nicephore

trame sur saturne comment l'enlever?

Messages recommandés

Bonsoir,

Sur les images unitaires la trame apparait mais en empilant les images avec registax je pensais que la trame allait etre lissée?
Quelle fonction peut enlever cette trame dans registax?

Image faite avec une camera QHY5 et 13.2m de focale derriere un C14.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

réponse 1 -> il est magicien !

réponse 2 -> il possède une technique magique qu'il ne dévoilera même pas sous la torture... histoire que la concurrence ne puisse pas faire aussi bien.


Bon, trêve de plaisanterie... quoique... je sais pas qui c'est tapé un délire en m'envoyant, via mon site, un mail anonyme pour m'amener à répondre ici... mais bon, me voilà ! (normalement.. on se présente et on dit bonjour avant de demander qq. chose )

Alors... déjà, lors d'une nuit de folie, on ne fait pas des essais avec des cams que l'on ne connait pas... cela évite les désillusions.

Ensuite, pour répondre, il me faut plus d'infos. Ce qu'on voit ici c'est une image brute ou une image compositée ?

Parce que, pour commencer, c'est vrai qu'à gain élévé il y a du bruit (comme pour toute caméra). Il faut savoir que les meilleurs résultats sont obtenus, avec cette caméra, pour des gains modérés (je crois savoir que c'est vrai également avec les DMKs... même si, il est vrai, je ne sais pas du tout à quoi ressemble ce bruit)... mais là c'est vraiment très/trop marqué.

Je sais, pour l'avoir vérifié, que le bruit des images brutes dépend notablement de la façon dont l'ordinateur est "chargé". Par exemple, sur mon portable actuel (j'ai installé un dual-boot Vista/Win XP) si je fais tourner la caméra sous XP... elles sont plutôt propres (c'est évidemment ce que je fais), si je fais tourner la caméra sous Vista (une vrai daube qui n'arrête pas de scruter tous les process... lesquels sont surnuméraires), j'obtiens des lignes parasites que je n'ai pas autrement.

Bref, quand on veut transférer des grosses images il faut une config. qui tourne bien et éviter d'avoir une tonne de programmes qui occupent de la bande passante (en direct ou en tache de fond).

Sur mon site j'ai mis les 3/4 images récentes faites au C8 (le reste viendra plus tard) et déjà postées sur le forum... assorties d'une image brute typique. Vous pourrez vérifier qu'elles sont propres.

Il suffit d'aller voir cela ici :

Lune: cratères

puis de cliquer sur "Dernière ajoutées"

(et ensuite cliquer sur les petites vignettes disposées verticalement pour avoir le texte, l'image brute & l'image finale).


[EDIT]... je viens de m'apercevoir que la compression dégrade notablement les images finales sur mon site.. il faudra que je corrige cela.


Concernant Saturne je ne peux rien proposer de valable... la faute à la turbu. Je n'ai obtenu que de la bouillie jusqu'à présent sur cette planète avec cette caméra. Ceci étant, cette image de Saturne est énorme (je ne peux pas obtenir un tel grandissement, même avec des tubes allonges + barlow FFC, avec le T400... la faute au f/D = 4,5 de base), du coup j'imagine qu'il faut pousser le gain sensiblement plus haut ! (mais cela ne justifie pas forcément d'obtenir un tel résultat, mes essais sur cette planète ont donnés une mauvaise image... mais sans le bruit visible ci-dessus).

Le mieux, c'est certain, est d'augmenter un peu le temps de pose plutôt que de pousser le gain vers des valeurs élevées. Après, il est évident que pour pouvoir trouver le bon équilibre, il faut faire des tests... (et si possible avant le jour J !)

Sinon, ici, avec cette caméra et le T400 : une image de Mars

A+
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... j'adore rendre service !

Je mets un lien vers mon site, car les images sont grosses... et, aussitôt, qq'un s'empresse de voter (il y a un module qui permet de le faire) en attribuant la note la plus basse possible à une image récente...

Même si il est possible, bien entendu, de faire mieux que l'image proposée (mais de là à dire que l'image est nulle il y a une marge... enfin, c'est peut-être les yeux de l'amour qui me font dire cela)... je trouve cela parfaitement mesquin de la part de celui qui s'est fait plaisir en arrivant de ce post (je le sais, j'ai un fichier de log et j'ai son adresse IP, son navigateur, son fournisseur d'accès, etc).

Le prochain coup je m'abstiendrais... comme cela je n'aurais pas la visite d'individus ayant ce genre de comportement !

P.S. : c'est d'autant plus stupide qu'il me faudrait 5 secondes pour virer ce vote de la base de données... je ne vais pas le faire : après tout, cet individu est effectivement libre de s'exprimer comme il l'entend même s'il est clair que le but était de nuire.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François !!!

Non je ne dirai pas que c'est moi qui t'ai invité à répondre à ce post, non je ne le dirai pas !

Bah c'est sympa à toi de répondre... j'étais quelque peu inquiet car comme tu le sais je suis très intéresse par cette camera, et cette histoire de trame m'inquiétait beaucoup !

Bon tes images brutes me rassurent... j'avais peur que toutes les images sortent avec une trame.

Bon par contre pour le vote négatif ça n'est pas moi ! Allez je te remonte ta note, je suis bon prince !!! ( en plus elle est méritée).

Merci d'avoir répondu
Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce type de trame apparaît souvent avec toutes les caméras, si le gain est trop fort.
Le supprimer ?
- FFT : j'en doute, le bruit n'étant pas périodique,
- travailler à gain plus faible, à condition de conserver un rapport signal à bruit correct
- si le bruit est stationnaire, faire un flat.

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est possible d'augmenter la priorité d'exécution de l'application qui est en charge de l'acquisition de l'image dans le gestionnaire de processus du système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a combien d'images empilées ? J'avais le même souci avec mon ancienne Lumenera, mais au compositage et à condition que les images soient bien exposées, ça disparaissait complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond, Bonjour.

Eh bien moi, je trouve ton site superbe.
Les tofs de cratères lunaires au C8 me laissent pantois...
J'ai pourtant un C8 aussi, mais je n'arrive pas à ce niveau de détails et d'équilibre!!
Laisse donc les grincheux revanchards (je me souviens de posts où tu laissais aller ton franc parler) te noter au minimum; l'essentiel est de se faire plaisir!!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

* Quentin -> j'avais bien deviné qui était l'expéditeur ... sinon merci pour ton vote, il m'a aidé à mieux dormir !

* BGI -> tu sais, cela m'indiffères (et ce n'est pas la première fois que cela se produit : sur la galerie d'images de LPOD qqu'un était venu, plusieurs jours de suite, mettre la note minimale à la quarantaine d'images faites au T400 que j'avais posté : il faut être motivé pour en arriver là !)... j'ai juste écrit ce mot car je suis toujours étonné qu'il y ait encore, compte tenu de l'age moyen des astrosurfeurs, des individus pour jouer à ça !

Bref, en plus ce n'est pas très malin de sa part, parce que (même si la fiabilité n'est pas assurée à 100 %) j'aurais pu essayer, pour m'amuser un peu, de le géolocaliser...

Par exemple j'aurais pu trouver qu'il habite, au hasard, au voisinage de Guéret, Petillat et St Sulpice les champs ou encore à Aubin... et puis ensuite, si j'étais capable de le faire, j'aurais pu utiliser des outils un peu plus évolués pour tenter de remonter jusqu'à lui (parce que, par exemple, il ne serait pas passé par un proxy)... et puis voilà.

Mais bon, j'ai évidemment autre chose à faire et mes compétences informatiques se limitent à savoir utiliser l'éditeur de texte dans lequel je tape ce message .

Alors, sinon, concernant les images au C8, si elles te plaisent tu sera servi car, pour l'instant, je n'en ai pas mis 1 % sur mon site. Il me faudra du temps pour tout transférer... et il y a des choses assez sympa qui attendent dans mon grenier .

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant