Jean Emmanuel

Passage au 350d.

Messages recommandés

Bonjour, je fais depuis quelques temps de l'imagerie webcam (toucam pro 2 CS1-NB-RAW + Lx 50). Je voudrais faire l'achat d'un EOS 350d.

Mais ais-je vraiment besoin d'un EOS 350d défiltré pour faire de l'imagerie Ciel Profond avec? (parce que j'aimerais faire des photos de paysages aussi...)
Ou sera la différence entre le défiltré et le non défiltré? (dans le rouge me semble-t-il...)


Merci de vos précieux conseils, sincères salutations
@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera le jour et la nuit enfin pour tes photos de ciel profond avec objet rayonnant notamment en Halpha

par contre pour tes photos diurnes, c'est pas gagné avec le défiltrage !

voici quelques spectres qui t'en diront plus

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au-delà des spectres, j'ai longtemps hésité avant d'acquérir un 350D défiltré (dédié astro, je suis déjà équipé pour la photo diurne). JE ne regrette absolument pas d'avoir franchi le pas! Je dois dire que c'est littéralement le jour et la nuit par rapport au filtré sur les grandes nébuleuses... Si ton budget le permet, essaie d'en trouver un défiltré d'occasion que tu dédieras à l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense donc acquérir un EOS 350d défiltré. Après cette opération plus moyen de revenir en photographie normale je suppose?
Et entre le télescope et l'APN il fait rajouter un filtre IR non? A votre avis combien me coutera un 350d modifié d'occasion?

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'utilise un 300D dont le filtre d'origine a été remplacé par le filtre Baader. L'appareil photo reste utilisable pour la photo de tous les jours en utilisant le mode balance des blancs manuelle. C'est un réglage que l'on fait très facilement une fois pour toutes.
La seule limitation est que cette balance manuelle n'est pas opérante sur les modes "tout automatiques".
Je ne trouve pas cela problématique car je n'utilise jamais ces modes qui me semblent d'un intérêt très limité. Les modes M, Av, Tv et P eux sont corrigés et avec cela on peut tout faire.
Je te joins trois exemples : une photo de nébuleuse et deux photos diurnes faites à l'instant avec le 300D Baader d'abord non corrigée puis corrigée en balance des blancs manuelle.



Coût de l'opération, achat du filtre compris, environ 200€ chez un professionnel (donc sans risque de casse de l'APN.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Emmanuel

En effet tu as tout intérêt à te procurer un boîtier défiltré pour l'imagerie astronomique, il suffit de voir à quel point le filtre installé d'origine (anti-IR/UV) bride le flux lumineux dans le domaine H-alpha. Les photos de C. Buil le montrent bien ci-dessus (spectres).

Pour pouvoir l'utiliser en photo diurne, tu peux te tourner vers un boîtier refiltré avec un Baader, ce qui te permettra à la fois de recevoir 95% de la lumière H-alpha (nébuleuses) mais aussi de faire des photos diurnes équilibrées, moyennant un réglage préalable de la balance des blancs au niveau du boîtier.

Par contre en défiltrant le boîtier, tu supprimes non seulement le filtre de coupure IR d'origine mais également le filtre anti-aliasing (AA), ce qui peut s'avérer gênant en photo diurne avec l'apparition de moiré (motifs parasites qui apparaissent sur des maillages serrés, par exemple avec certains tissus).

Si tu achètes un boîtier complètement défiltré (pas de refiltration Baader), une alternative consiste à se tourner vers le système Filter Clip System proposé depuis peu par la société Astronomik. En gros ils proposent un filtre équivalent à l'ancien Baader, que tu clipses dans le boîtier pour la photo diurne. Par contre il faut voir si l'autofocus fonctionne correctement avec ce système, ce n'est pas du tout garanti !


Voilà pour ces quelques infos.
A+

Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci baucoup de vos conseils. Je vais donc passer au 350D défiltré si tu dis que je peux toujours continuer en photos terrestres en agissant sur la balance des blanc.
Ce réglage est-il faisable sur le 350d également? (étant donnné que tu me parle du 300d).

Je l'utiliserais donc avec un C8 + red. 3,3. Quels sont les accessoires à acheter en +? Une bague T2 et quel adaptateur?
Faut-il aussi un filtre spécial (IR...) entre le télescope et le 350D?

Merci encor de tous vos conseils.
@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros:

-J'achète un EOS 350D d'occasion refiltré BAADER que je place au foyer du télescope directement pour la photos en ciel profond.
-J'utilise le même appareil pour la photo terrestre sauf que j'agis sur la balance des blancs pour avoir des photos nettes

Je me trompe?
La meilleure alternative si je veux faire de la photo nocturne et diurne le mieux serait d'acheter un EOS350D BAADER c'est cela?


Merci...

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je corrige qu'elles inexactitudes, pour être sûr que l'on se comprenne bien :

La balance des blancs ne corrige que le rendu des couleurs, pas la netteté.

Le remplacement du filtre d'origine par un filtre Baader permet de conserver l'autofocus ; en principe si la modification est faite par un homme de l'art, il peut recaler le système autofocus pour qu'il fonctionne bien avec le nouveau filtre.
Pas sûr que cela soit possible si l'on enlève le filtre d'origine sans le remplacer par un autre filtre.
Je ne suis pas sûr qu'en utilisant un réducteur 3.3 associé à un C8 on arrive à bien couvrir la totalité du capteur APS il faudra que je l'essaye. Avec le réducteur 6.3 oui, cela marche, j'ai fait l'essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que pour ton utilisation nocturne et diurne, un 350D avec filtre Baader serait parfait, tu conserverais également la mise au point avec tes objectifs, ce qui est appréciable...

Le seul réglage à faire sera de modifier la balance des blancs (si ce n'est pas déjà fait par l'ancien proprio ) dans le menu du 350D pour atténuer la dominante rouge apportée par le filtre Baader.

Pour l'usage astro, pas de souci de balance des blancs puisqu'il est vivement conseillé d'utiliser le mode raw, tu pourras donc régler ça par la suite avec des logiciels tels qu'Iris.

A+
Paul C.


EDIT : grillé (de peu ) par astrild.
Oui, si le filtre d'origine est retiré sans être remplacé par un filtre de même épaisseur, la mise au point sera différente dans le viseur et sur le capteur, de plus l'autofocus se plantera. Mais le filtre Baader évite ce problème, il ne te restera plus qu'à faire attention aux phénomènes de moiré pour la photo diurne.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord j'y vois ainsi beaucoup plus clair. Je vais donc trouver un EOS 350d BAADER d'occasion.

Si je n'en trouve pas "BAADER". Je fais comment? J'achète un 350d NORMAL que je fais modifié BAADER ensuite? Mais par qui? héhé

Merci en tout cas de m'avoir tant éclairé et de tous vos précieux conseils.

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la défiltration tu peux passer, entre autres, par un magasin astro à Colmar ou chez Galileo. Il me semble que chez ce dernier, l'alternative du défiltrage complet + filtre Astronomik à clipser a été choisie.

Du coup je me pose une question : avec un boîtier totalement défiltré utilisé avec ce genre de filtres à clipser, la mise au point est elle conservée ?
A priori je dirais non... Il faut peut-être aussi jouer de la clef Allen pour régler le module d'autofocus.

Merci pour toute info là-dessus !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un test C9 + réducteur 3.3 et APN Canon 300D, ce n'est donc pas loin de la configuration que tu vises :
Avec le montage le plus court permis par la bague SC/T2*T2/EOS soit 20mm, le tirage du Canon 44mm, cela conduit à un facteur de réduction d'environ 0.25 (1-(44+20)/85).

Test sans aucune bague, appareil tenu à la main, soit un tirage de 54mm conduisant à un facteur de réduction d'environ 0.36.

J'en conclus que couvrir correctement la totalité de la surface du format APS avec un réducteur 3.3 n'est pas vraiment possible, mais cela on le savait déjà...
Mais on n'en est pas loin, il faudrait faire modifier un bague T2 pour passer directement à un filet SC/EOS et on devrait gagner encore 5mm et dans ce cas on ne devrait pas être trop mauvais en terme de couverture, mais bon, dans ce cas, le réducteur 3.3 devient un réducteur 0.5.


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-03-2008).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-03-2008).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-03-2008).]
Je ne suis pas bien réveillé !

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de toutes vos réponses.
J'utiliserai mon 350D sans réducteur au début, puis plus tard investirai dans un red. 6,3.

Ayant budget restraint pour l'instant je vais déja trouver un eos 350D d'occasion puis par la suite je le ferai refiltré BAADER (c'est quand même 275€ la modif :s).
En attendant de le faire défiltré je peux toujours: l'utiliser sur des objets ne contenant pas de rouge, non? (par ex. M81, M45, amas...)? Sur ce point la je n'aurais pas de défaillance sur l'image s'il son problème vient dans le rouge?

Merci, sincères salutations... http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise un filtre clipsable Hutech IDAS anti-pollution sur mon 350 D.
Quand il est en place, je ne peux pas utiliser l'objectif standard 18-55mm qui butte contre le filtre donc la photo boitier + filtre clipsable + objectif photo est impossible.

Hors dans ce post je vois des images diurnes !!!
Mystère ...!!
le filtre Hutech et Astronomik me semblent de meme facture !
ces photos sont elles faites avec des objectifs non EF-S

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mes photos sont faites avec un APN dont le filtre d'origine (celui qui se trouve juste devant le capteur) a été remplacé par un filtre Baader.
Ce remplacement ne change rien à la possibilité d'utiliser les objectifs Canon. Le filtre dont tu parles c'est autre chose.
Il se clipse devant la chambre à l'entrée de l'APN côté baïonnette.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 18-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Emmanuel,

J'ai un 350d modifié Baader que je cherche à vendre; tu peux me contacter à cette adresse si tu es intéressé (petittom @ gmail.com) (sans les espaces)

Juste quelques précisions concernant le défiltrage et le refiltrage Baader.
Pour un APN défiltré totalement, tu dois utiliser un filtre anti-IR et, de plus, tu n'as plus la mise au point avec un objectif photo.
Avec un boîtier refiltré Baader, la misae au point est retrouvée et, en utilisant la balance des blancs manuelle, tu peux faire des photos diurnes sans problème.

L'APN refiltré Baader est beaucoup plus polivalent que le défiltré total.
J'avais fait toute une série de tests avec T. Demange à ce sujet: http://tdemange.club.fr/boitier_baader.htm

Tu peux aussi voir des photos diurnes faites au 350d Baader sur mon site: www.unireves.com (toutes les photos faites en Bolivie sont faites avec !

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour! Désolé j'avais une dernière petite question: avec un appareil défiltré totalement pourquoi ne pas y clipser un filtre de chez astronomik pour l'utiliser en photo nocturne comme en photo diurne?
Je parle de ce type de filtre: http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-eos-822.html

Salutations... http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'interviens car je souhaite également acheter un 350D.
Le défiltrage est-il nécessaire si on veut faire uniquement de la photo de planètes et pas du CP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pour les planètes ce n'est pas utile. Mais une webcam donnera de meilleurs résultats.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 24-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi la webcam donnerait de meilleurs résultats?
On peut, je crois, faire fonctionner l'appareil photo en mode camera comme une webcam?
l'avantage est qu'on n'a pas à se trimbaler un ordinateur avec le telescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant