elian 30

demontage lx 200

Messages recommandés

bonjour

quelqu'un a t il deja demonte le tube (lx200 gps) de sa fourche ? l'operation est elle facile a faire, quel est la procedure de demontage et de remise en place du tube
merci et a++
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonté ce sujet, car je suis également à la recherche d'une méthode pour démonter le tube de la fourche de mon lx200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que pour le mettre dans une poubelle, si on ne sépare pas la fourche du tube, ça a du mal à passer, oui, la disqueuse avec un disque tout simple pour couper du plastoc ça va impec.
Si tu veux je peux te faire l'opération avec un plaisir immense! dézinguer un LX 200 au lapidaire, c'est un vieux fantasme, alors je suis prêt à sauter dans un TGV pour l'opération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage de la mettre à la poubelle, la modernité c'est le recyclage! Par contre le tube ferrait une excellente poubelle, le miroir un dessous de plat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci de faire avancer les choses !!

excusé moi, j'avais oublier que sur forum il ne fallait pas posseder de meade ou de celestron !!!
Si il y en a qui son pret a payer un billet de train pour "deglinguer du meade" , alors je pense qui son aussi debile que ce qui "apparemment" achete du meade.

merci et a ++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je mis attentais a celle là, à chaque fois que l'on fait référence à la marque Meade ou au lx200 il y a toujours les mêmes conneries qui ressorte, ça me gonfle vous ne pouvez pas savoir. Moi je parle en connaissance de cause avec une monture à fourche et un tube Meade quand on sait sans servir on peut faire de très belle photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frederic

si tu as des infos ca m'interesse
je te donne mon adresse mail
jerome_and@yahoo.fr

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elian 30,

Je ne connaîs pas le LX200 GPS en particulier, mais d'après les photos le tube semble fixé sur la fourche comme sur les modèles précédents, y compris le LX-50): par deux vis assurant le maintien du palier de la fourche à la cellule arrière en aluminium du tube .

Il faut donc démonter ces deux vis, de chaque côté de la plaque de fixation (palier) de la fourche. Ces deux plaques étant cintrées, le tube ne se désolidarisera pas sans également (et c'est là qu'il faut faire attention) déserrer les 4 vis qui fixent un bras de la fourche à la base, de manière à donner du jeu.

Ensuite il n'y a plus qu'à retirer le tube en le faisant doucement glisser le long des deux paliers.

C'est comme ça que j'ai fait sur mon LX-50. Un jeu d'enfant.

PS: pour le démontage c'est simple. Le remontage mécanique l'est tout autant mais il y a un hic: l'orthogonalité entre axe du tube et axe des paliers de la fourche est à refaire...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
J'ai essayé de démonter le LX 200 GPS de 14' du club, pour une réparation et, j'ai rapidement abandonné. Les vis sont impossibles à demonter tellement elles sont serrées.
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elian 30

On m'a fortement déconseillé de démonter mon tube de LX-200 (non GPS). Il parait que le remontage est très difficile, question de position initiale à retrouver.

Je l'ai fait sur un LX50. Pas de problème particulier, il y a 8 vis allen serrées très fortement. Il faut absolument avoir la clé américaine qui va bien et y aller franco avec des petits coups de marteau sur la clé. Il me semble qu'il y avait de la loctite ou équivalent sur les filets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai démonté mon tube de 10pouces en 2005 , effectivement ce sont les visses des 2 bras de la fourche qui m'ont données un bon coup de chaud (manip faite à la main...), il m'a fallut beaucoup de patience et une "grande " clef à lenne car la clef à lenne normale ne permet pas de prise mannuelle confortable pour ce desserrage de goliath sur un 250mm (du genre roue de voiture indeboulonnable...) ceci dit bon courage ! t'es costaud j'espere ??

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pis quand tu entends un son de couinement ultra court ne t'inquietes pas ce n'est pas la visse qui se casse ou autre ...c'est simplement que tu es dans le bon sens !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

enfin des reponses concrete, merci a tous

et svp les anti meade ou celestron lachez nous
merci
a+++
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sérieusement !!!
j'ai un celestron et un meade donc je peux dire des conneries

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas démonter puisque cela a été monté.

La seule chose c est que si les vis sont très serrées il faut des outils de très bonne qualité facom ou équivalent.

Un petit coup de fil au SAV peut etre une solution.

Sur les etx c est plus facile, je l'ai déjà fait une dizaine de fois.

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'ai demonter les 3 vis qui sont fixer sur le tube et rien ne bouge !
la flasque qui est prise sur le bras et le tube n'a apparamment que ces 3 vis car de l'interieure du tube on ne voit rien d'autres ! ce n'est pas coller ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred: vaut mieux rire que pleurer hein .

Je suis attentivement depuis mon canapé, confortablement installé devant un verre de Morgon. Comment cette opération va-t-elle finir: pied de biche ? explosif ? burin masse ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait une question bête comme ça, qui peut peut-être t'éviter de faire une connerie grosse comme un meade: pourquoi veux-tu démonter ton tube ?
Je dis ça parce que selon ta réponse, il y a peut-être des solutions sans passer par le démontage....

genre si c'est pour la collimation, pas besoin de le démonter (enfin ça c'est chez célestron, chez meade peut-être que si finalement...)

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
au fait une question bête comme ça, qui peut peut-être t'éviter de faire une connerie grosse comme un meade: pourquoi veux-tu démonter ton tube ?

Pour l'instant il y a que thierry L qui le sait ou qui sans doute

allez Epsi encore une petite dernière pour me faire marré

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 29-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elian 30,

Il faut déserrer les vis de fixation d'un des bras de la fourche, sinon rien ne bougera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est ça aussi il est serré puis bloquer avec les vis les etx 90 c est comme ça on fait levier et comme la fourche est aussi rigide qu'un roseau ça passe.
Mais si le bras est rigide il faut donner du mou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

avec bruno (thien) on a reussi a faire avance le tube, seul hic la fourche est tellement rigide que l'on arrive pas a l'ecarte pour liberer le tube !!!

a suivre

ps : epsilon pas de commentaire !!! merci
et au lieu de gaspiller des euros pour un billet de train envoir nous plutot une caisse de morgon !!!!

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant