Nevermore

Quelles sont les plus belles galaxies du ciel d'automne selon vous ?

Messages recommandés


Voilà voilà...

Les nuits rallongent; et l'heure est venue de sortir les dob 300 dans les jardins

Petite question: avec ce genre d'instrument, quelles sont- à votre avis- les plus belles galaxies à observer ? ( bon, a part M31, M33, et autres vedettes du catalogue Messier... )

Merci pour vos réponses d'observateurs qui me donneront sans doutes de nouvelles idées d'observations...

Bon ciels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas tellement de belles galaxies dans le ciel d'automne. Surtout si on compare avec le ciel de printemps ! Si on entend par "belle" non pas "brillante" mais celles qui ont un intérêt esthétique, voici ce que ça pourrait donner :

- Au 115/900 : aucune.
- Au 200 mm : M33 (bras en "S"), NGC 7332-39 (couple amusant, mais sans plus), NGC 925 (barre).
- Au 300 mm : NGC 6946 (bras faibles), M33 (bras + quelques régions HII peu contrastées), M31 (vision d'ensemble, avec les deux bandes d'absorption, surtout sous un très bon ciel qui montre M31 s'étendant très loin en longueur et en largeur), NGC 891 (bande d'absorption), Quintette de Stéphan (5 galaxies très proches, difficile), amas Perseus (plusieurs galaxies dans un champ riche en étoiles), NGC 253 (à mon avis la plus belle du ciel d'automne, mais si mal placée depuis chez nous...), M77 (bras).
- En CCD avec un télescope de moyen diamètre : les belles spirales photogéniques comme M33, M74, etc. mais aussi : NGC 520 (forme bizarre), NGC 7184 ("Saturne"), NGC 1055 (près de M77, bande d'absorption), NGC 1156 (irrégulière), et sûrement d'autres.
- RC16" + ST10 : ESO 350-40 (dite "Roue de Chariot", une galaxie annulaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le ciel d'Automne, de toutes les galaxies que j'ai vue dedans, mes préferrés ont été NGC 7331=>J'ai crus voir ( durant moins de 5% du temps ) un de ses satellites, mais je pense que c'était une image fantôme...en revanche avec ton dob tu pourras te faire 2-3 sattellites, je crois...

Ngc 7217 m'a aussi assez plue.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc 253 dans le sculpteur
sinon ngc 936 dans la baleine, sympa avec sa barre et son compagnon ou ngc 7479, qui commence à dévoiler sa structure spirale au C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien Messieurs , il semblerait que la chasse soit ouverte ! J'espère qu'il va y avoir du beau sport.

Pourvu que le ciel se montre plus clément que prévu ce week end !


Bon ciels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi qu'il fera aussi beau que la semaine de la pleine lune...D'une part pour la chasse aux galaxies, mais aussi pour l'éclipse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant