Patrick Y

Taches solaires - groupe 798

Messages recommandés

Salut,
ce matin j'ai pu jeté un coup d'oeil sur le soleil avec une lunette 120/1000 munie d'un filtre astrosolar.

Le groupe de taches solaires 798 qui je crois a causé des belles aurores, est joli à observer.
Quelques grosses taches bien sombres sont entourés par un arc de petites taches moins contrastées.
Le tout est proche de la bordure du soleil et va disparaître dans les prochains jours.

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison, je l'ai vu il y a deux jours avec les élèves dans la cour de l'école (on prépare l'éclipse) avec le Solarscope.
Sur le coup je me suis dit qu'il faudrait revoir ça avec ma lunette dès que possible. Hélas il pleut aujoud'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ouaip, très impressionnant ce groupe de taches.

Je l'ai également observé cette semaine.

Bye et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique Soleil qui nous gratifie d'un spectacle hallucinant alors que ce groupe se présente au limbe. Haletant spectacle visuel et cinématique.
De vastes protubérances quiescentes se profilent au levant, peut être un autre impressionnant groupe de taches ?

Quelqu'un a t'il déjà vue une éruption en lumière blance ?

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 20-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jamais vu en lumiere blanche, mais il parait que la zone ou se produit l'éruption devient plus brillante!

J'espère que tu as vu juste et qu'un nouveau groupe de taches va bientot faire son apparition. Une belle grosse tache pour l'éclipse, ca le ferait.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant