mizar11

Utilisation d'un ERF sur un µ210

Messages recommandés

Question sans doute peu commune;
Est'il possible d'utiliser un filtre ERF diam 90mm sur une optique avec miroir primaire et secondaire? Un des miroir risque t'il de "chauffer" et y a t'il un risque de destruction soit du revetement soit de l'aluminure?
Bien entendu cette question pour placer au foyer un PST sans son objectif. Tout semble coincider pour le montage, dont le rapport F/D de l'instrument utilisable sans barlow.

Si quelqu'un a tenté l'expérience avec un Newton, Cassegrain ou autre.(hors lunette)

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un Newton, je ne sais pas mais pour un SCT ça marche du moins avec un filtre Daystar (et certainement d'autres). Et rien ne chauffe puisque le rôle de filtre de rejet (l'ERF) est justement d'empêcher cela. La particularité de ce montage hors axe réside alors dans une bague particulière dont le but est de replacer le filtre Ha dans l'axe des rayons soit un décalage de l'ordre du degré (pour info cette bague est livrée avec le filtre précité). Alors le montage avec un PST, pourquoi pas ? Deux petits bémols vu de mon coté : le diamètre du BF du PST et la venue prochaine d'un nouvelle proposition Ha qui, dans ces diamètres (1) risque de faire beaucoup de bruit (mes voeux de succès accompagnent ces nouveaux fabricants pour le plus grand bonheur des astrams).
Bon ciel à tous.

(1) après vérif 50 mm seulement, mais quand même ... Pour <1000 € et tout fait !

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le rapport F/D de 11,5 du mioulon, il faudrait tout de même un décalage du filtre Halpha ?

Clair qu'un BF10 serait mieux adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant