olivierC9

DFK et DBK

Messages recommandés

bon

je repose ma question... qui ne semble pas passionner les foules !

je souhaite savoir si une DFK ou une DBK donne de bon resultats en planétaire

quelqu'un peut il me dire quelle est la différence entre ces deux caméra (à part le filtre IR) ?
laquelle semble la pus indiquée pour du planétaire en couleur ?
que pensez vous de l'utilisation de ce type de caméra par rapport à une webcam couleur

merci pour vos conseils et info

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les caméras DFK et DBK sont toutes les deux excellentes en planétaire. Deux remarques tout de même :

- la sensibilité d'un capteur noir et blanc est plus élevée qu'un capteur couleur ;
- si tu comptes faire de la couleur, je te conseillerai plutôt la DBK, car elle enregistre en RAW, permettant donc une image plus douce, moins bruitée et donc plus facile à traiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site du constructeur il est noté que ces 2 modèles de caméra utilise le RAW. Une caméra couleur de ce type m'intéresserait ( facilité d'utilisation par rapport à une monochrome ) mais je ne sais quel est la meilleure pour l'astro. Vaut il mieux avoir le filtre anti IR? Je suis prenneur de toute infos.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
la DBK et la DFK sont toutes les 2 couleurs, la seule difference c'est le filtre monté sur la DFK.
j'ai vu sur les forums australiens des astrams enlever le filtre de la DFK pour imager car ils trouvaient les images de meilleures qualité
donc le mieux c'est d'acheter la DBK.on rajoute un filtre IR block si le besoin s'en fait sentir.
ça laisse la possibilité d'imager avec un filtre IR pass
j'ai acheté la DBK21 pour l'imagerie planétaire couleur et franchement pas déçu. vu la meteo aleatoire sur ma region ,c'est bien plus facile de faire un seul avi que 3 corrects
les images snt beaucoup moins bruitées que sur mon ancienne toucam Pro I.
meme en imagerie lunaire j'y gagne par rappport a une vesta pro avec capteur monochrome .
le seul defaut c'est le petit capteur pour la lune.
je m'offrirais peut etre une DMK31, pour faire plus facilement des mosaiques lunaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

J'arrive un peu en touriste, mais je me demandais si il y avait une différence quelconque dans les performances entre le modèle firewire et le modèle USB2 ?

Une autre raison de choisir le firewire plutôt que l'USB pourtant plus courant ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compustar, tu as un lien vers les forums australiens? Ce problème de filtre UV non amovible m'embête.

Merci.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard : non je n'ai plus le lien, mais je vais rchercher
le mieux c'est d'acheter la DBK sans le filtre et d'en visser un quand on en a besoin
c'est ce que je fais.quel est le probleme.???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai commencé a retrouver
c'est sur South Celestial Pole
un certain Lester avec Meade 14" et DFK21 modifiée !! (filtre enlevé ),donc ça devient une DBK !
vais essayer de retrouver le post ou il en parle
voila ce que ça donne
http://scp3.org/forum/index.php?PHPSESSID=83abf7bc411ce78e4b941d517181d3b3&topic=8042.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les 400Mbs du firewire et les 480Mbs de l'USB, la théorie penchait plutôt pour l'USB.
En fait, le protocole USB ne permet pas de dépasser 80% de bande passante pour un seul périphérique. D'autre part, on exploite très mal le débit max et avec le même PC récent (un Inspiron 6200 muni d'un processeur T7200 double coeur, 2Go de RAM et 160Go de disque), j'ai pu atteindre 30i/s avec une DBK 31 firewire (en raw) sans problème mais jamais plus de 22 à 23i/s avec une DMK 31 en USB.

Bon la différence est nette mais l'USB a l'avantage de ne pas necessiter d'alimentation supplémentaire (12V) depuis un portable ! Sur le terrain ca compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le firewire a l'avantage de consommer bcp moins de ressource porcesseur de l'USB (bcp bcp moin) et la bande passante du FW est GARANTIE contrairement à l'ubs comme le fait justement remarqué patry
quand à l'alimentation intégré il me semble (je dis peut etre une bétise) que le FW y pourvois également... en tout cas mon DD FW 3.5" n'a pas d'alimentation externe complémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar, merci pour le lien.
Mon soucis c'est que j'ai une DFK (lot du concours du dernier Astromag ) et que j'aimerais travailler sans filtre quand je ne suis pas en planétaire. Donc virer le filtre actuel en montant de manière amovible le filtre IR Block 1"1/4 que j'avais sur mes vénérables webcams.
Sinon Fredogoto, merci pour l'aparté sur le firewire/USB.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bernard
le filtre n'est pas juste posé devant le capteur CCD, comme sur la Meade DSI-c. ?? celui la je l'ai viré et je visse a l'avant un vrai filtre
en devissant la bague 31.75 tu dois acceder au filtre devant le capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Egalement possesseur de la DBK 21 que j'ai justement choisie pour l'absence de filtre IR-Cut. Après quelques utilisations variées, ce que j'en retiens :
Capture planétaire, ISS et autres objets colorés en raw, à bruit réduit et à 60 images par seconde : idéal car ça fige bien la turbulence
Ciel profond, bien adaptée aux objets brillants et colorés genre nébuleuses planétaires.
Je ne me suis pas encore hasardé à des poses longues genre la minute mais en ciel très profond la sensibilité reste sûrement bien en deçà d'un capteur NB.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il y a deux types de ports FW... un avec alim et un sans... reste à savoir sir les dMK peuvent prendre leur jus sur le FW directement et si oui est ce que ca suffit.

En tous cas, sur les portables généralement y a du FW sans alim.

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 19-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Oui, les ports firewire à 6 broches (présents sur les PC de bureau) alimentent sans problème des caméras DMK DBK etc.
Il suffit de les relier au PC par un câble firewire à 6 broches.
Par contre, je ne pense pas que les portables soient équipés de ports firewire à 6 broches.
Sur mon portable (qui n'est pas équipé de prise firewire) je suis obligé de passer par une carte PCMCIA équipée d'une prise 6 broche, mais qui nécessite une alim externe 12 volts couplée à la carte PCMCIA (Pas d'alimentation directe par le portable)
Voilà, si ça peut faire avancer le smilblick
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant