pointé au zénith (ou presque). Ca permet aussi d'avoir le viseur polaire à hauteur suffisante pour ne pas trop se casser le coup lors de la mise en station.
Ainsi, j'observe assis vers le zénith et debout en allant vers l'horizon.
Il m'arrive aussi de tourner le renvoi coudé sur le côté pour observer assis en position intermédiaire (la lulu pointé à 45°). A condition de positionner le siège perpendiculèrement à la lunette (l'oculaire sera donc orienté vers le côté) et de bien vérifier le serrage de l'oculaire dans le renvoi coudé (risque de chute!), ça va bien.

Sinon, Je me sers d'un telrad . Il faut un peu plier la tête pour pointer à la façon de la prise de visée sur une carabine mais je préfère ça au chercheur coudé que je n'arrive vraiment pas à utiliser et qui te demandera de te lever du siège à chaque fois: au moins aussi fastidieux je pense.
Enfin, j'utilise systématiquement un moteur en A.D. qui permettra justement de garder l'objet dans l'oculaire sans avoir à reprendre la visée au telrad à chaque fois que je fais une manip ou que je vais observer dans l'instrument des copains!
Voilou. Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre expérience les gars.
Je prends bonne note de vos observations.
Bons cieux à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment le très gros intérêt du SCT en AltAz, facilité d'installation et confort d'observation. Après il y a la limitation du poids. Pour info le CPC1100 se transporte très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant