astrochat

300d à coeur ouvert !

Messages recommandés

Salut

Je voudrais retirer le filtre ircut d'origine de mon 300d et ne pas le remplacer. Mais j'ai plusieurs questions à poser suite à des infos trouvées sur le net ou dans la recherche de ce forum.

Je ne veux pas mettre un verre neutre pour remplacer le filtre car mon appareil sera destiné à l'astro uniquement. Mais je veux pouvoir faire parfois de la photo astro en parallèle avec l'objectif d'origine (le mien c'est un EFS-18-55mm). Est-ce que je pourrais faire la mise au point manuelle ?

Ma deuxième interrogation est la suivante : puisque je ne remplacerai pas le filtre, est-ce nécessaire de s'embéter à retirer le filtre d'origine collé à l'intérieur de son support ou bien puis-je tout simplement ne pas remettre le support?

Et puis pendant qu'on y est, connaissez vous des bons sites où la modif est expliquée pas à pas.

Merci
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu as tout ici (post récent) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026450.html

Le plus sage est de faire faire la manip par un professionnel, à mon avis.
Je crois savoir que la mise au point AF n'est plus possible après "ablation" du filtre d'origine, à moins de refaire un réglage du boitier (je crois qu'on en parlait dans ce post...)
Bon courage.
FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention à un point qui est développé dans le post indiqué ci dessus...puisque tu souhaites faire de la photo en //
Les objo EFS ne sont pas compatibles avec les filtres enclispables.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : l'autofocus je m'en moque, je veux juste savoir si on peut faire la mise au point en manuel si on enlève le support avec les filtres d'origine qui sont collés dedans.

Merci

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourra tourner la bague de map mais tu ne saura pas ou est la bonne position,l'image restant aussi floue dans le viseur pour l'oeil que pour le système autofocus.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutot que dans ce cas lorsque dans le viseur l'image sera "bonne" elle ne le sera pas sur la capteur.
Ca donne un point de repere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, tu veux dire que quoi qu'il arrive, il faut remettre un filtre à la place de l'IRcut d'origine pour faire des photos avec le canon, sinon on est sûr d'avoir une image floue (sauf bol extraordinaire) puisqu'on n'a pas de repère pour faire la MAP, c'est bien ça ?
(Moi je demande ça par curiosité et pour éclairer astrochat parce que de tte façon j'ai un nikon pas défiltré ....)
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon, le défiltrage total, pas de problème si l'appareil est dédié astro.
Pas de problème non plus pour faire la map manuellement.
Par contre, oui, il faut quand même mettre un IrCut qui coupe les Ir au delà de la bande Ha.
On peut mettre un filtre en 50.8 vissé sur l'adaptateur.
Amicalement,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titus, ce que je veux dire c'est que lorsque ton 300d est normal, quand ta mise au point est bonne dans le viseur elle est bonne sur le capteur. Une fois defiltre tu fais la mise au point manuellement. Il va arriver un moment ou dans ton viseur elle va etre bonne mais pas sur le capteur puisque le trajet optique a ete modifie (plus de filtre).
A ce moment la la mise au point sur le capteur n'est pas tres loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ,
quand on est entièrement defiltré, il faut faire la MAP assitée par ordinateur (DSLRfocus,...), comme dans tous les autres cas en ciel profond.
Et si on veut quand même faire de la photo de paysage, il faut "recoller" un ruban de graduation sur l'objectif 18-55.

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'aurais pensé que si on enlève le filtre situé devant le capteur, du point de vue optique c'est comme si on reculait le capteur d'une fraction significative de l'épaisseur du filtre, ce qui pourrait empêcher la map à l'infini.
Quand on met un filtre sur un oculaire on est obligé de refaire la map de façon importante. Je pense que là c'est pareil. Le filtre devant le capteur recule le foyer et lui permet d'atteindre le capteur. Sans le filtre le foyer sera en avant du capteur avec un objectif normal calé sur l'infini.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir fait sur mon 300D qui etait tres malade(il est encore d'ailleur), la map est impossible pour les objectifs canon a l'infini. Par contre avec un telescope je n'ai pas encore essayé mais je pense que cela doit etre possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà dit il faut quand même un filtre IR cut quelque part dans le trajet optique sinon l'mage sera saturée par les IR. Ca peut en effet être un filtre vissant en 50.8 sur le porte-oculaire. PAr contre, pour utilisation avec un objectif standard, il faudrait un filtre clipsable dans la baïonnette et là l'EFS ne passe plus car la lentille arrière est trop reculée. Si en plus on ne peut plus mettre au point à l'infini, c'est mort...

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 21-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je parlais pour une utilisation derriere un scope
Mais bon le mien a un filtre Baader donc je n'ai pas ce soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

bon j'ai fait le défiltrage complet. J'ai tout remonter et refermé le 300d.
Dès que je met la batterie, il prend en rafale des photos et il ne s'arrête plus !! Je dois retirer la batterie pour qu'il s'arrêt. Il me semble que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

A l'aide !!!!

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu

En haut à droite tu as 2 connecteurs dont l'un est sous l'autre. C'est celui du dessous que tu as mal enfoncé (tu mets un cure-dents de chaque côté et tu pousses bien).

C'est ce qu'il fait sur cette photo:



Que la force soit avec toi... et la douceur aussi

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 22-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric effectivement cette nappe doit être enfilée plus fortement que les autres.

Voilà et un 300d modifié !!!!
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant