azergoth

Binning APN et IRIS

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis assez débutant en traitement d'images, c'est pour quoi je fais appel à vous!

Le club d'astro dans le quel je pratique possède une CCD audine (ou dans le genre) de 640*480. Lors des prises de vues, nous appliquions le binning 2x2 mais nous obtenions une bien petite image.
Maintenant, nous avons un 350D qui prends des photos assez surprenantes. Cette fois, nous avons bien assez de définition pour pouvoir se permettre du binning, mais ce n'est pas possible sur les boîtier.
IRIS permet le binning, mais est-ce la même chose? et faut-il l'appliquer avant ou après le pré-traitement et traitement?

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut appliquer le binning après l'addition de la série d'images RGB et après le traitement d'égalisation de fond de ciel qui doit suivre normalement.

Attention un binning 3x3 multiplie toutes les valeurs (x9) presque par 10... Il faut donc que celles-ci ne dépassent pas 3200 .
Commencer par retirer une constante correspondant au fond de ciel, puis appliquer un multiplicateur inférieur à 1 si on a des valeurs qui risquent de saturer.

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 10-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
l'intérêt du binning lors de la prise de vue avec CCD c'est d'adapter l'échantillonage à la focale ,avec l'eos celà se fera aprés traitement ,c'est plutôt un artifice qui permet de faire ressortir les nébuleuses quand le signal est limite,et d'affiner les étoiles si on a une FWHM vraiment quelconque,mais çà n'apporte pas forcément grand chose
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh étant donné qu'on en a un peu marre de faire toujours les mêmes photos, on aimerait bien passer à des objets un peu plus difficile, sans toute foi passer dans l'éthiquement (selon mon et notre point de vue) incorrect. Nous sommes par exemple contre la course à "regardez moi avec mon matériel: je prends une photo... enfin, mon goto a tourné et mon suivi automatique tourne..."
Mais bref, c'est hors sujet.

Pourquoi s'adapter a la focale? le champ de l'image ne change pas en faisant du binning...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
le binning 2*2, 3*3, c'est le regroupement de plusieurs pixels lors de l'acquisition.
Conséquence, l'image est plus petite mais la taille du pixel est multipliée par 2, 3,x, d'ou une sensibilité accrue, donc un temps de pose écourté et un poids de l'image réduit.
Super pour faire sa mise au point, son guidage, prendre ces images en R,G,B.
Par contre si l'on veut un max de détails (en luminence par ex) on ne fait pas de binning.

Avec un APN, aucun firmware Canon, Nikon, ne gère le binning.

Après, faire du binning sous un soft quelconque, alors que l'on en a pas fait lors de l'acquisition, ce n'est que pour réduire/agrandir la taille de son image.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant