jfleouf

Passage ISS devant le Soleil

Messages recommandés

Bonjour à tous. D'après le site calsky ( http://www.calsky.com ) nous aurons droit à un passage de la station internationnale devant le disque du Soleil dimanche 25 Septembre un peu avant midi.
Je n'estime pas très bien la fréquence de ces passage mais j'ai l'impression que c'est un événement suffisement rare et spectaculaire pour mériter une certaine attention.
D'après CalSky, la ligne de centralité (la zone pour laquelle la station passe pil poil au millieu du disque solaire) passe à 560 mètres de chez moi ! Si j'ai bien compris c'est un coup de chance extraordinaire.
Pour info, mon lieu d'observation se situe ici : 47°56m16s Nord et 2°56°05s Ouest.
C'est à Château-Renard, dans le Loiret à environ 140km au sud est de Paris.
Si j'ai bien compris le truc, le passage ne sera visible que dans une toute petite bande (un peu comme pour une éclipse) donc je propose à tous les gens intéressé par le déplacement de venir observer ça. La première tendance météo n'est pas trop mauvaise mais bon à 6 jours de distances ça peut changer.

J'en profite pour vous demander des conseils puisque j'aimerais immortaliser ce passage à grand renfort de webcam. Mon matériel : un Newton 200/800, une petite lunette 60/700 et deux webcam (une ToUCam et une Vesta Pro). J'ai l'intention de mettre la webcam sur le Newton+doubleur de focale (focale résultante de 1440mm) pour obtenir un grossissement pas trop riddicule. Le problème c'est que du coup je me retrouve avec un champ très petit donc va falloir viser la bonne région du Soleil. Je garderai la lunette pour une observation visuelle en direct avec un occulaire de 15 ou 20mm, histoire d'avoir le disque solaire en entier (à ce grossissement là je n'espère pas voir autre chose qu'un simple point noir).

J'attends donc tous vos conseils pour m'aider à capturer ce passage du mieux possible. Et pour ceux qui veulent venir observer ils sont les bienvenus.

Merci d'avance pour vos réponse. Bons cieux,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vitesse ou elle se déplace ça va etre chaud pour fixer l'instant.Mais le coup de bol ça existe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça va passer très vite, 0.71 secondes pour traverser le disque !
Vu que mon capteur ne couvrira qu'une petite zone du soleil, même en réglant la webcam sur le maximum d'images par secondes, je n'aurai dans le meilleur des cas que 3 ou 4 images de la station (en espérant qu'elle passe bien dans le champ de la caméra !!!).
Faut croire que j'aime bien les défits.

Sinon pour l'observation en direct je ne tiens pas à me ratter ! J'ai pensé à une autre méthode : faire une projection du soleil (sur un drap blanc). Ca présente l'avantage de voir le soleil en entier mais avec un grossissement interessant et surtout d'observer à plusieurs en même temps ...

Voilà, j'attends toujours des conseils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant