dlightman20 0 Posté(e) 20 mars 2008 Bonsoir à tousAlors voilà je pense que le dec et RA sont morts, j'ai trop chargé la monture avec le 254/1200 et maintenant j'ai un bruit d'enfer sur les engrenages et la monture ne tourne plus. Je suis nul en electronique et je cherche à savoir ou trouver des moteurs de remplacements, est ce que OU fait ce genre de dépannage ? Merci pour vos réponse et votre aideFred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMitch 0 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour,ça me paraît étonnant que les 2 moteurs meurent en même temps. Tu pourrais avoir un problème d'alimentation, ou de blocage de la monture, et les moteurs pas à pas bloqués, ça fait un bruit d'engrenages fracassés.Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GALLILEO_931 1 Posté(e) 21 mars 2008 salutj'ai une heq5 et si tu as surcharger la monture je pense que le miieux c'est de regarder la mécanique à laquelle tu peux accéder en démontant le capot latéral.tu jette juste un oeil pour voir l'état de la mécanique.Ce serrai en effet étonnant d'avoir edommagé les deux moteurs et surtout la mécanique associée (roues dentées,vis sans fin...) dans ton cas je pencherai plus pour un probleme mécanique sur l'ascention droite mais bon faut voir ...rq: apres avoir ouvert les capots prend une photo et poste la. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 21 mars 2008 Les deux mon colonel, en bref pour essayer de decrire cette panne des que je mets par exemple ma main sur la barre de contre poids, et que je force, le moteur ce met à faire des "tac tac tac tac" il s'arrete bien entendu de faire tourner l'axe mais lui doit tourner dans le vide à l'interieur de son boitier sans qu'il n'y est de prise c'est pour cela qu'il n'entraine plus les axes.Ptain si avec cette description completement foiré vous arrivez à comprendre vous etes balezes !merci quand memeFred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GALLILEO_931 1 Posté(e) 21 mars 2008 ouvre le capot et regarde la vis sans fin peut etre qu'elle est déboitée ou bien tordue, voilée...cela dit quand tu dit le force sur la barre de contre poid ca fait froid dans le dos quand meme attention à ne pas endommager le mecanisme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 21 mars 2008 Bon bah le mecanisme marche bien car lorque je fais tourner à la main les engrenages ca tourne nickel.Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Famax 68 Posté(e) 21 mars 2008 Voir ici pour une idée du montage des engrenage moteurs PAP. http://webastro.net/forum/showthread.php?t=20666 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 21 mars 2008 Merci Famax pour le lien, mais le probleme vient des moteurs, lorsque je le demonte et que je le fais tourner entre mes doigts et que je commence à serrer il se bloque et pousse le son decrit si dessus, il faut que j'en trouve mais ou et quoi ?Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mizar11 105 Posté(e) 22 mars 2008 Je penserai plus à un problème électronique plutot que de moteurs ou vis sans fin déboitée ou je ne sais quoi... Surtout si tout tourne bien manuellement.Et surtout aussi parce que c'est arrivé sur les 2 axes en même temps.Une Heq5 est donnée pour supporter 13 kg il me semble et le 254/1200 en est encore loin.Donc électronique en premier; peut être une histoire de quartz ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 22 mars 2008 Salut MizarC'est quoi cette histoire de quartz ?????Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 25 mars 2008 personne pour m'aider ?Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mizar11 105 Posté(e) 25 mars 2008 Le quartz sert à réguler l'horloge interne qui se trouve dans l'électronique; si l'horloge interne ne fonctionne plus, fini du mode pas à pas des moteurs qui ne savent plus comment tourner. c'est pour cette raison que je vois plutot un problème d'électronique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 25 mars 2008 Salut, je n'ai peut-être pas tout bien pigé, mais il est normal que quand on serre l'axe d'un moteur pas à pas quand il tourne, ça fasse tac tac, en effet, il saute des pas et c'est complètement normal. Quand tu sors le moteur, il tourne normalement ? c'est juste quand tu serres qu'il se bloque, on est bien d'accord ?Le couple fourni par ce moteur est minuscule et il est très facile de le bloquer avec deux doigts sans trop serrer. La force se développe ensuite avec le réducteur qui lui est associé.Je pense qu' avec le poids de ton tube, si la monture est un tant soit peu déséquilibrée, ça peut suffire à bloquer le moteur et c'est heureux qu'il saute des pas, ça évite d'endommager le réducteur. C'est ce tac tac du moteur pas à pas qui saute des pas que tu entends, ce n'est pas un bruit d'engrenage. Mais ne t'amuse pas à le faire forcer, ce n'est pas bon pour le réducteur qui est composé d'engrenages très petits et qui peut à la longue être endommagé.Si tu mets ta monture seule sans le tube, ça marche normalement j'imagine ?Donc à priori c'est simplement un problème de surcharge de la monture par rapport au couple qu'elle peut développer. Pas de panique.Edit: es-tu certain que tes piles ou ta batterie sont correctement chargées ? si ce n'est pas le cas, ça peut aussi produire ce décrochage du moteur car il n'est plus assez alimenté et il va sauter des pas plus facilement que s'il est bien alimenté.Mais clairement ta monture n'est pas faite pour accueillir un tube d'un tel poids et avec un tel ballant.[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 25-03-2008).][Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 25-03-2008).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Patrick B 12 Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour dlightman20ta monture est elle goto ou non, ancienne ou nouvelle?les moteurs des nouvelles montures consomment plus que lesanciens qui sont accouples a un reducteur et ne possedent qu'un pignon intermediaire avec la VSF.le bruit viens des moteurs qui perdent des pas car soit ils forcent trop soit ton alim est insuffisante.Utilise une batterie de voiture pour alimenter ta monture et refais des essais en equilibrant ton materiel sur ta monture, car si ton materiel est trop desequilibre tes moteurs forcent trop.bonne journee. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 25 mars 2008 Salut EpsiMerci pour tes éclaircissements qui me rassurent en partie, je dis bien en partie car lorsque je monte ma lunette de 120, qui ne pese pas plus de 5 kilos, le probleme est toujours présent.En gros tu penches plus vers un probleme d'engrenages trop serrés ou une piece mecanique qui ne tourne plus ?Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 25 mars 2008 Pour Patrick, la version est une goto, je crois la 2.05 enfin bref et est toujours alimentée par secteur en 12V ou 13.5V pour faires les testes, dans les 2 cas les moteurs se "braquent" au meme endroit.Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 25 mars 2008 Salut Fred, si tu peux vérifier que tes moteurs à vide tournent normalement, que ta monture à vide avec les moteurs tourne normalement, ça éliminera un problème électronique.Il est possible que ton couple vis sans fin roue dentée soit trop serré. Quand tu enlèves les moteurs, regarde si en tournant un axe entre deux doigts le mouvement de la monture peut se faire facilement ou si ça force. Si ça force il faut desserrer la vis sans fin avec les réglages des vis poussantes et tirante.Regarde aussi comment tu positionnes ta lunette ou ton tube, qu'il y a un important déséquilibre, ça peut forcer dur !Et aussi vérifie ta batterie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mizar11 105 Posté(e) 25 mars 2008 Bizarre tout de même que le bruit soit apparu tout d'un coup et sur les 2 moteurs en même temps ?Un deséquilibre sur un axe ok, sur les 2 plus difficile à croire. Et le même bruit avec une simple lunette de 5Kg ?Donc vérifier l'alimentation et le serrage des vis sans fin -> mais les montures Goto ont bien progressé et fini les graisses poisseuses et la limaille dans les mécanismes.Peut être une mise à jour de la version ? Voir une réinitialisation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 893 Posté(e) 26 mars 2008 vérifie que le problème ne vient pas du règlage des VSF...ça m'est arrivé au début avec l'EQ6[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-03-2008).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 26 mars 2008 Merci à vous tous, je vais verifier ce week end la VSF, car depuis 2 ans je n'ai jamais revissé ou reglé les vis allen et à pans de l'AR ou du DEC, donc peut etre que ça a bougé avec le poid du 250, je vous tiendrais au courant.Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 893 Posté(e) 26 mars 2008 As-tu (et peux tu donner) les caractéristiques des moteurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 26 mars 2008 Salut astrovickingLe probleme est qu'il n'y'a rien d'inscrit sur les moteurs ni référence, ni marque, et que dalle sur la notice.Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dlightman20 0 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour à tousVoilà j'ai tous demonté, regraissé,réajusté et là miracle l'AD et le dec refonctionnent à merveille.Pour les poseeseurs de cette monture HEQ5 pro goto de 2006, n'hesitez pas à virer la graisse noire degueulasse qui tapisse les engrenages et la VSF.Pour m'aider car je suis nul en bicolage, j'ai cherché sur le site et le net et trouvé beaucoup d'infos, sur le probleme et le demontage, voici quelqu'un lien sur l'EQ6 qui est identique ou presque à l'HEQ5 goto : http://www.astrosurf.com/ankou/bricolage/demontage%20eq6/index.html Génial car expliqué pas à pas en images. http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-24-MMN_position-70:42:44.php Celui de fredgoto (merci encore): http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=54 Celui là sur une HEQ5 standard avec des plans precis sur l'ad et le dec http://www.astrosurf.com/tetesenlair/bricolage/HEQ5modif.html et enfin youtube qui m'a permit de voir que le probleme que j'ai eu, existe aussi chez les autres, avec ce bruit d'engrenage et de moteurs qui patinent : http://timsastroblog.blogspot.com/2007/04/little-tune-up-for-eq6.html et un petit dernier toujours en anglais avec les photos du demontage complet. http://www.beevo.com/rework.htm Voilà merci encore pour votre aide,en esperant que les liens si dessus vous permette de vous aider à votre tour.Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites