Maïcé

CROA d'automne : moisson de taches floues dans peg. et and. pour amateurs de galaxies

Messages recommandés

Voici un petit aperçu des galaxies que nous avons pû observer par une nuit claire à partir de 250mm... Je ne dis pas que pour tous ces objets la vision a été transcendante, mais dès 250mm sous un ciel noir, ils sont accessibles et ils doivent donner des émotions aux possesseurs de plus grands diamètres.
NGC 7385 : centre d'un groupe de galaxies dans Pégase dont 3 aparaissent avec certitude au 250, allignées et relativement brillantes. NGC 7479 : cette galaxie spirale barrée présente une grande tache floue renforcée d'une barre centrale avec des étoiles en surimpressions qui pourraient être des zones actives denses et indiquer la présence des bras (mais sans certitude).
NGC 7619 : Toujours dans Pégase 2 galaxies brillantes, une plus faible, Teepee en aurait dénombré plus.
NGC 7640 : Galaxie vue par la tranche, malgré sa magnitude plus abordable (11.8) elle reste évanescente, et les nombreuses étoiles en surimpression ne rendent pas sa vision aisée. A tenter dans de meilleures conditions.
NGC 71 : Un must difficile au 250. On aperçoit 3 étoiles baignées dans une nébulosité, il semblerait que ce soit le noyau dense d'un amas de galaxies plus important. Ca ressemble au Quintet de Stephan mais les noyaux des galaxies seraient stellaires et brillants. A voir dans un grand diamètre, ce groupe est trés compact !
NGC 383 : centre d'une ligne de 4 galaxies brillantes.
NGC 508 : 4 galaxies entourant une étoile brillante, une vision particulière d'un amas.
NGC 708 : Encore un groupe compact entre Andromède et Triangle, le dernier que nous avons découvert avant de passer à une observation d'Orion que je ne décrirai pas et de Mars qui s'est laissé désirer pour ma part, mais la fatigue y était sûrement pour beaucoup, puisque la nuit ne s'est arrêtée qu'au lever du jour (quelle Lapalissade!)
J'aurais pu y ajouter quelques autres mais dont la vision n' a pas été aussi marquante, faute d'un ciel à la hauteur (il devait y avoir des passages laiteux qui éteignaient jusqu'aux étoiles) et la liste que nous nous étions concoctée n'a été vue qu'au tiers, donc rendez-vous pour une nouvelle moisson à la prochaine nouvelle lune si la météo nous le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Maïcé, moi qui attends que mon miroir de 250 soit aluminé, je note toutes ces références afin de me précipiter à l'oculaire dès que possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en suis à la fin du doucissage de mon miroir de 250, je sens que je ne vais pas m'ennuyer avec quand il sera prêt!

Dans le coin il y a aussi NGC 7331 que j'aime bien, qui a l'avantage de se trouver à 50 millions d'années-lumière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben cette année (scolaire) commence bien pour toi : premier week-end, première sortie ! Mais tu n'as pas choisi la facilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 383 : centre d'une ligne de 4 galaxies brillantes.
------------------------------------------------------------
Dans un champ de 22'x17' (Nexstar11+cameraWatec), on compte plus de 12 galaxies NGC. C'est pas dans les Poissons NGC383

Pour revenir à Pegase : NGC7814 avec une belle bande sombre ressemble à M102.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi soir j'étais de sortie avec quelques astros du club Polaris de Merlebach, nous avons observé NGC7331 et le Quintette de Stephan avec mon 300. C'était pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle souvent du quintette mais c'est vrai que NGC71 est membre d'un groupe très intéressant à tenter dés 300 mm et peut être en dessous pour ceux qui ont de yeux de lynx. Plus classique mais toujours intéressante, M77 dans la baleine, une galaxie très brillante à observer quelque soit l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, M77, il ne faut pas que je la rate cet hiver ! L'hiver dernier, depuis mon village, on devinait ses deux bras. Pourtant elle n'a pas l'air trop réputée pour ça. Ça se trouve, elle est plus facile que M74 (les deux bras de M74, pfiouuu, c'était limite au 300 mm en Lozère sous un ciel merveilleux, je m'attendais à mieux !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien les galaxies !, malheureusement, pas accessible au mak 127

Sur ngc 7331, peut-être que au 250 tu peux voir la bande?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pointant M77, ne pas oublier d'essayer son filtre préféré (UHC ou équivalent, ou bien l'OIII) qui révèlera le type particulier de noyau de cette galaxie de Seyfert.
Effet "blink" garanti (vu dans un 445mm).
a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Maïcé, tu parles de NGC 383 et justement j'ai reçu un dessin de Nicolas Zannin pour le prochain Ciel Extrême qu'il m'a permis de publier ici, en avant première pour le numéro d'octobre J'en profite également pour sortir mes vieilleries argentiques, ce négatif pris à Puimichel (été 88 je pense) est paru dans le CE n°25.


Jean-Raphaël

----
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, NGC 7331 est accessible avec mon T150 sous un ciel correct de plaine. Je pense qu'avec un bon site elle est visible dès 100mm d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 7331 a été vue sans ambigüité dans mon mak, j'ai même aperçus - de 5% du temps un de ses satellites ( mais là je suis pas sur... ). Je disais que de toutes les galaxies que Maïcé a observé seul peut-être une est accessible avec un 127mm.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interessant toutes ces jolies cibles possibles !!
merci pour ce miniCROA !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant