jeanlg

CRAO éclipse du 3.10 de Paris

Messages recommandés

Et oui le ciel était bleu sur Paris pour observer l'ensemble de la phase du premier au dernier contact. Une belle ombre lunaire sur le disque. Hélas, il fallait s'y attendre point de tâche solaire pour faire une belle photo ou avoir un relief visuel.
Mais en attendant l'éclipse total, ce fut un beau spectacle surtout place de la concorde. Beaucoup de touristes étaient ravie de ponctuer leur séjour en observant leur première éclipse via une lulu taka FSQ 106, beau baptême... J'avais pas osé prendre mon Dob de 350 : je n'avais pas mes papiers avec moi

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai JeanLG!
On a eu un beau temps rien que pour l'éclipse.
Domage pour Navarre.
Comme je me suis réveillé à la bourre, j'ai fait mon petit bazard chez moi!
A la prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mêmes conditions météo que Jean depuis Montreuil (93) avec des nuages surtout au début mais qui laissaient agréablement voir le soleil sans protection par moment.
Depuis la photo de la cuisine de mon bureau, j'avais posé le petit maksutov 100/1000 sur le frigidaire...

J'ai alterné obs visuelle (pas de dessins désolé) et photos au numérique pour immortaliser le phénomène, derrière le filtre solaire directement en zoomant d'abord puis derrière l'oculaire du mak.
Sympa, mais du coup, j'ai pas bcp bossé et davantage montré aux collègues le phénomène (c'était leur 1ère en vrai pour bcp).

yann


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le Périgord, cela a été plus mitigé, début superbe puis gros passage nuageux, d'environ 1h et fin superbe, avec un passage très très frisquet... enfin dans l'ensemble j'ai pu montrer l'éclipse, au téléscope, à la PST et aux lunettes, à un très grand nombre de gamin de la maternelle au Ce2... belle matinée.
A+
PS:magnifiques protubérances...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce sera ma prochaine "compensation" comme qui disent les psychologues. N'empêche que le gars qui avait une PST y était le plus heureux du monde car sa compensé bien l'absence de tâches...


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclipse très sympa dans l'Essonne, quelques photos au TP 2415, sensation de baisse de luminosité, et qu'il faisait un peu plus frais. Les oiseaux ont continué à chanter...
Vues avec caméra ccd- vidéo au téléviseur et filtre mylar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclipse superbe sur les bords du Lac au Bois de Boulogne! Joli soleil matinal, un bonheur...Instant magique du dernier contact...L'occasion d'échanger mes lunettes protectrices avec les messieurs et dames à chien-chien et enfants à poussettes (les dames du Bois n'ont pas été intéressées...). Le monsieur dont un copain a tout l'équipement d'un astronome professionel dans le Lot, la vieille dame de 83 ans dont la petite fille vient d'entrer à la Comédie Française, celle qui croyait que c'était demain, celle qui n'y croyait pas, celle qui trouve cela vraiment fantastique mais qui ne veut surtout pas regarder...

Au fait, les lunettes de Ciel et Espace sont bien plus agréables (plus lumineuses) que celles d'Astronomie Magasine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Au fait, les lunettes de Ciel et Espace sont bien plus agréables (plus lumineuses) que celles d'Astronomie Magasine..."

je n'ai pas pu comparer car j'avais laissé les lunettes de Ciel et Espace aux collègues du boulot pour qu'ils observent l'éclipse. Qu'ils n'ont pas vu d'ailleurs car le ciel était bouché.

A quelques km de là, j'ai pu utiliser celle d'Astronomie Mag. J'ai trouvé qu'elles donnaient une jolie couleur au soleil.

D'ailleurs, je préférais regarder l'éclipse avec les lunettes plutôt qu'avec un instrument. J'avais une meilleure sensation.
Est ce que certains ont aussi eu cette sensation?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce topic de CROA de l'éclipse à Paris pour décrire l'éclipse vue du bois de Vincennes, à Paris donc!

Ce matin, réveil mis à 8h00.

Le sac est prêt depuis hier soir avec le matériel astro, à part les filtres.

Après un rapide petit déjeuner, je récupère l'armature carton de mes lunettes éclipse 99 et y mets du Mylar Astrosolar tout neuf avec agrafes et scotch.

Petit test sur la lampe halogène, pas de piqûres visibles.

De même, je fais à partir d'un cylindre de carton, sur lequel je scotche et agrafe du Mylar, un filtre pour l'objectif photo.

Ce filtre se doit de pouvoir être mis ou enlevé rapidement, et ce fut bien utile effectivement!

Nanti de mon appareil photo numérique (bridge, à mi-chemin entre un compact et un reflex) et de ma lunette 50/600 habituellement dédiée à l'observation solaire, je sors de chez moi à 9h.

Je suis en congés, donc pas de soucis d'horaires.

Habitant près du bois de Vincennes à Paris, je vais m'installer à 5 minutes de chez moi au bord du Lac Daumesnil, qui offre une vue bien dégagée vers l'est avec en plus un beau panorama de verdure.


Mais mais mais c'est quoi ces nuages qui débordent à l'est ! Aïe aie aie!!!
A 9h35, les nuages arrivent. Je commence à sentir le poids de la fatalité sur mes épaules. Je savais qu'ils devaient venir, mais si tôt?

Sur ces entrefaites, un monsieur vient me parler. C'est aussi un astronome amateur, mais il débute. Il restera ici pendant l'éclipse.

Premier contact sous les nuages bas qui débordent de l'est...
Et A 10 heures, des trouées dans la couche nuageuse permettent de faire les premières photos de l'éclipse avec l'APN, qui zoome au maximum (370mm de focale, ça commence à le faire).

Les photos sont ici: http://xcamer.club.fr/photosastro/eclipse_soleil_03102005.html

Je n'ai pas redimensionné les images des croissants solaires, ça vous donne une idée de la taille de l'image du soleil sur le capteur.

10h20, un quart du soleil est couvert par la Lune. Le filtre Mylar ne sert pas pour le moment, les nuages filtrent suffisamment le Soleil. Par contre, impossible de voir quoi que ce soit dans la lunette, car le filtre restera fixé dessus pour raisons de sécurité.

D'autres personnes nous rejoignent.

10h18, enfin je peux utiliser le filtre Mylar en photo. Les éclaircies sont encore trop courtes pour avoir le temps de pointer la lunette vers le Soleil.

Mais le soleil grignote de plus en plus la Lune, et les nuages sont de moins en moins compacts, on est confiants!

Une petite photo d'ambiance vers 10h40 : http://xcamer.club.fr/photosastro/eclipse_soleil_03102005/eclipse_soleil_03102005_30.html

Le soleil est à moitié couvert. La lunette est enfin opérationnelle à travers les larges trouées bleues. Les visiteurs sont ravis de voir le phénomène à la lunette. Les montagnes lunaires apparaissent en ombre chinoise sur le Soleil. J'explique que la couleur verte du Soleil est due au filtre, sait-on jamais.

D'ailleurs pour s'amuser, on compare les images en diverses couleurs données par les divers filtres des visiteurs, qui sont bien équipés en lunettes d'éclipses.

Je profite des moments couverts pour expliquer, sur demande de l'assemblée (une dizaine de personnes ), l'origine du phénomène à l'aide de croquis sommaires

11h04 : C'est le maximum, et les nuages ont abandonné le disque de Râ! J'entends des cris de joie derrière moi, le spectacle est assez impressionnant à l'oeil nu, un moment d'éternité, que cet improbable croissant solaire sur le bleu du ciel.
http://xcamer.club.fr/photosastro/eclipse_soleil_03102005/eclipse_soleil_03102005_48.html

Et c'est reparti dans l'autre sens. Comme espéré, la couche nuageuse basse chauffée par le Soleil se disloque de plus en plus, les nuages seront quasiment un souvenir dans la seconde partie de cette éclipse.

C'est ce moment que choisissent un tas de passants pour venir zieuter l'éclipse à la lunette 50/600 ou avec les diverses lunettes de protection.

5 irréductibles restent jusqu'au dernier contact dans un ciel dégagé.

Finalement, je n'ai pas fait de dessins, car ayant eu pas mal de visiteurs, et surtout les courtes éclaircies du début ne le permettaient pas.

Mais ce fut une chouette éclipse photographique et humainement parlant des rencontres sympathiques.

Nous avons constaté une baisse de température et de luminosité vers le maximum de l'éclipse, indépendante des nuages.

J'ai passé une partie de l'après-midi à trier, traiter et commenter les images. Un vrai travail de forçat! Heureusement qu'il n'y a pas 2 éclipses par semaine, je finirais sur les genoux sinon.

Une pensée solidaire pour les personnes qui n'ont vu que cumulus et son pote stratus.


Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Y a écrit : "J'avais une meilleure sensation.
Est ce que certains ont aussi eu cette sensation?"

Tout a fait la même impression, je pense que l'absence de tâche solaire est en partie responsable, selon ma petite expérience d'éclipse.

Avec des jumelles c'était aussi impressionnant mais avec des lunettes les 60 % d'ombre sur le disque était encore plus démonstratif.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionant, surtout que c'est ma première éclipse (1999 pas beau et transite e Vénus pas beau ). J'étais en T-Shirt et au max j'ai ressenti un petit coups de froid...Ce qui est impressionnant aussi, je toruve, c'est quand le disque lunaire "sors" de celui du soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant