flying jacket

Uranus

Messages recommandés

Voila, c'est fait, je le revendique : j'ai observé Uranus dans mon mak127 ! C'était il y a trois semaines maintenant.

Pour ceux qui pensent qu'il n'y a rien à voir dessus, je confirme : dans un ciel de RP (plutôt bon, il faut reconnaître, comparé à ce que j'ai pu avoir à Mirande dans le Gers (et oui, il y a des fois en deux soirées dans le Sud de l'Essonne on a un ciel meilleur qu'en 30j au beau milieu du Gers...)), avec un diamètre de 127mm, on ne voit qu'un disque. Et encore...

En fait, à 37x, je ne distingais Uranus d'une étoile que parce que je savais à peu près que c'était elle (donc le non-scintillement n'était peut-être pas aussi évident qu'il m'eut semblé).
A 75x, Uranus a un diamètre apparent supérieur à celui des étoile environnantes : on commence à voir que c'est un disque
A 150x, que du bonheur : une superbe tache discoïdale bleu-vert-clair
A 300x, pas de détails supplémentaires.

Voilà, tout ça pour dire que je suis très heureux d'avoir observé un objet sur lequel je n'ai vu aucun détail (en même temps je m'y attendais), et ça me fait une planète de plus à mon palmarès.

Next on the list : Neptune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'Uranus n'est pas spectaculaire, mais quand on connais la distance et la taille de la planète (que l'on voit comme un ridicule petit disque) ca mets en emoi (enfin c'est ce que ca m'a fait).

Et puis la couleur est jolie

Bye et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact c'est vrais que la couleur est sympa.. mais il m'a semblé moins que les années précédentes........??? Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vous la voyez de quelle couleur exactement ? Dans un C14 ou dans mon mewlon avec un grossissement modéré, je vois bien le vert, mais dans mon 180 je ne voyais que du violet pâle à plus de 200x. Je mettais ça sur le compte du manque de diamètre.
En tous cas ça reste une observation très sympa, parce que même petit, on voit bien que c'est une planète. Neptune par contre c'est plus déçevant. Et je ne vous parle pas de Pluton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon T150 à l'optique moyenne je la vois à 188x comme un petit disque très légèrement bleuâtre ou verdâtre, c'était il y a 2 ans si je ne m'abuse, je ne l'ai plus vue depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mois dernier, à travers des jumelles 20x100, Uranaus m'est apparu avec une couleur tirant sur le vert.

Pointé après avec un dobson 250 et grossi 150x, le disque tirait vers le bleu. Cela m'a semblé bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observée début septembre avec un 254mm : un petit disque vert pomme, avec les bords plus foncés. Et c'est tout!

M'enfin, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vue!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un intes MK66 (150mm), à 250x, petit disque verdâtre bien défini. Il n'y a rien à voir de plus, mais ça fait quelque chose d'imaginer la taille du globe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je rapelle également qu'avec une magnitude de 5,7, Uranus est visible (faiblement il est vrai) à l'oeil nu. Je l'ai encore observé il y a 1 semaine sous un bon ciel de plaine en campagne (et comme d'hab, fuyez les halos urbains et soignez votre acuité nocturne !). Actuellement, aucune étoile suffisamment brillante ne joue les troubles fêtes quant à son identification. Avec une bonne carte, un observateur bien préparé et bien placé peut honnêtement la voir (assez difficilement mais sans ambiguité) à l'oeil nu.
Dans le même genre, on peut voir aussi l'astéroide Vesta quant sa mag descend sous 6. Pour indication, la magnitude limite du ciel était de 6 à 6,5 à l'oeil nu au niveau de la Petite Ourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme également avoir vu Uranus à l'oeil nu depuis le site du Centre Astronomique Vendéen.. Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a pas grand chose à voir avec l'astro, mais je voulais savoir...

Flying Jacket=>ton pseudo, c'est à cause du film flying Jacket avec le commandant d'instruction Artman, l'officier baleine...?

Je me rapelle avoir vue Uranus avec mes J10*50 mais je me souvient plus de la couleur

Bon ciel ! ( malheureusement, pleine Lune )

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant