Quentin Vauthier

problème d'EQ-G goto electrique !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici maintenant quelque temps que j'ai mon EQ-G goto, et je me prend des coups de jus en touchant le trépied !

Mais plus gênant, j'ai l'impression qu'une partie du courrant parasite ma webcam et je me retrouve avec des trames sur mes images !

Comment faire pour se débarrasser de ce problème ? j'avais pensé relier la monture à la masse d'une prise de Terre... Est-ce une bonne idée ?

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu sens le courant, c'est qu'il y a autre chose que du 12 volts...

Recherche les causes de cette fuite de courant... masse du PC, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre >> ce ne sont que de très léger picotements quand on pose la langue sur le trépied ou quand un poil touche le trépied ! Si je met ma main en entier dessus je ne sens rien du tout. Je vais aller faire quelques mesures au multimètre.

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
met une bonne prise de terre et relie bien les masses pc au scope.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise que le PC portable est alimenté par son transfo qui est branché via une prise qui comporte une connection à la Terre.

La monture de son côté est alimentée via un transfo 220V alternatif --> 12V CC. Ce transfo ne possède pas de prise de Terre, c'est une banale prise avec deux contacts seulement.

Je pensais faire la chose suivante:

Je récupère un cable d'alimentation de PC et je coupe la prise qui normalement se branche dans l'alim. Je prend la masse et j'y fixe une pince crocco que je fixe sur la monture...ensuite je branche la prise de Terre sur le secteur et la monture se retrouve ainsi reliée à la Terre.
Il ne faudrait pas mettre une résistance ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais essayé de lécher les trépieds de ma monture!
Comment t'est venue cette idée?

[Ce message a été modifié par JC LYON (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr

Ca c'était une fois que je m'étais déjà pris quelques décharges... pour vérifier que c'est bien chargé un peu comme avec une pile

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin,
En electricité vaut mieux supprimer la cause que corriger l'effet. Si tu as du jus sur ton trépied, c'est qu'il y a une fuite (un défaut d'isolement quelque part). Donc, il faut la trouver ... Pour la mise à la terre il ne faut pas de résistance, bien au contraire, car en cas de souci il faut que le circuit de terre est une résistance inférieure au corps humain dans le pire des cas (main mouillée, malade, ...). A la maison, la fuite à la terre permet au disjoncteur différentiel de déclencher (selon le calibrage de sécurité et le courant de fuite). Pour mémoire la tension de sécurité (humaine) est de 25V en alternatif et 50V en continu.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin on t'a déjà dit dix fois d'arrêter de lecher ta monture ...

ps: marche bien ta webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est un problème continu, c'est à dire que cela dure tant que tu es en contact avec une parie métalique ou bien est-ce transitoire, une décharge et puis plus rien.

Cela se produit il aussi quand tu t'isole du sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi >> nan mais quel pitre celui là


Il s'agit en effet d'un phénomène continu. Quand je suis isolé du sol je ne me prend pas de décharge. Bon finalement hier soir j'ai connecté un petit fil du trepied à la Terre et ca a résolu le problème.

Je sais qu'il serait préférable de trouver l'origine du problème, mais j'en suis incapable. Tout que que j'ai pu constater, c'est que lorsque je sors l'electronique de la monture, celle ci n'est plus électrifiée... il faudrait éviter qu'il y ai un contact entre l'electronique et la monture en isolant tout ça, mais avec les vis métalliques... c'est mission impossible.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que la masse de l'électronique de l'EQ6 est reliée à la monture elle même, j'ai grillé une carte d'EQ6 à cause de ça. La différence entre le + et le - fait 12 Volts mais je pense que ton - n'est pas à 0 volt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant