Lud@

Fuseau galactique

Messages recommandés

Suite à ma dernière soirée d'observation, la quinzième du XT12, j'ai observée pas mal de galaxie.
Et lors d'une pose vautré sur ma chaisele ciel pointé au zénithje me suis dit :
"et les astrosurfeurs ils en pensent quoi de ces fuseau..."
Du coup voici une petite liste de celles que j'ai vraiment apprécié :

Constellation Nom Mag. Taille
Vierge ngc5746 11.7 6.5*0.8
Vierge ngc4762 11.5 3.7*0.4
vierge M104 8.4 7*1.5
vierge ngc4517 11.4 9*1
vierge 4216 10.9 7.2*1

Dragon ngc5907 11 11*0.6
Dragon ngc5908 13 2.4*0.6

Grande Ourse m82 9.2 8*3
Grande Ourse m108 10.8 7.8*1.4

Alors vous en pensez quoi ?

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de s'intéresser aux galaxies vues par la tranche. Ce qui est amusant, c'est que certaines sont des galaxies à la brillance de surface très élevée (NGC 4565 Com, NGC 4631 CVn) tandis que d'autres sont au contraire des galaxies à la brillance de surface très faibles (NGC 3628 Leo). Moins connues, mais que j'aime beaucoup : NGC 3244 LMi (brillante, irrégulière) et NGC 4244 (faible, très longue).

Dans le ciel d'automne, j'aime bien le couple NGC 7332-7337 (Peg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le Dragon, tu as aussi M102 qui montre une jolie bande sombre avec la camera Watec.

Dans les Chiens de Chasse, tu as NGC4217 et NGC4244 qui sont assez spectaculaires avec cette même camera.

Dans le Petit Lion ça serait pas plutôt NGC3254 ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'aime beaucoup M104 (que j'essaie de décortiquer à chaque occasion possible, aux jumelles, à la lunette, au télescope...) et que, bien sûr, j'ai aussi un faible pour M82 qui se laisse détailler aux jumelles, je note avec intérêt les autres membres - encore inconnues pour moi - de ta liste qui doivent sans doute présenter des similarités fusales par leurs positions tranchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est une liste sympa, et les galaxies par la tranche, il y en a une collection (comme en témoigne le Flat Galaxy Catalog qu'on trouve sur Simbad).

NGC 5746, ça devait être la 1ère tranche de galaxie que j'ai observé en dehors du catalogue Messier avec un 115/900 en 1991 et elle m'avait laissé une super impression; je l'ai redessinée l'hiver 2003-2004 au 445mm pour la peine
Dans ta liste, il n'y a que 4517 et 5908 que je n'ai pas encore regardé. Concernant M108, je ne la trouve pas tant de face que çà. Plutôt vers les vue de 3/4.

Une tranche intéressante, UGC 3697 dans la girage, bien effilée (et faible) au 200mm, avec peut-être les extensions qui permettent de la qualifier "d'intégrale" au 300 ou 400mm ?

a+, yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette liste ! Mon premier dessin a ete pour une "tranche" (a voir ici). Je note les autres pour essayer de les observer prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est laquelle, cette jolie tranche façon "L'attaque des soucoupes volantes" (1950) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon,NGC 4565 dans la chevelure de Berenice..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu les reconnais comme ça, d'un seul coup d'oeil sur un dessin, toutes les NGC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant