Nodinute

Retour du côté obscur en mode Ultra Compact de 300mm...

Messages recommandés

Wargentin a écrit:

"Mais j’ai la très lourde version 400 à caisse en bois, donc a priori pas grand chose à voir avec un 300 Ultra Compact.
Par rapport aux versions classiques, ces nouvelles versions UC supporteraient moins bien les lourdes charges (tête bino), et seraient plus sensibles aux lumières parasites."

Je partage cet avis!
Je possède également un Skyvision mais 320 caisse en bois.
J'en suis très satisfait, super matos.

Version UC: il ne faut pas oublier que la cage secondaire est mono anneau donc moins bien adaptée aux lourdes charges type bino voir gros oculaire 2 pouces! A tester!
L'architecture de l'ensemble mécanique est également différente.

Question: Sur l'UC laisse t-on le miroir primaire sur son barillet pour trimballer le matos, ou on le monte à chaque fois? C'est pas du tout pareille .......

Pour ma part je serai peut-être intéressé par la suite par un 400 ou 500 ultra compact, parque que là il faut du compact pour le bouger, voir une série ultra light!

Mais en 300 vu certains paramètres ...
Ma cage primaire = 19 kgs c'est sans problème pour le poids et surtout cela reste très compact avec une caisse bois et de plus le miroir est bien protégé.....ainsi que le Skycommander avec ses câbles!
Le 320 caisse bois est très facile d'utilisation et ultra pratique!
Voilà c'est mon point de vue, après plus d'un an d'utilisation! A chacun son avis!!
Mais ce forum est je trouve très intéressant de part l'échange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le voisin thionvillois,
bravo pour ton acquisition, c'est en tout cas un superbe instrument pour l'observation. 1200 mm de focale pour 300mm d'ouverture ca ouvre vraiment de sacré horizon pour le visuel, ce dont à quoi il est destiné. Il ne reste plus qu'à éteindre les lumières du thionvillois pour pouvoir en profiter. Mais bon la transportabilité de l'instrument fait que j'espère que tu as le temps de pouvoir en profiter dans un site bien noir. Car la base de l'astronomie c'est avant tout l'observation et tu as fait un bon choix.

j-claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Question: Sur l'UC laisse t-on le miroir primaire sur son barillet pour trimballer le matos, ou on le monte à chaque fois? C'est pas du tout pareille .......

Très bonne question, à la vue du gif animé, il semblerait que miroir primaire et triangles de flottaison du barillet soient démontés....
Nodinute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour info, j'ai repris contact avec le constructeur aujourd'hui qui m'informe qu'ils seront present a la MegaStarParty a Triel, demain, samedi, avec des modeles Skyvision Ultracompact et PN pour demo.
Je vais venir de toute facon avec ma femme... (:-)))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"avec des modeles Skyvision Ultracompact et PN"

C'est quoi les modèles PN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon a écrit: C'est quoi les modèles PN ?

PN = Polyvalent Newton, peut-être utilisé en config. Dobson ou sur monture équatoriale ....voir le site Skyvision.
En métal et carbone = 27kgs!!! On gagnerait 6 kgs par rapport au modèle SP (bois, aluminium et carbone).
Le prix est aussi différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerling : "En métal et carbone = 27kgs!!! On gagnerait 6 kgs par rapport au modèle SP (bois, aluminium et carbone).
Le prix est aussi différent!"

OK, merci. C'est encore bien lourd (et puis franchement, dégrader un noble dobson en vulgaire équatorial, quelle idée !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nodinute, quelques précisions sur les éléments suivants stp; quel le poids que l'on soulève et quid de l'optique?
Je précise: quel est le poids de l'ensemble le plus lourd à transporter pour charger le scope dans un véhicule, probablement le rocker et le miroir ? (je n'imagine pas porter le miroir séparément à chaque sortie).
As tu eu connaissance du nom du fabriquant du miroir et obtenu quelques données techniques relatives à ce miroir ?
merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayer de répondre encore aux qques questions qui restent...je dirais que la pièce la moins légère à porter c'est la cage primaire avec l'optique, soit 12-13kgs (pas de quoi se bousiller les lombaires ). Le rocker fait lui 10 kg. Pas de problème pour porter/transporter l'ensemble.
Pour le miroir, c'est p'têt con pour certains, mais je me suis fié à la garantie du constructeur (je rappelle, garantie au delà de la limite de diffraction avec échange si client non satisfait...), au fait que j'ai déjà observé dans un sky300 de mon club et encore au fait que je n'ai pas entendu de clients se plaindre de ladite qualité...
Pour moi, ces éléments me parlent plus que tous les lambdas et rms ou strehl du monde
Ceux qui ,auraient des craintes peuvent toujours mettre leur optiques à lambda sur 50000 dans la strucutre de l'UC, comme ça tout le monde est content
Voilà, c'est tout simple, reste plus qu'au ciel de se dégager....là, c'est le déluge encore et toujours...
A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute : "Voilà, c'est tout simple, reste plus qu'au ciel de se dégager....là, c'est le déluge encore et toujours... "

Ben voilà...Le pourquoi du comment du fond de mes questions insistantes sur la possibilité de prendre l'avion. Offrir à son Sky le ciel qu'il mérite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais rien ne t'en empêche ! la structure en soute et l'optique en bagage à mains !!
Et encore une fois, je ne crois pas que ce scope n'a été conçu QUE pour prendre l'avion... par contre partir en vacances avec toute la famille et un 300 dans le coffre, c'est possible !
Et pis moi je bosse demain donc peux pas prendre l'avion ce soir
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant