jtex

lunette SW 150/750

Messages recommandés

J'ai l'intention de me procurer une lunette SW 150/750
pour l'observation visuelle du ciel profond.
Que penser de cette lunette pour cet usage ?
L'avis des utilisateurs serait le bien venu.
De plus quels filtres et accessoires se procurer pour ameliorer l'optique.
Mon budget est d'environ 500 euros.
Proposition de materiel de seconde main accepté.
D'avance merci de vos reponses.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas utilisateur mais j'étais intéressé par cette lunette pendant un moment.
Elle serait pas mal du tout pour ce que tu veux en faire (surtout avec un filtre UHC ou OIII) mais compte pas dessus pour le planétaire (chromatisme énorme à  cause de la courte focale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' utilise cette même lunette mais de marque orion avec grande seatisfaction. J' ai pu observer une nette différence en remplaçant le renvoi coudé par un diélectrique à 99% de réflextion. Instrument à vendre prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observation du ciel profond le diametre er le rapport F/D est trés important.
Je conseillerais un newton 200/1000 ou un truc dans ce genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise actuellement une 120/1000 ORION j'en suis très satisfait et c'est vrai qu'elles sont plus performantes dans le ciel profond que sur le planétaire où les petites franges bleus sont très perceptibles, d'où l'achat récemment un filtre anti frange Baader très efficace.
Et apparemment le fait de changer aussi le renvoi coudé améliore les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour rory.fr
merci de votre reponse
prevenez moi quand vous serez
pret a vendre votre lunette
merci d'avance
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je suis un utilisateur assidu de cette lunette. J’en ai déjà parlé mais je ne retrouve plus le post.
Donc :

Avantages :
- bien adaptée au ciel profond avec un diamètre moyen.
- Je l’ai monté en « dobson ». Avec le pied en permanence sur le balcon elle est opérationnelle en 1 ou 2 mn :

- avec cette configuration je la trouve ergonomique, observation en position assise, à l’arrière, dans l’axe de l’instrument.
- Possibilité d’avoir un champ de près de 2° avec un 20mm (pupille de sortie de 4 mm). Dans mon cas c’est un SWAN de 20 avec 72° de champ, donc un peu moins de 2° mais on peut aller au-delà. Ca donne de belles images à grand champ, très bon compromis champ/puissance.

Inconvénients :
- Pas mal de chromatisme, peu utilisable en planétaire mais on peut s’amuser sur la lune (le chromatisme n’est pas visible en CP).
- La qualité optique reste très moyenne : grossir pour voir des étoiles plus faibles est souvent inutile à partir de X50 ou X80. Paradoxalement sur la lune il est utile de monter à X187, avec un 4mm.

Remarques :
- J’ai d’autres instruments, jusqu’au dob de 350. J’utilise principalement la lunette sur mon balcon parce qu’elle est opérationnelle presque instantanément. Dans ces conditions, en ville, il ne s’agit d’ailleurs pas de ciel profond mais de variables. Mais il m’arrive aussi de préférer la L150 pour des WE ciel profond dans de bons sites, pour la vision grand champ.
- Ce n’est pas forcément le choix rationnel (pourquoi ne pas préférer le newton de diamètre supérieur, complètement achromatique, pour moins cher ?). C’est un choix personnel que l’on peut essayer de rationnaliser : pas de collimation (pas prévu , pas d’aluminure à refaire…mais on peut aussi se dire qu’on aime bien ce genre d’engin et se faire psychanalyser pour comprendre

J’arrête tout de suite ceux qui voudraient se lancer dans une psychanalyse de cuisine trop sommaire…

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mreci Claude
je crois que ta reponse resume bien les avis que je
recueille sur la liste et a mon club:cette lunette n'est
pas geniale sur la qualité des images mais pour faire
du visuel en ciel profond on doit pouvoir se regaler
diametre important,grand champ,prix pas trop élevé
mise en oeuvre rapide surtout avec ton montage en dobson
que je trouve genial.
Encore merci de ta reponse et je te souhaite des ciels
clairs
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi cette lunette.
pour la Lune, la qualité augmente beaucoup avec un diaphragme devant l'objectif de 120mm de diamètre (moins de chromatisme), Le piqué est alors très bon jusqu'à 60x.Au delà, le chromatisme devient apparent.
Deux avantages par rapport au newton 150/750: c'est plus lumineux, et on peut utiliser une tète bino: la Lune est alors magnifique aux grossissements jusqu'à 60X.
M42 est également superbe à 30x, avec un fort contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas mentionné la tête bino mais je l'utilise aussi pour la lune et c'est très plaisant. Mais je suis obligé de mettre une barlow avec un RC. La bino n'est utilisable directement que sans le RC, ce qui va bien près de l'horizon, mais ce n'est pas confortable dès que l'on monte dans le ciel. C'est comme une grosse paire de jumelles droite.
Avec RC et 2 plossl de 25mm j'ai un grossissement un peu supérieur à 100X. La barlow X2 devient une X3,4 environ avec les 100mm de tirage supplémentaire introduits par la bino. Mais en bino on a l'impression d'un grossissement plus fort qu'avec un oeil.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant