thclavel

Quelle 80ED finalement ....

Messages recommandés

J'ai possed jusque recemment une 80Ed chinoise qui optiquement etait irreprochable mais pêchait un peu mecaniquement,je cherche donc un modele plus compact et possedant une mecanique serieuse pour la photo avec Apn.
Budget 600 euros , Astrotech ,WO ou les modeles de chez M42 optics qu'en pensez vous ?

Bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : pousse un peu le budget et tu auras une fs78, on en trouve encore en occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul pb de la FS78 c'est ses 74 cm de long.

Je ne suis pas sûr qu'une WO t'apportera quelque-chose par rapport à ta ED80 au niveau optique.
L'astro-tech 80EDT est assez alléchante sinon, mais elle coute 850 euros. Le doublet est par contre moins cher.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 14-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
"Le seul pb de la FS78 c'est ses 74 cm de long."
Tout dépend du but recherché.
Si on recherche l'instrument le plus court possible pour pouvoir le transporter dans un sac à dos avec le trépied photo alors peut-être que oui.
Sinon si c'est pour la placer de toute façon sur une monture équatoriale ce n'est pas quelque cm en plus ou en moins qui feront la différence: c'est cette monture qui sera le facteur limitant.
la fameuse 80 ed chinoise dont tout le monde dit du bien à un tube surdimensionné (celui d'une lulu de 100), alors...
Mais bon, la mode est au plus court possible et parfois c'est au détriment de la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais bon, la mode est au plus court possible et parfois c'est au détriment de la qualité."

Babar01,
En quoi le fait d'ajouter un pare buée retractable pose problème ?
J'avoue ne pas bien comprendre, Peux-tu détailler ta remarque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais bon, la mode est au plus court possible et parfois c'est au détriment de la qualité."

Oui, je suis d'accord avec toi.
Il y en a peut-être une dont la qualité se situe entre les WO et la regrettée FS8, c'est la TMB80SS. Et en plus, elle est courte.

Mais bon, elle n'est toujours pas dans le budget des 600 euros.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 600 euros :
- garde l'optique
- installe un bon crayford style : http://www.astronome.fr/produit-crayford-william-optics-pour-lunettes-de-80-a-150mm-721.html : c'est celui de la megrez 90, franchement cela commence a être du très bon. Il ne reste qu'un peu jeu au niveau du collier que l'on peut très facilement limité en le réglant (PS : si tu veux pas du support de chercheur, je suis preneur !)
- bricole un bouchon pour transporter la 80ED pare buée dévissé et pourquoi pas se fabrique en prime un surparbuée pour les soirées humide mais pas encore de trop (comme celui de feu ma FS78 : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS78.htm)
- prends un bon reducteur de focal vu qu'il reste des sous

Bon il n'y aura pas le plaisir du "nouveau tube à tester" mais cela me parrait une solution economique et sans mauvaise surprise (genre optique non parfaite)


Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous merci de vous penchez sur le "probleme" j'ai vendu la 80Ed qui etait une Celestron avec cremaillere donc plus de modif possible ,la reflexion porte sur maintenant que le choix s'etoffe en alternative aux 80Ed "de base" que choisir ? les WO semble de qualite "aleatoires" ,qu'en est il des doublets de chez M42optics ? et de ceux de chez Astrotech ,il reste l'occase bien sur j'ai d'ailleurs envoye un mail au vendeur de la FS78 (mon reve) sans reponse ...
Je pense aussi aune FS60 pourquoi pas

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une FS60, j'en ai une. C'est ultra compact et les performances sont étonnantes pour le diamètre. Elle est super en très grand champ, par exemple on voit tout le baudrier d'orion avec un Pentax XL 20mm. Elle est de plus étonnante en planétaire.
Et si tu aime les petits oiseaux, alors elle est parfaite à tous points de vue.
En plus, il y a le plaisir de manier une Takahashi.

Mais bon, ça reste quand même une 60mm et on reste quelque fois sur sa faim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 300€ et un petit peu de bricolage tu peux avoir un 130/650 SW avec un crayford et ça marche d'enfer (deux trois petites modif mineures à faire mais vraiment pas grand chose (j'ai réussi à les faire et les autres aussi j'arriverai à les faire et je suis pas un bricoleur fou) : pour le budget tu peux même te permettre de prendre le 130 F5, un crayford qui va bien et un secondaire un peu plus gros que celui d'origine ce qui te permettra d'avoir un champs de pleine lumière qui va bien. A celà t'ajoute un correcteur baader et hop tu as un bel instru pour 600 euros qui fait plus que 80mm d'ouverture et avec un rapport F/D un peu plus lumineux quand même :p

Dans la série "répond à coté du sujet" je suis bon hein? :p Mais dans la série "y a pas que les lulu" je suis pas mauvais non plus. C'est pas que j'aime pas les lulu, c'est bien, ça donne des bons résultat mais tant qu'à faire autant avoir un instru qui va pas mal. La collimation : elle bouge pas des masses d'une séance à l'autre. Le tube : il passe très a l'aise sur une EQ6 avec le Mak en parallèle sur une double platine "maison" (je met deux contrepoids mais le premier est au taquet vers le haut et le deuxième est à mi course de la barre de contre poids à peu près donc il n'est pas spécialement lourd. Il n'est pas gros non plus ni très long : 60cm de longueur en gros.

Donc voilà pour les newtons pas chers. Sinon en lulu apo j'ai un copain qui a l'equinoxe 80ED et il en est très content en photo (avec correcteur bien sur) : peu voir presque pas de chromatisme, un champs bien corrigé par le correcteur (un WO de mémoire) donc voilà

Désolé si je t'ai embêté avec mon paragraphe newton mais je trouve dommage que ces petites bêtes soient un peu oubliés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
thclavel: si le vendeur c'est moi (tiens j'ai une fs 78 à vendre ) il me semble que je t'ai répondu, sinon recontactes moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Babar001 ,non pas de mail ???
thclavel at wanadoo.fr
Non Lantha tu ne m'embetes pas du tout un petit Newton est une alternative effectivementj'y ai pensé mais l'utilisation est plus "compliqué" amon sens ,le 150 orion "optimisé semble interressant en effet.

Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la fs78, je lui mettrais bien un kaf1600 au cul

Je regrette vraiment cette lunette, splendide de correction chromatique, Elle est peut-être vieille mais elle doit surclasser plus d'une concurrente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"si le vendeur c'est moi (tiens j'ai une fs 78 à vendre )"

Ah, j'y ai pensé toute la semaine à ta FS78 ....
Mon problème est qu'il faut que je vende mon MK66 avant.

Et pourquoi t'en sépares tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je m'en sépare car je viens d'acheter une FLT 110mm comme instrument portable (a mi chemin entre mon ex fs128 revendue il y a peu et ma petite fs 78).
La fs128 était un poil longue (ce maudit pare-buée non rétractable!) et la fs78 est un poil limite (luminosité/résolution).
Avec le temps on cerne mieux ses besoins (mais on y laisse des plumes !)
Pas le temps ce WE d'envoyer un mail, promis ce lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 600€, il n'y a pas bcp mieux que la 80ED. Pourquoi ne pas seulement changer le porte oculaire en attendant d'économiser plus d'argent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer, il faut trouver une FS78 d'occaze à 600 euros, c'est çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 640€, tu as l'equinoxe http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK800275 qui est une version de bien meilleur qualité mécanique que la 80 ED pro
Tu as regardé chez astro tech :
le doublet (http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=65) 539€
et pour à peine plus cher le triplet (http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=708) 765€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,j'ai appellé OU pour des renseignements sur la nouvelle Orion 102 ,"c'est pas mal du tout" passée sur le banc c'est du niveau de la 80Ed voire mieux
Donc meme si le budget est de 20% superieur ,j'attendrai un peu pour une CCd, et je vais prendre certainement cette 102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Un doublet de 102mm à f/d 7 me semble un peu court pour la correction de la chromasie, non?
Surtout sans une "vraie" lentille en fluorite.
Si c'est le même verre qui est utilisé pour la 80mm alors la correction doit être moins bonne (sans rapport, bien sur, avec la précision de l'optique qui selon OU serait meilleur que les 80mm ???).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Pour la 102 orion , Mister Gilles MEIER en a une, fais une recheche dans la galerie d'images tu verras les prouesses de la bete.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,evidemment Babar001 faudra pas chercher a avoir une TSa pour 900roros ,mais j'ai toute confiance en OU ,s'ils me disent (apres passge sur banc) quelle est tout a fait correcte "de la classe" de la 80 de la meme marque ,ca me suffit .
Sinon c'est dommage pour ta Fs78....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant