CIRON Philippe

Croix d'Einstein ?

Messages recommandés

Bonjour,

c'est le début de la saison idéale pour observer Pégase, donc, j'aurai aimé avoir vos retours d'xpériences sur l'observation de la Croix d'Einstein...

A partir de quel diamètre, quels grossissements... même vos rapports de "non-observation" peuvent être intéressants...

Je disais à Raphaël Guinamard dans un autre post que je ne pensais pas pouvoir la "faire" dans mon 400, puis j'ai lu que des personnes l'avait fait dans un 13" (au Canada)... alors qu'en est il réellement, sous un ciel de chez nous ???

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis j'ai lu que des personnes l'avait fait dans un 13" (au Canada)...
------------------------------------------------------------
La galaxie intermédiaire (PGC69457) de magnitude 14-15 est certainement observable avec un 13" et même moins.

Le mirage de magnitude 17-18 doit être un peu plus délicat en visuel avec un 13"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus le souvenir précis de cette observation (au 560, 600 ou 800) mais au restefond dans de bonnes conditions, c'était tout sauf aisé. Au mieux une à deux composantes et par intermittence. Je pensais justement retenter bientôt, en plaine, si la nuit s'y prête. C'est un beau défi. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à grossir beaucoup et patienter pour les trous de turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Restefond, vu avec l'ancien 600 à F/4.7
C’était effectivement galère à chopper. J'ai fini par "deviner" plutôt que voir les 4 composantes de la croix grâce a un très bon seiing sur le moment qui faisait ressortir par intermittence les 4 composantes du mirage.
De mémoire les 2 plus brillantes n’étaient pas trop compliqués a percevoir, par contre les 2 dernières dont celle a mag 18.72, étaient vraiment difficiles...
J'avais du utiliser un grossissement autour de 600x, c’était difficile de pousser plus car ce 600 n'était pas motorisé, mais ca serait à refaire avec un grossissement un peu plus fort, genre 1000x, et attendre patiemment le trou de turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glups !!!

Merci de ces retours d'expériences...

ç'est pas gagné !

Va falloir mettre les RAP en automne pour essayer la Croix au 800 ;O)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant