YOYOASTRO

Bonnes conditions pour Mars en ce moment

Messages recommandés

Slt, petit post pour vous dire de penser à observer mars ce soir et les nuits prochaines car les conditions sembles très bonnes.. Hier matin Chris Pellier a eu en RP de très bonnes conditions de seeing et cette nuit ce fût identique au dessus de la Vendée Nous sommes plusieurs obs à nous êtres régalés ! Avec mon Cassegrain Bonnin 250/28 et un gr de 583x, l'image était superbe : Syrtis major était découpé au couteau , Le Bassin Hellas montrait des diff de teintes , les brûmes polaire Nord étaient très évidentes et le bassin Edom se détachait bien de Sinus Sabaeus. Quand à la calotte Sud, elle était bien marquée et très petite... Bref ce fût une belle observation comme j'aimerai en faire plus souvent ... Turbu estimée à 5-7/10.
Donc n'hésitez pas , le brume présente ses dernières nuits sont très favorables à la stabilité des images planétaires... Bonnes obs et au Plaisir, Yohan nb :normalement j'enverai ce soir sur le forum galerie une cht'ite image..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai eu l'occasion d'observer mars que 3 fois cette année il me semble. J'ai été surpris de ne pas voir les Phobos et Deimos. Conditions pas assez bonnes ? Planète pas encore assez proche ? ou alors, mauvais observation de ma part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il est possible de les voir en visuels. Ils sont quand memes insignifiants comparé à Mars.

Il est possible de les photographiés mais c'est ardu.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, a une précédente opposition je les ai observé presque à chaque fois, mais la planète était à ce moment, plus proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, je ne sais pas si on peut les observer en ce moment.. j'en doute leurs diam apparent doit minuscule.. je poserai la question sur Planètes Saf.. en tout cas je n'ai rien vu, par chercher non plus... mais je doute...
Bonnes obs Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slut,

Tiens nous au courant et si tu peux savoir s'il y'a une technique particulière pour les voir (je sais j'en demande beaucoup ).

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je trouve que Mars est la planète la plus difficile à observer. L'aspect général est superbe de par sa couleur et la blancheur de la calotte mais dès que je m'attache aux détails, j'ai beaucoup de mal. Je trouve Jupiter un poil plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,


snif j'ai essayé hier vers 5h30 du mat ,je suis en ville mais lé pa vu ,je debute en fait j'était pas sur a mais keumeme,j'observe saturne plein est chaque fin de nuit je me regale pouvé vous "méclairé" merci d'avance.

mon scope===>
http://www.optical-systems.com/product_info.php/name/Bresser_Galax ia_Télescope/cPath/127_169/products_id/891

ma camera===> http://www.optical-systems.com/product_info.php/name/Bresser_PC _Oculaire_USB/cPath/127_169_251/products_id/1124

PS sory mais pouvez vous me dire comment on fait pour mettre des images dans les messages.
merci et a pluss. .astralement.

[Ce message a été modifié par Loulastramateur34 (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt, je ne trouve pas que Mars soit difficile , elle est moins difficile à dessiner/observer que Jupiter, car plus contrastée. Mais chose sur avant l'opposition faut l'avouer il faut un instrument bien réglé permettant de grossir confortablement 350x et +. Perso avec mon cassegrain Bonnin 250/28 je l'observe en ce moment à 583x et les détails sont évidents! L'obs planétaire est une école de patience,car il faut guetter les moments ou le turbu se calme, et là on s'en prend plein les mirettes ...
Franchement mes dernières images webcam réalmisés sous des conditions correctes m'apportaient aucun détails en plus... c'était exactement la même chose à l'oculaire, voir même plus esthétique. Faut juste persévérer car si ton scope est bon, y'a pas de raison pour que ce ne soit pas beau et détaillé..
Bonnes OBS Yohan nb : pour Lou.. Mars est un gros point orangég culminant non loin du Sud vers 5h30.. impossible de la manquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, pour illustrer ce que je disais voici 2 dessins réalisés en 2003 avec mon ancien scope qui lui n'était pas adapté au planétaire.. et bien déjà c'était très sympa... Maintenant que j'ai un vrai cassegrain je vais m'y recoller d'ici peu et mettre la Webcam de côté
Vive l'obs visuelle : http://cjoint.com/?jqrN0hF32c
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vendée est assez privilégiée coté seeing.
A Toulouse c'est pas top en ce moment, il y a pas mal de choses visibles mais vivement que la turbu se calme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la visibilité des détails de Mars, il ne faut pas oublier que son diamètre apparent est beaucoup plus petit que Jupiter !!
Pour les détails de surface, Mars est un de ces objets (finalement assez rares) où l'utilisation d'un filtre apporte un plus incontestable. Un filtre orange ou rouge aide vraiment à augmenter le contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant