belier1762

monture Vixen SP ou SW EQ 3.2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Besoin de votre AVIS : je fais de la photo astro planétaire et quand j'aurais une bonne monture avec une nouvelle lunette diam 80 max, je ferais du Ciel profond.

En P.A. j'ai vu 2 annonces :une SW EQ 3.2 et une vixen sp
Laquelle me conviendrais le mieux ?

Sachant que je peux pas sortir 1000 roros ... mais j'aimerais quand meme avoir une monture pour du suivi.


Merci à tous

Bon ciel

belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je devais choisir je prendrai sans hésiter la sp
j'ai eu les 2 montures et il n'y a pas photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
pour ma part j'utilise actuellement une SW EQ5 qui est une réplique de la VIXEN SP, personnellement pour le prix j'en suis content, mais je n'aurais pas acheté une EQ 3.2 elle n'a une charge assez lourde et son aspect et sa finition n'inspire pas confiance.

Altaïr91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonsoir

Pour les moteurs GOTO je te recommande les excellents moteurs que j'ai installés sur l'EQ5,le systéme Gotostar de chez M42, il fonctionnent aussi sur la SP, j'en suis très content et c'est le seul système équipé d'une raquette aussi complète.
www.m42optic.fr

A+
Altaïr91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu peux mettre 2 moteurs sans probleme
faudra rajouter une piece pour le moteur de declinaison
en vente chez medas pas trop cher(une trentaine d'euro)
et pour le goto et l'autoguidage la raquette mts3sdi chez AXISINSTRUMENTS un peu couteux mais mieux que la skysensor
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention le kit chez M42 merdouille pour les vixen et passe bien pour l'eq5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON!avec ce KIT tu auras des problemes pour la mise en place des moteurs et puis tu ne pourras pas autoguider
faut prendre la mts3sdi et là, tu pourras faire de l'autoguidage sans changer les moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement je trouve aucun défaut au système GOTO, il lui manque qu'une fonction tour guide comme chez Meade peut-être, et disposant de la somme que tu indiques un système à 492 € sembles approprié, les autres systèmes indiqués semblent bien sûrs fort intéressant mais ne semblent pas du tout au même prix.
A+

Altaïr91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le kit complet bien sûr, la raquette les deux moteurs et tous les accessoires, et en plus il fait aussi autoguidage.
Bonne nuit.
A+
Altaïr91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ici j'utilise une SP depuis 20 ans avec les moteurs Vixen d'origine.
Il faut être prudent avec les kits vendus séparemment. C'est bien, ils permettent de faire du Goto rapide mais j'ai lu également qu'ils contribuaient à l'usure prématurée de la monture (due au couple, accelérations.. etc).

Donc j'ai conservé les moteurs MT1 Vixen par sagesse...

J'utilise également la raquette Boxdoerfer MTS3. C'est un vrai bonheur... Elle fait à peu prés tout, et tout est centralisée dans un seul boitier, interface d'autoguidage, différentes vitesses de suivi, rattrapage automatique en DEC (ajustable), et surtout compatibilité avec le protocole LX200, donc reconnaissance immédiate par Guidemaster par exemple, ou par Cartes du Ciel. Car le goto relatif ne me quitte plus pour la traque des p'tites taches...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP de 1987 moteur SANYO +MCMT II
utilisation intensive depuis 24 mois en goto soutenu autoguidage (150 + lunette guide). Je ne constate pas d'usure de la vis, mais comme le signale christian_d, il faut se méfier en goto rapide et démarrage rapide et plutôt miser selon la charge de la monture vers des rampes douces d'accélération plutôt que des démarrages sur les chapeaux de roue.
Le mieux est à la reception de la SP démonter et régler tout proprement !
Attention les vis sans fin des SP sont réglées souvent dures à éviter !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous,

j'ai une idée beaucoup plus précise avec votre expérience en astro-matériel.
Je vais suivre vos conseils et choisir la vixen sp.
Je n'ai pas eu de réponse à la P.A. d'Astrosurf.

J'attends donc.

Bon ciel à tous

belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les remarques de Christian_d et de Gondalf sont pertinentes, et je pense qu'une visite sur le site que je t'ai envoyé hier en dira plus long sur ce kit Gotostar.
Je n'ai bien sûr aucun intérêt chez M42, il me paraît simplement intéressant pour ta demande au niveau prix et qualité, et il possède pas mal des qualités mentionnées précédemment, démarrage en douceur et arrêts en douceur des moteurs possibilité d'imposer la vitesse de déplacement etc. etc.
bien sûr il reste malgré tout un kit mon marché comparé à des marques plus prestigieuses.
Attention aussi lors de l'achat d'une monture d'occasion, à savoir si elle n'a pas été maltraitée au niveau de la charge et de son équilibrage.
Cordialement Altaïr 91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant