jm lecleire

Excellents dessins de Mars par Nicolas Biver

Messages recommandés

Marcbarbat et Alain.P, si ça ne vous ennuie pas, ici on parle observation et Jean Marc Lecleire n'intervient ici que pour donner le lien vers un site de dessin astro ou comme dessinateur de talent, alors vos remarques sont déplacées.
Merci de ne pas faire dériver les fils en insinuations pernicieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ainsi, une bonne part du mérite revient donc à JM Lecleire et l'autre à Nicolas. Heureusement pour les amateurs les meilleurs et/ou les plus exigeants qu'il existe encore de bons opticiens près à nous proposer des optiques d'exception qui sortent des grandes marques habituelles Chinoises, Américaines, Japonaises,...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba si, dire ce qu'on pense des dessins puisqu'ils sont l'objet du post. Après, les sous entendus de ce genre, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire. Par exemple, finir son message par un "Désolé, j'ai pas pu m'en empécher", veut bien dire dans quel esprit c'est fait. C'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut apprécier des dessins pour plusieurs raisons (parfois paradoxales):
1-esthétique (c'est joli à regarder),
2-rendu (c'est conforme à ce que j'ai l'habitude de voir ou c'est comme ça que je l'imagine dans un instrument autre que le sien),
3-exactitude (il n'y a pas de différence flagrante avec des images réalisées dans un domaine spectral proche de celui de l'oeil),
-...

Ceux de Nicolas, je les apprécie parce qu'ils approchent des critères 1 et 2, bien que j'imagine que l'oeil à l'oculaire ne peut appréhender tous les détails dessinés ici en une fraction de seconde. En fait, ces dessins (Nicolas confirmera ou infirmera) sont la somme d'observations fugitives réalisées sur des zones de la planète pendant 2 à 3 heures de temps.

Le néophyte qui regardera ces dessins n'en croira pas ses yeux : "comment on peut voir Mars comme ça dans un 400mm? Pas possible, ça ne m'ait jamais arrivé...". Est-ce que ça vous ait déjà arrivé d'observer Mars ?

Je ne veux pas dire jeter un oeil une minute ou regarder attentivement pendant un quart d'heure, mais je parle bien de s'assoir derrière l'oculaire d'un instrument bien règlé et de scruter attentivement une planète pendant une heure ou plus. Je parle de guetter les moments où la turbulence se fige pendant une seconde, où apparaît un fugace détail aussitôt effacé par le léger bouillonnement qui revient ensuite. Je parle de l'attente souvent longue qui sépare cette détection fugitive de détail d'une autre période d'accalmie permettant de confirmer que, oui c'est un détail visible, pas un artefact de l'imagination. Ensuite, il faut affirmer la forme, l'éclat (ou l'absorption) de ce détail, sa position exacte sur le disque martien par rapport aux autres et enfin le coucher sur le papier avec le plus de soin possible.
Si vous avez déjà fait çà pendant 30 minutes, je vous tire mon chapeau, car personnellement en ciel profond (pas tout à fait comparable mais pas si éloigné au niveau technique d'observation) je dépasse rarement cette durée pour un objet. Si vous l'avez fait, vous connaissez les contraintes et la fatigue (nerveuse et oculaire) que cela engendre, d'autant plus que c'est un travail nocturne auquel l'adaptation n'a pas préparé l'homme.

Si vous l'avez déjà fait, vous imaginez sans peine l'abnégation de Nicolas (ou d'autres observateurs) et vous ne POUVEZ PAS CROIRE que c'est la qualité optique qui fait tout... Mais encore une fois, ne nous leurrons pas, les dessins de Nicolas sont le résultats instantané d'un labeur de plusieurs heures donc il ne faut crier à l'exagération si on n'a jamais observé dans de telles conditions.

Je n'ai dessiné Mars que 2 fois dans un 115/900 japonais (enfin certainement chinois), et sans jamais y passer le temps qu'il faudrait. On est loin de ce qu'obtient Nicolas, tout juste quelques taches sombres et la calotte polaire. Je vous les proposerai bien (ce soir depuis la maison), ils sont nuls mais je n'en tire aucune honte, je ne blame ni l'optique ni l'observateur, juste le manque de patience et d'expérience sur cette planète... Donnez moi un 600mm superpoli et Mars en ligne de mire, je n'obtiendrai jamais un dessin comme ceux de Nicolas si je n'y passe que quelques dizaines de minutes et si je ne le fait pas régulièrement pour affiner mon expérience de cette planète.

Et vous, vos dessins, ils ressemblent à quoi ? Et vous y passez combien de temps ?

yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expérience, c'est hélas souvent ce qui manque sur cette planète, elle est rarement favorable au niveau diamètre et lorsqu'elle s'éloigne elle devient très vite minuscule. Quelque chose auquel je ne m'attendais pas : lors d'une observation récente, je restais à un grossissement assez faible, les conditions étaient assez moyennes. Au cas ou, j'ai grossi sensiblement et à ma grande surprise les détails étaient facilement visibles. Hors, sur Jupiter par exemple, je n'ai pas observé ce phénomène. Souvent, en planétaire, grossir fait disparaître les détails. Cela m'a rappelé ce que l'on constante en ciel profond, le grossissement augmente la visibilité de pas mal de détails mais, sur une planète, je ne l'avais pas constaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

encore quelques nouveau dessins de Nicolas disponibles sur son site, avec des nuances colorées intéressantes :

nuits des 9, 11, 14 et 15 octobre : http://wwwusr.obspm.fr/biver/MARS/mars0910-151005.jpg

les 17 et 23 octobre : http://wwwusr.obspm.fr/biver/MARS/mars17-23102005.jpg
(les couleurs sont très prononcées)

et du 23/10/05 : http://wwwusr.obspm.fr/biver/MARS/mars231005b.jpg
sur lequel on voit bien le nuage de poussières qui est apparu récemment dans l'hémisphère austral

Pour le plaisir des yeux...
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo> J'avais peur de me tromper dans mon appréciation, mais maitenant que tu le dis je peux dire que c'est l'impression que j'ai eue il y a deux semaines. Sirius gigotait un peu à l'oeil nu en fin de nuit. A grossissement moyen (273x) rien ne laissait espérer un gain en poussant à 400x, mais en fait si, carrément ! Ca doit être dû au contraste des formations martiennes, et aussi bien sûr à la hauteur de Mars (même si effectivement Jupiter est rarement aussi tolérante quand elle est haute dans le ciel).

JML> Ah oui c'est fort, très fort ! Les nuances de teinte dans les différentes formations, faut le faire ! Un 400 et beaucoup d'attention ne doivent pas être de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends grand plaisir à lire ce post dédié au dessin de Mars !
A voir vos résultats, il me reste des progrés à faire...
Ceci étant, quelle satisfaction lorsque je compare mes dessins aux nombreuses magnifiques images de ce sîte, ou à un logiciel de simulation, et que je reconnais les formations principales durement extirpées de cette boule agité perçue à l'oculaire.
Par contre, j'éprouve beaucoup de difficultés à mettre au propre mes croquis pris à l'oculaire...en fait ces derniers me semblent toujours mieux, plus fidèles. En effet, je releve "en direct" le plus fidèlement possible toutes les nuances observées (sans trop forcer le trait), et j'arrive donc presque directement au résultat souhaité.
Pour ce qui est de la couleur de Mars, le problème me semble encore plus compliqué : impossible de retranscrire celle-ci de nuit sous la petite lumière rouge de la lampe frontale(pas le matériel sous la main, et de toute façon sous lumière artificielle impossible). Alors comment se souvenir le plus exactement possible de le couleur perçue de nuit, pour colorer le dessin le lendemain, voir plus tard, à la lumière naturelle !?
Sur chacun des dessins en couleur de ce sîte, je trouve toujours une certaine fidélité par rapport à mes souvenirs, et pourtant il y a des varations !
Personnellement je la trouve tout de même davantage jaune pâle que la plupart de vos dessins.
Ceci pourrait-il être du au diamètre de l'instrument utilisé ? C'est vrai que la vision au travers d'un T400 doit être bien différente de celle de mon T180 !
Ceci dit, vos résultats ne sont que motivation pour persévérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant