michel06330

monture à fourche

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'aime que les dobsons :-))).
Néanmoins, au cas où... j'aimerais bien avoir confirmation d'un point de détail.

Les newtons sur montures équatoriales sont fatiguants en visuel, à moins de bricoler un truc qui permet de tourner le tube pour récupérer l'oculaire dans une position confortable. En revanche, pas de rotation de champ.

Les montures à fourche plus ou moins informatisées en suivi ne font pas tourner le PO des newtons sur l'axe de l'instrument, mais ont évidemment une rotation de champ.
En visuel, ce n'est pas trop important, mais comment faire en astrophoto ?? Un dérotateur ??

J'ai vu d'excellentes photos de nébuleuses prises avec un APN monté en parallèle sur un Nexstar 5; ce n'est pas une monture à fourche, mais il me semble que son monobras informatisé fonctionne à peu près de la même manière.

Comment est-ce possible ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit un dérotateur, soit le plus souvent une table équatoriale.
Les montures à fourche ne sont pas que altazimuthales.
Elles ont même commencé par être équatoriales avant que l'informatique ne permette le suivi en altazimutal.
D'autre part un newton sur monture à fourche altazimutal cela s'appelle un dobson

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 14-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pan sur le bec :-))).

C'est bien ce que je craignais; une monture altaz motorisée sur une table équatoriale motorisée, ça fait marcher le commerce.

Je me demandais aussi pourquoi j'aimais les dobsons :-))

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parle pas d'une plate forme équatoriale motorisée pour dobson.
je parle d'une table équatoriale pour télescope altazimutal comme celle-ci : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=450210

Mais elle fait aussi marcher le commerce

Ceci dit, assez facile à réaliser soi-même pour peu quue l'on bricole un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ces tables EQ du commerce sont dédiées à un type d'instrument; on doit probablement pouvoir les adapter.

Les fabriquer soi-même, pourquoi pas, on le fait bien pour les dobsons (j'en ai une d'ailleurs et qui marche très bien :-)). Elle ne m'est pas revenue à 749 euros !!

Je n'en ai pas vu pour les Celestrons sur monobras.

Mais enfin, ça répond à ma question, merci.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant