methrotrexate

oculaire grands champs

Messages recommandés

bonjours a tous,quels types d'oculaires me conseillez vous pour faire du ciel profond a grans champs,pas trop cher,excit nagler et pentax,merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'opterai pour le Nagler.
Il offre de grand champs tout en restant correct niveau prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il offre de grand champs tout en restant correct niveau prix "

C'est une blague?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Charlie, tu ne sais pas lire...? Il a dit : "exit nagler" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hypérions, pas trop chers et qui permettent par l'ajout de bagues en option d'obtenir des focales différentes sur le même oculaire.
Sinon les vixen LVW mais déjà nettement + chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry, j'avait pas vue le "exit" (pas taper).
Par "correct niveau prix" j'entends "correct comparé à la qualité" des nag.

[Ce message a été modifié par Charlie (Édité le 03-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Proposition : Hyperion asphéric de 36 mm (il existe aussi un 31 mm) 72° en 2 pouces + une bague 1 pouce 1/4. A la pesée il affiche 412 g ! Tout ça pour 246 euros chez Médas (245 chez TS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dire deux banalités, mais j'ai l'impression qu'il faut les dire :
- Ça dépend du télescope. Et comme on ne sait pas quel est le télescope...
- Les meilleurs oculaire sont les plus chers. Ce n'est donc pas une question de choix d'oculaires mais une question de choix de budget. Et comme on ne sait pas quel est le budget choisi...

Allez, une remarque quand même. Supposons que le budget soit de l'ordre de 150-200 €. Si de plus le télescope a un F/D pas plus court que F/6, je conseille un Speers-WALER : ça permet d'avoir le même champ qu'un Nagler, contrairement à tous les autres oculaires de ce budget (qui sont en général limités à 65°-70°). Si le F/D est plus court et/ou si le budget est moins élevé, je ne sais pas.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien une série d'oculaires 80° pour moins de 70€ l'unité sur un site aux enchères bien connu.
Rubrique boutiques au nom de "Owl Services" par exemple.
J'ai pris le 30mm et sur une lunette FS78 pour ne pas la nommer j'ai un hublot sur le ciel avec bien sûr vu le prix de la coma en bord de champ et du chromatisme, mais rien de bien méchant en fait.
En tout cas, ça vaccine quiconque ne veut pas s'endetter avec du Nagler ou autres XW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les meilleurs oculaire sont les plus chers.

Mouai...même si cela est vrai en général, ce n'est pas toujours systématique.
Certains oculaires moins chers mériteraient à être mieux connus, dont les Speers Waler (version I), en particulier le 10mm qui fonctionne très bien sur un télescope ouvert <5
Il y en d'autres

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a même 6° d'écart
Nagler 9mm type6 : 79° de champ apparent (au lieu de 82°)
Meade UWA 8.8mm : 85° de champ apparent (au lieu de 84°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : ces valeurs ont-elles été obtenues en mesurant le champ sur le ciel puis en multipliant par le grossissement ?

Si oui, ce n'est pas forcément la bonne méthode, car à très grand champ, la formule C=A/G (C = champ sur le ciel, A = champ apparent) n'est plus valable, en raison des distorsions inévitables. Si par exemple l'image se dilate légèrement en bord de champ (c'est souvent obligatoire pour ne pas avoir de défauts), alors le champ sur le ciel sera un peu plus petit que ce que donne la formule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a pas mal aussi en occasion dans les petites annonces. Avec l'Ethos il va y avoir aussi des 13à17mm qui vont etre en vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17mm ... je prends !

Je confirme le 8,8mm a un champ enorme et c'est par ce que c'est mon petit préféré que je dis cela. En plus maintenant on en trouve d'occasion à prix très attractif.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces valeurs ont été calculées à partir des diamètres des diaphragmes fournis par les constructeurs :
champ apparent = 57,3 x diaphragme / focale
En fait qu'importe la méthode, ce qui me gêne c'est que le père Nagler qui te vende du 76° pour 82° sur certains modèles

Le 17mm type4 est excellent, il fait le même poids que le Pano35 et 82° de champ apparent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublié de signaler que ç'est pour un 300 a fd 4,5 et le budget vers 150 a 200 euros max,cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 150 et 200 euros il y a la série UWAN 16, 7 et 4. Oculaires 82° de bonne facture, qualité proche des Naglers.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 07-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : OK, donc il s'agit bien du champ apparent.

Mais ce qui est bizarre, c'est que cette formule est une formule approchée valable pour les petits angles, or si on utilise la formule exacte (avec l'arc tangente), on obtient seulement 69°. Et je suis certain qu'un Nagler offre sensiblement plus de champ qu'un Pentax ! Ou alors les Pentax n'ont que 60° de champ ?... Je n'y crois pas trop. Bref, il y a quelque chose de bizarre.

Est-ce qu'à l'oeil tu détectes la différence avec l'UWA ?

Si je pose cette question, c'est parce que je me souviens qu'à l'oeil, je trouvais le champ apparent du Speers-WALER un poil plus grand que celui du Nagler type 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'appréciation du champ d'un oculaire peut être trompeur.

Je pense par exemple qu'un oculaire ayant un important "relief d'oeil" donc un fort recul donne la sensation d'un champ moins large.

Généralement je mets deux étoiles chacune à l'opposé pour voir ce qui rentre... Je compare alors deux oculaires ayant la même focale par rapport aux deux étoiles.

Le problème c'est que rien ne me garantit que les deux oculaires concurrents ont strictement la même focale !

C'était juste pour discuter...

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 07-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre-Jean,

Comment vas-tu ? As-tu des nouvelles de JLG ?

J'espère que l'on aura la possibilité de refaire de l'astro

ensemble et tester mon oculaire de 100° de champs.

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...
Un Leica 14mm d'occasion ( 74° de champ apparent ) avec une bague spécifique coulant 50.8mm
Bonnette réglable, relief d'oeil 19mm, poids 285g.
Qualité optique au top, Leica oblige...
J'en vends un pour ceux que ça intéresse.
Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant