elian 30 0 Posted February 27, 2008 bonjourquelqu'un a t il deja demonte le tube (lx200 gps) de sa fourche ? l'operation est elle facile a faire, quel est la procedure de demontage et de remise en place du tube merci et a++jerome Share this post Link to post Share on other sites
frédéric 2 Posted February 28, 2008 Je fais remonté ce sujet, car je suis également à la recherche d'une méthode pour démonter le tube de la fourche de mon lx200 Share this post Link to post Share on other sites
gordini 79 Posted February 28, 2008 disqueuse ok je sors Share this post Link to post Share on other sites
epsilonzéro 16 Posted February 28, 2008 c'est vrai que pour le mettre dans une poubelle, si on ne sépare pas la fourche du tube, ça a du mal à passer, oui, la disqueuse avec un disque tout simple pour couper du plastoc ça va impec.Si tu veux je peux te faire l'opération avec un plaisir immense! dézinguer un LX 200 au lapidaire, c'est un vieux fantasme, alors je suis prêt à sauter dans un TGV pour l'opération... Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 237 Posted February 28, 2008 Dommage de la mettre à la poubelle, la modernité c'est le recyclage! Par contre le tube ferrait une excellente poubelle, le miroir un dessous de plat! Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted February 28, 2008 bonjourmerci de faire avancer les choses !!excusé moi, j'avais oublier que sur forum il ne fallait pas posseder de meade ou de celestron !!!Si il y en a qui son pret a payer un billet de train pour "deglinguer du meade" , alors je pense qui son aussi debile que ce qui "apparemment" achete du meade.merci et a ++++ Share this post Link to post Share on other sites
frédéric 2 Posted February 28, 2008 ah je mis attentais a celle là, à chaque fois que l'on fait référence à la marque Meade ou au lx200 il y a toujours les mêmes conneries qui ressorte, ça me gonfle vous ne pouvez pas savoir. Moi je parle en connaissance de cause avec une monture à fourche et un tube Meade quand on sait sans servir on peut faire de très belle photo. Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted February 28, 2008 salut fredericsi tu as des infos ca m'interesseje te donne mon adresse mailjerome_and@yahoo.fra++ Share this post Link to post Share on other sites
epsilonzéro 16 Posted February 28, 2008 bah justement, si tu t'y attendais, zeeeeeen mon petit Share this post Link to post Share on other sites
scc 148 Posted February 28, 2008 Elian 30,Je ne connaîs pas le LX200 GPS en particulier, mais d'après les photos le tube semble fixé sur la fourche comme sur les modèles précédents, y compris le LX-50): par deux vis assurant le maintien du palier de la fourche à la cellule arrière en aluminium du tube .Il faut donc démonter ces deux vis, de chaque côté de la plaque de fixation (palier) de la fourche. Ces deux plaques étant cintrées, le tube ne se désolidarisera pas sans également (et c'est là qu'il faut faire attention) déserrer les 4 vis qui fixent un bras de la fourche à la base, de manière à donner du jeu.Ensuite il n'y a plus qu'à retirer le tube en le faisant doucement glisser le long des deux paliers.C'est comme ça que j'ai fait sur mon LX-50. Un jeu d'enfant.PS: pour le démontage c'est simple. Le remontage mécanique l'est tout autant mais il y a un hic: l'orthogonalité entre axe du tube et axe des paliers de la fourche est à refaire... [Ce message a été modifié par scc (Édité le 28-02-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
pierrot 17 0 Posted February 28, 2008 Bonsoir à tousJ'ai essayé de démonter le LX 200 GPS de 14' du club, pour une réparation et, j'ai rapidement abandonné. Les vis sont impossibles à demonter tellement elles sont serrées.AmicalementPierrot Share this post Link to post Share on other sites
bob60 0 Posted February 28, 2008 Salut Elian 30On m'a fortement déconseillé de démonter mon tube de LX-200 (non GPS). Il parait que le remontage est très difficile, question de position initiale à retrouver.Je l'ai fait sur un LX50. Pas de problème particulier, il y a 8 vis allen serrées très fortement. Il faut absolument avoir la clé américaine qui va bien et y aller franco avec des petits coups de marteau sur la clé. Il me semble qu'il y avait de la loctite ou équivalent sur les filets. Share this post Link to post Share on other sites
labati 0 Posted February 28, 2008 j'ai démonté mon tube de 10pouces en 2005 , effectivement ce sont les visses des 2 bras de la fourche qui m'ont données un bon coup de chaud (manip faite à la main...), il m'a fallut beaucoup de patience et une "grande " clef à lenne car la clef à lenne normale ne permet pas de prise mannuelle confortable pour ce desserrage de goliath sur un 250mm (du genre roue de voiture indeboulonnable...) ceci dit bon courage ! t'es costaud j'espere ?? fabrice Share this post Link to post Share on other sites
labati 0 Posted February 28, 2008 ah pis quand tu entends un son de couinement ultra court ne t'inquietes pas ce n'est pas la visse qui se casse ou autre ...c'est simplement que tu es dans le bon sens !A+ Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted February 28, 2008 salutenfin des reponses concrete, merci a touset svp les anti meade ou celestron lachez nousmercia+++jerome Share this post Link to post Share on other sites
epsilonzéro 16 Posted February 28, 2008 lachez vous Share this post Link to post Share on other sites
gordini 79 Posted February 29, 2008 Sérieusement !!!j'ai un celestron et un meade donc je peux dire des conneries Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas démonter puisque cela a été monté.La seule chose c est que si les vis sont très serrées il faut des outils de très bonne qualité facom ou équivalent.Un petit coup de fil au SAV peut etre une solution.Sur les etx c est plus facile, je l'ai déjà fait une dizaine de fois.bonne chance Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted February 29, 2008 salutj'ai demonter les 3 vis qui sont fixer sur le tube et rien ne bouge !la flasque qui est prise sur le bras et le tube n'a apparamment que ces 3 vis car de l'interieure du tube on ne voit rien d'autres ! ce n'est pas coller ?a+ Share this post Link to post Share on other sites
frédéric 2 Posted February 29, 2008 epsilonzéro: Toujours aussi marrant Share this post Link to post Share on other sites
epsilonzéro 16 Posted February 29, 2008 fred: vaut mieux rire que pleurer hein .Je suis attentivement depuis mon canapé, confortablement installé devant un verre de Morgon. Comment cette opération va-t-elle finir: pied de biche ? explosif ? burin masse ?[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-02-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
epsilonzéro 16 Posted February 29, 2008 au fait une question bête comme ça, qui peut peut-être t'éviter de faire une connerie grosse comme un meade: pourquoi veux-tu démonter ton tube ?Je dis ça parce que selon ta réponse, il y a peut-être des solutions sans passer par le démontage....genre si c'est pour la collimation, pas besoin de le démonter (enfin ça c'est chez célestron, chez meade peut-être que si finalement...)[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-02-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
frédéric 2 Posted February 29, 2008 quote:au fait une question bête comme ça, qui peut peut-être t'éviter de faire une connerie grosse comme un meade: pourquoi veux-tu démonter ton tube ?Pour l'instant il y a que thierry L qui le sait ou qui sans douteallez Epsi encore une petite dernière pour me faire marré[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 29-02-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
scc 148 Posted February 29, 2008 Elian 30,Il faut déserrer les vis de fixation d'un des bras de la fourche, sinon rien ne bougera. Share this post Link to post Share on other sites
gordini 79 Posted February 29, 2008 je pense que c'est ça aussi il est serré puis bloquer avec les vis les etx 90 c est comme ça on fait levier et comme la fourche est aussi rigide qu'un roseau ça passe.Mais si le bras est rigide il faut donner du mou Share this post Link to post Share on other sites
elian 30 0 Posted February 29, 2008 salutavec bruno (thien) on a reussi a faire avance le tube, seul hic la fourche est tellement rigide que l'on arrive pas a l'ecarte pour liberer le tube !!!a suivreps : epsilon pas de commentaire !!! merciet au lieu de gaspiller des euros pour un billet de train envoir nous plutot une caisse de morgon !!!!bye Share this post Link to post Share on other sites