Simon Fabre

Essai Mars au crayon

Messages recommandés

Bonsoir,
Hop un petit dessin de Mars d’il y’a dix jours. Il était temps après une bonne quinzaine d’observations de la planète depuis son retour en été. Evidemment après ceux de Nicolas, il fait un peu fade. On ne se perd pas dans les détails!
Il faut que je m’habitue mieux d’ici l’opposition à la turbulence. Elle me fatigue l’œil assez vite, je dois encore apprendre à composer avec. Il est vrai que dans ma petite L50 il y’a dix ans, même s’il n’y avait que deux ou trois détails, et bien ils étaient fixes
A noter un petit effet de diffraction en arc au niveau de la calotte Sud, en forme d’arc. Curieux.
Dobson 304/4.2 (Astrotelescope), Naglers 9 et 12 +P4x (G=427 et 569). Turb : 2 à 2.5 (plutôt bon), depuis l’Essonne.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il est très chouette ton dessin!
Pour Nicolas t'inquiète pas... on est pas nombreux à pouvoir dessiner autant de détails!
A ce niveau là il fait partie des extraterrestres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés joli dessin !
Ca me donne envie d'essayer, mais avec un T180, ça va pas être facile. Vais peut être attendre d'avoir le diam. apparent le plus grand possible, et surtout une météo plus favorable !!
Au fait, tu ne t'es pas aidé de filtres ? (jaune, orange...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci!
Laurent: si si je m’inquiète je sais que si Nicolas dessinait derrière mon 300, il y’aurait dix taches là où je n’en vois qu’une. Je me souviens il y’a deux ans avoir eu l’honneur d’une fugace vision de Mars derrière son T406 au Restefond, pi juste après, mes yeux sont tombés sur son brouillon (euh, l'œuvre!) qu’il avait interrompu pour moi. Je ne t’explique pas le choc.
Nunky: Mais si avec un 180 ça va être super, avec la turbu qui sera plus négligeable! Sauf cette nuit (mardi matin): les flux de NNE, c’est vraiment pas bon, images très agitées. Pas de filtre non, j’aime bien avoir les couleurs les plus naturelles possibles. L'idée de perdre des infos pour en faire ressortir d'autres... mbof!
Pierre : oui c’est utile de grossir pour détailler, mais c’est à 320x (pas utilisé pour le dessin) que je trouve vraiment Mars la plus belle.
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce dessin ! Il évoque bien ce que je vois au télescope quand le ciel est stable, notamment au niveau des couleurs (là ce sont les "couleurs diurnes", plus jaunâtres, que celles vues de jour). Voilà le genre de dessin que j'aimerais bien faire (s'il y avait un peu moins de nuages les jours favorables...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno , j’ai hâte de réitérer, si possible sous des cieux plus stables, pour l'opposition.
On est loin du plein potentiel d’un 300. La turbulence en sape une grande partie... Enfin, ça tient surtout d'un manque d'entraînement à décrypter les détails frémissants , des "extraterrestres" (Laurent13 ) très entraînés comme Nicolas semblent s'en accommoder parfaitement.
J’ai déjà pu le vérifier en comparant sur Saturne l’année dernière à qques jours d’intervalle, mon ciel quotidien avec un excellent ciel à R0 de 300 : c’est incomparable en fait.
Je ne sais pas si je suis parvenu à rendre un peu de cette nuance façon "soupe au potiron" que j’évoquais dans un autre post. Je crois me souvenir que tu utilises aussi des Nagler, ça peut éventuellement expliquer cette légère dominante un peu jaune que nous voyons.
Patience Bruno, les nuages bas devraient se dissiper pour ce we...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la couleur assez fidèle par rapport avec ce que je vois avec un 300, mais oculaire XW Pentax . Par contre, pas de trace de cet arc sous la calotte polaire . Pas facile les dessins avec un peu de turbu ! J'essairai à mon tour si je chope une image plus stable .
Bonne continuation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil. Oui, pas facile les dessins avec turbu... On voit plein de détails sur l'ensemble du disque de prime abord, jusqu'au moment où on prend le crayon, et là, quand on essaye de détailler tel ou tel, ça devient d'un coup plus complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant