clems

robofocus dit( port pas ouvert )

Messages recommandés

bonjour
j'ai un problème de communication entre l 'ordi et robofocus
j'ai le message d'erreur suivant port pas ouvert )
pourtant dans windows il est ouvert
j'ai essayé tous les ports ,changer d'ordi rien à faire
où puis-je trouver une notice en français
merci de votre aide

[Ce message a été modifié par clems (Édité le 19-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pas de piste
même avec le pare-feu désactivé
on seche avec fayolle
merci de votre aide
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, ça passe par un convertisseur.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 22-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si je peux te conseiller, évite le convertisseur usb/serial
pourquoi? sur un pc çà fonctionne et sur l'autre pas, j'en ai fait l'expérience, et te dire pourquoi, alors là je n'en sait rien

perso j'utilise une carte pcmcia /rs 232
et je n'ai pas de problèmes.

après installation tu vas ds le gestionnaire de périphériques, tu doit normalement trouver le nouveau port ensuite tu allumes ton Robofocus et ds sa fenêtre "config" tu règles les paramètres du port affiché (exemple COM 8) ---9600bauds, 8 bits et parité nulle (0) et çà doit être tout bon.

pour le manuel en français ,je doute que tu en trouves!
sinon tu le fais traduire (et c'est pas évident avec les termes astros) ou tu prends un dico comme je l'ai fait et tu traduis.

voilà, j'espère t'avoir porté assistance

cordialement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour clem

j utilise egalement un robofocus, et j ai testé diff interfaces,toutes ne marche pas. le convert usb serie ATEN a ete teste pour differentes utilisation et mache tres bien sur plussieur pc. Il fait faire attention a ne pas depasser le port com 8 sinon le robo refuse. ce que je fais c est que je branche en premier l interface et toujour sur la meme prise et sans hub. cela fait plusieurs mois et nikel.
a plus jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pour l'instant jamais eu de problèmes avec le robofocus sur convertisseur usb=>série. J'utilise COM7. Le convertisseur employé est celui-ci => http://www.pearl.fr/article-KT621.html
Désolé pour la pub je n'ai pas d'actions.
Ton robofocus a t'il déja fonctionné ou est il archi neuf ? Est ce qu'il fonctionne bien en manuel ?
As tu avancé entre temps avec ton souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, nous sommes deux a avoir le même Pb. Nous avons fais l'essai sur le robf. de clems (neuf) et sur le mien (neuf), avec deux convertisseurs différents, même résultat.
Par contre, je ne suis pas du tout certain d'avoir correctement chargé les logiciels. Le CD fourni contient une floppée de trucs, personnellement je n'ai chargé que robofocus setup. Est-ce là que ça cloche ? que faut-il rajouter ? l'informatique et moi ne sommes pas nés à la même epoque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai même pas déballé le CD livré avec le robofocus. J'utilise le driver de la plateforme ASCOM.
http://ascom-standards.org/Downloads/index.htm
Télécharges d'abord la plateforme complete a droite de la page d'accueil puis dans la section focuser le driver pour robofocus. Ca vaut le coup d'essayer non ?

[Ce message a été modifié par lapin (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement tout est sur la plateforme ASCOM 4.1 ou plus récent.
Faire gaffe à certains convertisseurs sérial/USB qui ne fonctionnent pas tous !
Ensuite il faut aller dans le soft de Robofocus et choisir le port com qui a été choisi par XP lors du branchement de la prise USB sur le PC.
Attention si le port com est supérieur à 11 je crois il faut redonner un autre numéro com en forçant un autre numéro libre depuis le panneau de config/Gestionnaire de periph/materiel/système, faire propriétés et redonner un nouveau numéro port com libre inférieur à 11.

Vincent Villemaire avait écrit sur le journal de la SAF en 2007 deux articles sur le Robofocus, une référence en la matière car en Français et tout bien détaillé !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide,
Nicolas, je vais essayer de trouver cet article qui va surement bien me dépanner vu mon niveau d'anglais!
GLOFFY, Dolger, Lapin, je vais tester d'autres interfaces, Clems et moi vous tiendrons au courant.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 24-02-2008).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tertous

Merci Nicolas pour la Pub
Bon, comme il y a prescription, je peux fournir l'article en question en téléchargement...

Première partie: SAF_Article- Le Robofocus_Part 1.pdf

Deuxième partie: SAF_Article- Le Robofocus_Part 2.pdf

Mais ça ne vous sera pas très utile pour résoudre votre problème de port COM ...désolé
Je pense qu'il faut d'abord solutionner l'activation du port COM du convertisseur avant de tenter de connecter le Robofocus.
Avez-vous tenter de connecter autre chose que le robofocus ? est-ce que ça marche ?
Essayez de trouver chez un copain, un vieux PC avec un port COM physique et installez le robofocus (pour être sur que celui fonctionne bien)

Cdlt
Vincent Villemaire

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent !
J'ai téléchargé et enregistré dans mes favoris. Genre de truc que je dois lire souvent et qui font référence

Est ce que tes deux articles sont à ta discression et de la SAF ou est ce possible de les faire diffuser à travers mon site en mettant les copyrights bien sûr ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm j'aimerai autant que tu attendes que je fasse une petite page web sur mon site pour le téléchargement... histoire de le faire vivre un peu (il est au point mort depuis 2 ans )
Merci
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toute vos réponses
mais le problème vient d'être résolu il s'agissait en faite du câble reliant le boîtier au pc qui était mal montée
il été croisé au lieu de parallèle
j'en est mis un bon et maintenant ça marche nickel
merci pour les article aussi
clems

[Ce message a été modifié par clems (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi que ce soit résolu !

Par contre si il s'agit d'un boitier Ethernet --> Port Série, et que ton boitier est relié directement au PC, il faut alors un cable croisé... le cable droit c'est uniquement si tu passes par l'intermédiaire d'un Hub Ethernet.

Cdlt
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le même problème avec mon Robofocus. Après avoir, je crois, résolu le problème du port qui ne s'ouvrait pas, j'ai eu le message d'erreur suivant "no response from the device". C'est donc probablement le boitier qui ne donne pas signe de vie !
J'utilise un convertisseur Série-USB qui fonctionne avec d'autres appareils, comme ma monture par exemple. J'utilise le câble téléphone fourni avec Robofocus, j'en ai essayé d'autres, mais rien y fait.

Clems, qu'appelle-tu "câcle droit, câble parallèle" ?

Quelqu'un connait-il le montage de ces câbles ?

Merci

Michel

[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 25-02-2008).]

[Ce message a été modifié par ZAURAK (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai eu le meme probleme avec un Robofocus et CCDSoft. J'en ai discute sur le forum de Software Bisque. Il s'avere que c'est bien un probleme de convertisseur USB->serie. Le mien est un Belkin et j'ai du passer par le port serie natif pour faire fonctionner le Robofocus. Ceci dit, le convertisseur Belkin fonctionne tres bien avec d'autres peripheriques.

Sur des PC portables, comme dit precedemment, une carte PCMCIA-RS232 fera l'affaire s'il n'y a pas de port natif.

Pour un PC de bureau, on trouve encore des cartes PCI-RS232.
Sur les cartes meres il existe encore peut-etre un port COM accessible sur un connecteur interne. Il suffit de trouver un cable avec une petite plaque de fond de panier PC pour avoir un port serie.

Amities,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, de mon côté j'arrive à commander le Robofocus avec FocusMax (à partir du port série du PC) ... mais pas avec CCDSoft :-(((
Il faudra que je regarde cela de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant