cedric60

monture eq6

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite m'acheté une monture eq6, sans goto j'en ai pas besoin, mais j'ai un peu peur concernant l'erreur périodique, est ce vraiment la loterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez variable, mais en général de l'ordre de 20" d'après ce qui se dit... La version Orion (Atlas EQ-G) aurait un meilluer contrôle qualité mais c'est difficile à prouver.

De toutes façons, pour le visuel on s'en fiche et en photo c'est corrigé par l'autoguidage. Ce qui importe alors n'est pas tant l'amplitude de l'erreur que sa régularité, plutôt pas mal sur cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la limite avec l'autoguidage, même la régularité on s'en fiche, de toutes façons sur ces montures il ne faut pas espérer grand chose avec une correction de type PEC.
Effectivement, avec un autoguidage c'est une monture tout ç fait capable de bien opérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pour une fois epsilonzero je suis d'ac avec toi !!!
mais meme avec l'autoguidage il faut pas s'attendre a des poses de plus de 5mn (suivant focale)

a++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Elian30, je ne dis pas que des conneries

Bref, avec une bonne mise en station pour ne pas avoir de rotation de champ (qui ne manque pas de se produire même si on autoguide en déclinaison), et un autoguidage bien réglé et calibré, il n'y a aucune raison de ne pas dépasser les 5 minutes de pose, on peut en théorie aller aussi loin que l'on veut. Sauf que.... sauf que si un coup de vent ou un coup de saton dans la monture fait bouger le tout,ou qu'un aviuon s'invite à la fête, en général la pose est perdue, et il vaut mieux perdre une pose de 5 minutes qu'une pose de 20.... et souvent avec les APN que l'on a eh bien en 5 minutes on a déjà plus que largement de quoi faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les eq6 je peux en parler. je recommande malgré tout les modèles avec goto car les moteur sont plus costaud, et la monture vibrera sans doute moins (en planétaire c'était parfois asse chaud)
mais la vérité c'est que si on arrive à la faire fonctionner correctement, c'est de la daube en barre, au niveau électronique les composant sont toujours les moins chers, les fils électrique de puissance peuvent se casser spontanément (surtout quand il fait froid)
la fonte d'aluminium (un espèce de mousse chelou) qui compose le batie est extrêmement mole est sujet a déformation au moindre choc, les pied tubulaire : attention avec les freins qui les ovalisent de manière durable, rendant compliqué leur rétractations
elle est pas chère.... pour toutes ces raisons.
Si tu est très soigneux et un peut bricolo et que tu aimes les défis, Alor elle est faite pour toi
si tu veux une monture sans emmerde, passe ton chemin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédo, là tu parles des EQ6 anciennes versions, les nouvelles même sans le goto on des moteurs et des roulement vachement mieux que les anciennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...a la limite avec l'autoguidage, même la régularité on s'en fiche,..."

A bon ?
C'est nouveau ça.

Enfin, ça dépend à quelle focale on image.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec christian, l'autoguidage est sensible à l'allure de ton EP, si c'est irrégulier avec des sauts brusques bon courage ... pour avoir essayé avec une EQ6 de base ancienne version , je peux vous dire que c'est très difficile voire impossible à moins d'aimer les étoiles patatoides
le plus important est d'avoir une courbe lente et régulière, même si l'amplitude est forte çà guidera bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant