Astro31

lunette guidage

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai un LX50 SCT D203 , je viens d'acquerir une DSI PRO II
je voudrai faire de l' autoguidage, quelle lunette me conseiller vous ? (pas trop chere!!)

merçi pour votre aide

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lunette achro bas de gamme avec une focale pas trop longue disons 350 à 700 et ça devrai le faire
moi j'ai dézingué mon etx 70 pour en faire une lunette guide et ça marche au poele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cette lunette, elle est très bien. Juste deux petites remarques:

- avec ma SPC900 et son adaptateur, j'ai besoin d'un renvoi coudé pour atteindre la mise au point, mais un petit tube allonge ferait pareil

- les anneaux vendus avec ne peuvent pas servir à l'autoguidage du fait qu'on ne peut pas orienter la lunette dedans, j'ai pris les anneaux OU à 30 euros à la place. J'ai aussi pris les anneaux vendus avec pour al mnoter sur mon peid photo et la "queue d'aronde" vendue avec les anneaux est vraiment minimaliste, ce n'est pas celle de la photo ais juste un rectangle en métal percé pour recevoir les anneaux avec un pas kodak pour fixation sur pied photo. ceci dit ça marhce quand même!

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour richard

pour ta lunette regarde chez m42.... il avait des 80 600 entre gamme prevu pour. j en ai pris une et avec la webcam nb c est pil poil. J ai egalement fait des test avec un etx70 mais c est pas mal.

a +
jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Bresser 70/700 à 80€ de chez Lidl fait aussi parfaitement l'affaire mais on ne la trouve pas toute l'année, il faut la guetter. Son avantage est qu'elle est très légère (1,2kg) ce qui est appréciable quand on est en limite de charge avec sa monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oauis enfin 200 euros pour un chercheur qui va servir de lunette guide bof bof bof hein... la moindre skywatcher 70-700 (à laquelle on adjoint un chercheur de base type 6x30) à défaut de bresser lidl fera parfaitement l'affaire, avec des anneaux Orion larges pour pouvoir l'orienter sans soucis.
Et comme le dit François, c'est léger et ça mange pas de pain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, une Lidlecope, et on récupère une très bonne petite monture portative en prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Pourquoi vous placer toujours la lunette guide dans les anneaux ? Moi ma lunette guide est fixe et c'est la lunette pour la photo qui est dans les anneaux. Ce qui me permet de ne pas avoir de soucis pour trouver une étoile guide car c'est elle que je pointe en premier. après il ne me reste plus qu'à chercher, avec la lunette photo, l'objet que je veux photographier. C'est toujours plus facile de trouver un objet avec un grand champ (lunette photo courte focale) que de trouver une étoile guide dans un plus petit champ (lunette guide longue foacle), non ?
J'espère avoir été clair, je n'en suis pas sûr.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est marrant je dirais le contraire mais ça dépend de la configuration.
Je l'espliiiique:

quand il s'agit de photographier un objet lumineux genre M42, pas de soucis, on fait comme on veut. Pour un objet très faible uniquement accessible par une photo longue pose, je m'aide du goto et je fais des poses longues ensuite pour cadrer l'objet. Ensuite seulement je cherche une étoile guide avec la lunette guide sur les anneaux, c'est vite fait et ça se passe bien. De plus mon imageur n'est pas dans des anneaux donc pour le trouver je dois faire jouer la raquette donc si l'étoile guide est positionnée avant, ben comme je vais bouger le tout, c'est fichu

Faire le contraire donc d'abord trouver une étoile guide et ensuite pointer l'objet c'est bien plus périlleux à mon avis, car le champ de la lunette guide avec sa webcam est minus, et le moindre mouvement quand on manipule l'imageur pour pointer l'objet va faire bouger l'étoile guide au rique de la perdre du champ minus de la webcam et donc de tout recommencer.... en plus quand on a pointé l'objet, il n'est pas évident que le cadrage soit OK, et qu'il ne faille pas donner un coup de raquette pour bien le cadrer si le cadrage nécessite un déplacement au delà du mouvement permis par les anneaux donc si on file un coup de raquette, c'est mort pour l'étoile guide qui était en position.

Donc non, pointage de l'objet avant, puis on ne touche plus et on cherche son étoile guide avec la lunette guide orientable et là c'est tranquille et sans risque de péter un boulon....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 28-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'a raison Epsi, il vaut mieux d'abord bien cadrer l'objet visé en faisant des poses pour voir ce que ça donne, et une fois que l'on est content du résultat aller chercher une étoile avec la lunette guide grâce au jeu que procure ses anneaux, sans modifier le cadrage de l'imageur.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 28-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzero à écrit :
". . . il n'est pas évident que le cadrage soit OK, et qu'il ne faille pas donner un coup de raquette pour bien le cadrer si le cadrage nécessite un déplacement au delà du mouvement permis par les anneaux donc si on file un coup de raquette, c'est mort pour l'étoile guide qui était en position. . ."

Non car si tu dois recadrer tu agis sur les vis de positionnement de la lunette photo et non pas sur la raquette car il faut pointer une étoile guide pas trop loin de l'objet à photographier. De plus l'avantage de cette méthode c'est de pouvoir choisir une étoile la plus brillante possible pour éviter les aléas de l'autoguidage.

Il est vrai que cette méthode est adaptée, me semble t-il, si on fait de la photo avec apn.

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 28-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ExtraT, tu fais comme tu le sens , je n'ai pas la méthode infuse et universelle, c'est juste que j'expose ce qui me parait le plus logique.

Mettre l'étoile guide au centre du capteur microscopique de la webcam c'est pas évident, et si par malheur tu fais un faux mouvement en cadrant ensuite à la main l'image sur l'imageur, au revoir l'étoile guide.
D'autre part, prendre l'étoile guide la plus brillante possible ne résoudra pas les "aléas" de l'autoguidage, qui sont dus à la turbulence essentiellement et que ce soit une étoile brillante ou pas ça ne change rien. L'inconvénient d'une étoile brillante c'est qu'en plus tu risques de saturer le capteur de la webcam et du coup ton guidage au sub pixel devient moins précis.

Ensuite, je pense que pour un soucis de bonne fixation, c'est l'instrument le plus lourd qui doit être le mieux fixé donc mettre l'imageur dans des anneaux avec réglage par vis poussantes ça me parait un peu strange (mais je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, la preuve chez toi). La logique voudrait que ce soit l'instrument le plus léger qui soit mobile, en l'occurence le guideur.

Bref, je ne vois pas les avantages de la méthode que tu exposes, mais si ça marche chez toi, ben c'est le principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que pensez vous de defocaliser un poil l'etoile guide pour
obtenir un meilleur echantillonage sur le "centre de gravité"
de cette etoile ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax tu parles en guidage manuel?
Histoire d'en faire une cible si je comprends bien.
ou alors je ne vois pas ce que tu veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas en guidage manuel;
ce serai un moyen de virer un peu la turbu
et d'étaler significativement l'étoile sur le capteur..
peut être cela permetterai une meilleur précision sur le calcul du centroïde "photométrique" de l'étoile...?

une idée , comme ca...
en détail, plus la distribution (en loi normale)de l'intensité de l'étoile sur les pixels du capteur est grande
plus précis sera le calcul ...et cela pourrait aussi creer un effet de moyennage utile pour la turbu...
mais pt'etre que je dit des c..neries..

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 28-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que ça peut marcher, tu vas perdre en piqué un peu comme si tu voulais suivre sur une petite nebuleuse planétaire et guidemaster n'aime pas ça
enfin je pense
moi pour avoir un bon guidage j'ai plutot interré à faire une bonne MAP
D'autres t'en diront un peu plus
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la turbu tu as un parametre de tps d'exposition que tu peux regler
sinon de la LP sur une etoile de forte magnitude et c'est le mieux pour contrer la turbu
voila pour mon cas
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec saci, en cas de turbu, les logiciels comme guidemaster sont capables de calmer le jeu et d'éviter de surguider. Vaut mieux une bonne mise au point en faisant gaffe toujours que l'étoile ne soit pas saturée (ça monte vite quand on fait la bonne mise au point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, tu n'as pas tout compris.

Je cherche une étoile brillante à l'oculaire (mais pas trop pour ne pas saturer le capteur et donc pour ne pas perturber le calcul automatique par le soft du centroïde).
Ensuite je la centre dans mon champ. Je met ensuite la webcam et donc l'étoile se trouve sur mon écran d'ordinateur, à peu près au centre (on peut toujours affiner la position sur l'écran mais ce n'est pas nécessaire).
A ce moment là je sers les axes. Ma monture est donc à partir de ce moment en suivi sur l'étoile que j'ai choisi.
Comme j'ai eu la présence d'esprit de ne pas choisir une étoile trop loin de l'objet que je veux photographier, il ne me reste plus, alors, qu'à visser-dévisser les 6 vis de positionnement des 2 anneaux qui entourent ma lunette (en réalité, l'action sur les 3 vis de l'anneaux arrière seulement suffit). Lorsque mon objet est au milieu du champ, le positionnement final est terminée. Il n'y a aucune raison pour que mon étoile guide soit sortie du champ entre temps.

Il faut ensuite régler l'apn et lancer l'autoguidage.

voili, voilou !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, tu n'as pas tout compris.

Je cherche une étoile brillante à l'oculaire (mais pas trop pour ne pas saturer le capteur et donc pour ne pas perturber le calcul automatique par le soft du centroïde).
Ensuite je la centre dans mon champ. Je met ensuite la webcam et donc l'étoile se trouve sur mon écran d'ordinateur, à peu près au centre (on peut toujours affiner la position sur l'écran mais ce n'est pas nécessaire).
A ce moment là je sers les axes. Ma monture est donc à partir de ce moment en suivi sur l'étoile que j'ai choisi.
Comme j'ai eu la présence d'esprit de ne pas choisir une étoile trop loin de l'objet que je veux photographier, il ne me reste plus, alors, qu'à visser-dévisser les 6 vis de positionnement des 2 anneaux qui entourent ma lunette (en réalité, l'action sur les 3 vis de l'anneaux arrière seulement suffit). Lorsque mon objet est au milieu du champ, le positionnement final est terminée. Il n'y a aucune raison pour que mon étoile guide soit sortie du champ entre temps.

Il faut ensuite régler l'apn et lancer l'autoguidage.

voili, voilou !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant