elian 30

lunette megrez

Messages recommandés

trés instructif ton lien traveler63.
bon je pipe rien aussi en allemand et ne suis pas expert en optique,mais rien que la vue du zolie chromatisme sur les plage intra et extra focal suffit largement a me faire fuir,heureusement qu'il y a écrit "apochromat" sur la lulu car on aurais facilement pu passer a coté
comment y disent dans la pud du lien donner en début de post"optique de qualité élevée qui fournie des images piquées ect........" ben surement mon copain
bref les production WO s'améliore affligeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi chronos, le chomatisme a l'air important !!!!
ca me pousse a reflechir, ca fait cher juste pour de l'autoguidage !!

A++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon le chromatisme on s'en doutait un peu ,doublet a fd 6 y a rien d'anormal , mais le Ronchi en zigzag ca me fait plus flipper... on attend toujours l'avis d'experts.
Heu Elian du Gard pour de l'autoguidage une petite achro de 70 ou 80 mm a moins de 100roros ca suffit amplement.
Pour la prise de vue dans ce budget (400roros)tu as une Orion 80Ed à l'optique irreprochable .


Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel, comment tu as su que j'etais du gard !! lol !!
tu as tout a fait raison pour la 80 ED...
j'attends aussi l'avis des pros, sans illusion !

A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Attention, le chromatisme est visible sur les plages intra et extra focales. Moi quand j'observe je met au point!

Ma lunette Meade 90/1000 (je préfère çà aux SC, na!) donne une image violette en défocalisant, mais au point il n'y a pas de chromatisme, et les images sont bonnes.

En gros celà veut dire que l'optique n'est pas parfaitement corrigée (sphérochromatisme?) (ce qui n'empêche pas forcément d'avoir de belles images), à ce prix-là çà n'a rien de surprenant.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 11-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elian 30, dans quel but envisages-tu d'acheter cette lunette, imagerie du ciel profond ? Visuel ? Instrument de voyage ?

Le lien donné par traveler63 est très intéressant.
Mais je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, lorsqu'on examine les autres tests interferométriques de ce monsieur, on voit que la Megrez 72 donne des résultats comparables aux autres lunette ED. Ce qui pour le prix, me semble un bon rapport qualité-prix. Après si on veut de belles plages intra et extra-focales, bien sûr rien ne vaut les Apos haut gamme, c'est clair. Il suffit de regarder le résultat de la Taka FS78 qu'a obtenu l'allemand, c'est magnifique, on dirait que c'est un télescope.

Pour le ronchi, il y a bien pire, le résultat donne un PTV de L/4,5, c'est pas mal.

Personnellement, le test que j'ai fait suggère que le chromatisme est comparable à mon ex-Orion ED80. C'est à dire qu'il semble maitrisé. On a certes des couleurs en Intra et Extrafocale, mais lorsqu'on fait la mise au point, ça se compense et on n'a plus de couleurs, mais une image propre. Après tout, on observe en faisant la mise au point.
Mais cela reste à confirmer par un test sur le ciel, qui pour moi, reste le seul juge de paix. Bientôt, j'espère.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 11-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Merci pour le test qui a l'air trés sérieux.
Le test de ronchi ne m'a pas l'air top.
Pour le chromatisme cela ressemble à d'autres tests de lunettes ED...
Le strehl est de 0.936 ce qui n'est pas exceptionnel mais correct.
Il faudrait l'étalonner en la comparant à une autre lunette bien connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Thierry si ça t'intéresses, quelques exemples (4 images, météo du N-E oblige...) avec la 102ED Orion sur mon site, page CP: http://astrogillou.fr/topic/index.html
Chromatisme bien maîtrisé et surtout champ bien corrigé avec ou sans réducteur, ce qui n'etait pas le cas avec la 80ED du même cru
Ca fait un mois et demi que je l'ai, trés satisfait par la mécanique aussi, bref bonne pioche

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi c'est bien gentil tout ça ,vixen ,orion ....

mais:

la question qui avait demarré sur une appreciation sur une petite lunette william optic à un moment été transformé en un jugement sur WO du genre : WO c'est burk".

Je cherche une bonne lunette de 80 à 110 à petit F/D. disons allez dans les 600 à 700 de focale qui soit d'un bon rapport qualité prix,j'avais porté mon choix sur WO et la réponse de chronos m'a destabilisé.

questions à chronos: est ce que William Optic est burk en general, quels sont les arguments, est ce que les photos presentés sur le site WO sont bidonnés!

je tiens à préciser:1) que je ne roule pas particulièrement pour WO.

2) Que je n'y connais pas grand chose et que je cherche l'avis d'experts... que vous devez être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles ,chouettes photos sur ton site ,je pense que je vais prendre celle là rapport qualite prix tres bon comme d'hab chez Orion, j'attends que OU les recoive .

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WO c'est pas "beurk".
C'est bon, point.
Elles ont un bon rapport qualié/prix.
Mais elles ne jouent pas dans la cour des Tak et des AP qui ne sont pas non plus dans la même gamme de prix.
Et si on tombe sur un mauvais exemplaire, il suffit de faire jouer la garantie de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est bon, point." : euuu là il ne faut pas non plus exagérer. Tu vas nous fâcher chronos. Il faut voir les choses en face. Sa megrez était juste mauvaise. Pas insupportable mais pas bonne non plus. Elle était belle de loin mais loin d'être bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il l'a gardée ????
Même chez me..de si c'est pas bon, on échange (faut juste un peu crier dans la magasin, mais bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Chronos,

Qu'est-ce que tu as maintenant comme marque en Apo 130?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je met 10 balles : j'ai une 80/560 WO triplet ED. Certes, pour les puristes, elle n'est pas parfaite optiquement (legerement astigmate, ce qui n'est perceptible qu'a 3D en grossissement, donc pas génant car jamais utilisé !)et je l'utilise pour de la photo avec un EOS 350D.
Le champ est bien corrigé et les images sont propres. La mécanique est de bonne facture , a titre de comparaison le PO est bien meilleur qu'un PO vixen a crémaillére !
En résumé : je suis satisfait de cet instrument qui en donne pour son argent ! (et j'ai pas les moyens d'investir dans du taka !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon aller
william optics cest pas de la daub c'est le top,vous avez plus qu'a acheter
chacun fait ce qu'il veut avec son argent(et surtout ces moyens) aprés tout.
quant a mon APO de 130 c'est une APO de 130,mais vraiment apo,bon je vais pas dire la marque,mais c'est pas du WO.
ah traveler63 la grande époque de la mégrez toi le vilain petit canard noir et moi le jolie signe blanc ben en définitif c'était bien comme dans le conte
et pour info non j'ai pas gardé la lulu.
coté garantie,ben vi on peut aussi la faire marcher bien sur,mais bien souvent c'est retour a taiwan et ça vous prive de votre achat de longues semaines,moi ma mégrez dont les lentilles bouger dans le barillet? m'était revenu certe réparé et recollimaté (enfin presque) mais avec un par-buée auto-rétractable (vi il avait oublier de remettre le joint qui le maintien en place),réponse de l'importateur contacté a ce sujet,ben faut mettre de la feutrine,en gros débrouille toi mon grand!
en faite je ne sais pas si il existe en france un importateur-revendeur capable de réglé/réparer les lulus de la marques autrement qu'en retour en usine.
O.U. a vendu des lunettes WO un temps,maintenant il ne le font plus? mais c'est peut etre du a un autre probléme qu'a un défaut de qualité de ces instruments?

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 12-03-2008).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 13-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ! Finalement, j'ai réussi ce soir, à faire cette première sortie en visuel, avec la Megrez 72 !


J'ai utilisé des oculaires Baader Hyperion 17 mm, 8 mm et 5 mm ainsi qu'une Powermate x2,5. La lunette était monté sur une monture azimutale TS-AZ, et un trépied photo lourd.


La Lune :

Ce qui m'a d'abord surpris, c'est la finesse des détails même à faible grossissement(25x) et le piqué des étoiles des Pléaïdes juste à coté, très encourageant.
Et ceci se confirme ensuite avec un grossissement moyen de 86x, les pitons centraux de certains cratères montrent des petits détails, auxquels je ne m'attendais pas trop.
Je recherche des traces de chromatisme sur le limbe lunaire, il faut vraiment pinailler pour remarquer un très très léger liseré. En somme, presque pas de chromatisme. Cependant il faut vraiment faire très finement la mise au point, car en défocalisant légèrement les couleurs apparaissent très rapidement, et le crayford est un atout précieux pour ça.
Je suis ensuite passé à 135x, l'image est toujours très bien et relativement lumineuse compte tenu du faible diamètre. Rien à dire de plus que précédemment pour le chromatisme : il est bien contenu.
Pour finir, j'ai fini à 216x (3D), et bien elle tient la route cette lunette ! Car l'image est tout à fait exploitable et encore assez lumineuse, aucune dégradation notable par rapport aux grossissements précédents. Je dois avouer que ça m'a un peu bluffé, car je ne pensais pas que l'image serait aussi belle à ce grossissement.

Un coup d'oeil sur la nébuleuse d'Orion :

J'observais en ville, donc seul le centre de la nébuleuse avec le chenal sombre et les quatre étoiles du trapèze, (très piquées, même à 85x) sont visibles.

Une double avec Castor :

Les deux composantes sont bien séparées avec un espace équivalent au diamètre de la tache d'Airy du compagnon le plus faible. On a de jolies taches de diffractions et quasiment pas de fausses couleurs.

Un examen de Procyon à 135x et 216x met en évidence des plages intra et extra-focales symétriques et bien concentriques (Bon alignement de l'objectif), avec de la couleur, il est vrai, mais c'est normal pour ce genre de lunette. Je n'ai pas décelé d'astigmatisme.

Sur Mars, on voit un petit disque rouge, et on décèle un peu chromatisme sur le bord du disque, mais la encore rien de dramatique.

Saturne :

L'image est surtout intéressante à 135x et à 216x, on voit l'assombrissement au pôle, une bande et j'ai pu deviner la division de Cassini aux anses (L'image était même plus confortable à 216x qu'à 135x). Cependant, il y avait un peu de turbulence locale (Un toit pas très loin).


En conclusion, cette Megrez 72 est tout à fait satisfaisante, il y a certes un peu plus de chromatisme que sur mon ancienne Orion ED, mais on est très loin devant par rapport à une lunette achromatique avec un diamètre et une focale comparable. De plus, le piqué et le contraste semble vraiment bon. A mon humble avis, je pense qu'elle doit être un peu au dessus à ce niveau-là que l'exemplaire du test interferométrique donné plus haut. Je pense qu'à ce prix, et avec cette qualité mécanique, on ne peut pas en demander plus.

Maintenant, il ne me reste qu'à la tester en photo avec l'APN, ce pourquoi je la destine avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chronos, tu as raison, Wo a mis sur le marché des produits de très très très mauvaise qualité optiquement c'est indéniable. Mais ce qui caractèrise cette marque c'est qu'ils piochent à droite et à gauche pour se fournir en optique. Il y a eu notamment la petite 80mm avec un triplet fluo de chez Lomo dont la qualité ne peut être mise en doute c'est tout simplement dans ce qui se fait de mieux.

AU final on voit une gamme très très disparate dans laquelle il est vraiment difficiel de s'y retrouver, optiquement on va d'une qualité de supermarché au top du top, le tout dans une mécanique qui a toujours été remarquablement soignée.

Donc ce que je dirais c'est que lorsqu'il s'agit de choisir un instrument de ce fabricant la prudence doit être de mise. Vous pouvez par exemplet vous faire une idée en observation tereesstre dans une boutique ou bien collecter des information sur les forum. On a vu des gens par exemple satisfait du triplet en 110mm, d'ailleurs il est un peu cher comme quoi il n'y a pas de secret.

Cela dit, je comprends la deception de Chronos, les lunettes WO sont extèrieurement super attractives, quand on se rend compte que sous cette belle robe se cache un cul de bouteil alors que l'on a mis quelques centaines d'euros sur la table, il y a de quoi être vert.
La quesion que je me pose aujourd'hui c'est de savoir si il s'agit d'erreurs de jeunesse du fabricant ou bien s'ils mettent encore sur le marché des optiques de qualité médiocre qui tendent à décrédibiliser l'ensemble de la marque. C'est peut etre pour noyer le poisson dans l'eau qu'ils ont multiplié les modèles différeents dans des quantité telles qu'il est franchement difficile de s'y retrouver pour la majorité des acheteurs je pense. Quel est la différence entre une doublet apo et un triplet apo si les deux répondent effectivement à la définition apo ?
Il existe pourtant le niveau d'au dessu super apo. Ou alors on pourrait avoir connaissance des spécification de chromatisme pour chaque modèle afin de pouvoir faire un choix en connaissance de cause.

Alpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco, je fais remonter le post pour savoir si tu as eu le temps de tester ta petite lulu avec ton APN ?
Et peut être d'autres observateurs ont-ils pu la tester et nous donner leurs avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin pu tester la petite lulu hier soir !
Oculaires utilisés : 30 tak = x14 + barlow taka = x28
18 tak = x24 = x48
11 tv = x39 = x78
8 tv = x54 = x108
Ce petit test a été réalisé "à la va vite" depuis mon balcon, en direction du Nord Ouest, avec la ville de Besançon juste dans l'axe de visé...
Saturne : avec le 30, saturne n'est qu'une étoile brillante.
avec le 18, je remarque l'oval du aux anneaux..je passe au 11, pas de problème, tuturne est bien visibe avec les anneaux, mais toute, toute petite ! Bon je passe la barlow et les deux oculaires tv.
Ben, belle image, nette, bien découpée, stable. L'ombre du globe sur les anneaux, des anneaux sur le globe sont vus sans aucun problème. La division de cassini est perceptible dans les anses, et par instant, il me semble deviner une bande sur le globe !? (ce qui est trés trés agréable, c'est la stabilité de l'image par rapport à celle donnée par le mewlon, et ce immédiatement aprés avoir mis la lulu sur le balcon, pas d'attente de mise en température etc...bien sur, plus de détails avec le téléscope, mais rare avec cette turbu.)Le PO avec MAP micrométrique est trés pratique pour une mise au point précise ! (juste qu'en MAP non démultipliée, on sent un petit "blocage" par tour)
Bon, je laisse saturne...petit essai à faible grossissement sur les étoiles. Trés belles images, bien piquées.
Que puis-je voir dans mon champs de vision étroit depuis mon balcon ? Tiens, M81/M82 doivent être visibles. Aller, je cherche dans la partie du ciel à l'aide du 30 (x14), et je "tombe" dessus en qq minutes. Pas de problème ce sont bien elles, bien visibles malgré la forte PL. Je change d'oculaire. Avec le 11 (x39), je reconnais trés facillement M82 allongée, et M81 ronde/ovale. Bien belles images pour dire que j'observe depuis la ville.
Voilà.
Cette petite lulu semble répondre tout à fait à mes attentes en visuel.
Prète en qq minutes. Bonne en planétaire (du moins sur saturne ; dommage que je n'ai pu pousser le grossissement au delà de 1.5x le diam...mais c'est déjà pas mal), bonne en stellaire, de ce que j'ai pu en voir en pleine ville.
Il faudrait confirmer sous un ciel bien noir, et pouvoir la pousser un peu plus dans ses retranchements en planétaire en grossissant un peu plus...
Reste plus qu'à l'essayer en photo...si elle me procure la même satisfaction, ce sera parfait !
Enfin pour le rapport qualité/prix...par contre je n'ai aucun moyen de comparaison par rapport à d'autres apo !
Maintenant que j'ai gouté à la MAP micrométrique ça me donne envie d'un Moonlite sur mon Mewlon...quel plaisir d'obtenir une image nette trés facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ton retour d'expérience !

Ca fait quelques semaines que je "me tâte" pour cette petite lunette, je pense que je vais me laisser tenter.
J'ai beaucoup hésité avec une 80, mais ça devient vraiment trop lourd pour moi je pense.
Surtout je voudrais aussi pouvoir faire du terrestre et la transporter facilement, ça me semble un bon compromis.

Je vais peut etre bientôt craquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
2° petit test de la Megrez cette nuit.
Premiére cible, Saturne, toujours depuis mon balcon.
La transparence semble moins bonne, et plus de turbulence.
Saturne est toujours aussi belle, mais l'image semble bien moins stable qu'hier, et du coup les "détails" sont moins bien vus ou perçus. Je dois me contenter d'un grossiement moindre.
Deuxième cible, la lune cette fois depuis la fenêtre de ma cuisine. (Eh oui, je mets toutes les conditions de mon côté ! :-))
Ok, toujours pas mal de turbulence (on peut comprendre vu les conditions d'observation). Ceci dit, la lulu supporte sans problème le grossissement maxi (x1.5G le diam. soit 108), mieux que sur saturne. L'image est tranchée, les ombres sont bien sombres, et tout compte fait, l'image est trés flateuse, et pourrait suppoter un grossissemnt un peu supérieur (x2 ?)
Pour le chromatisme, je n'ai rien noté de significatif...tout au plus un trés trés léger liseré jaune ou violet selon que la MAP est légèrement décalée en intra ou extra focale. (mais comme dit précédemment, je n'ai pas d'autre lulu apo pour comparer : peut être verrais-je alors des différences !?)
Voilà, il faudra que je continue un peu de la tester en paralléle de mon mewlon, sur mon sîte habituel...peut être pas pour maintenant, ce matin, purée de pois, gris et pluie sur Besançon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J'avais pas vu cette discussion.
J'ai acheté une Megrez 72 en août, comme instrument secondaire, pour le voyage ou pour avoir des grands champs.
J'en suis entièrement satisfait pour ce qui concerne la photographie.
Voici quelques images avec flattener WO x 0,8 type III, Canon 350D Baader à 800 ISO:
IC1396, 3h sans filtre, brutes de 6 min, Ardèche, altitude 1000 m:

Les Dentelles du Cygne, 4 h avec filtre IDAS, brutes de 2 min, Marseille:

M52 et la Bulle, 2h30 sans filtre, brutes de 3 min, Arles (13):

Amicalement.
Jacques Ardissone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant