jm-fluo

Quel est le meilleur Renvoi coudé ?

Messages recommandés

JM fluo

Sur ta fluo il n'y avait pas de bon rc?
J'ai le rc à prisme d'origine et il se marie bien avec la fluo car il n'y a pas absolument de chromatisme, même si je défocalise sur une étoile comme véga...
Par contre il faudra que j'essaye d'y mettre mon dielectric pour voir ce que j'y gagne en lumière.
En tout cas tous les rc ne se valent pas. J'en ai 5 ou 6 et certains donnent des images moins contrastées voire amènent un peu de chromatisme.
J'ai fait la comparaison sur un petit Mak 102. Peut-être que sur la fluo les résultats auraient été différents.

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 24-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai besoin d'un RC style AP ou TV avec filetage, (c'est pour visser la barlow 1,6x de la bino WO) et le RC 31,75 d'origine de la fluo, passera sur la vixen 83/910mm
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2008 à 16:13, jm-fluo a dit :

J'ai besoin d'un RC style AP ou TV avec filetage,

 

Bsr JM,

 

Je déterre ce vieux post pour deux raisons :

  1. en définitive, quel RC as-tu pris ?
  2. je recherche un ou deux (voire 3)  RC pour :
    • ma Vixen ED130SS + ma Vixen ED81SII
    • mon Orion RC 8"
  3. question : faut-il prendre le Renvoi coudé diélectrique plus avec Lambda/15 que avec Lambda/8 ? et pourquoi ?

Informations complémentaires :

  1. mes Vixen sont utilisées en visuel + Astrophotos
  2. le RC8" uniquement photos
  3. pas de budget défini

 

Que penser des RC suivants dans mon cas de figure ? :

  1. le hot Sky 2018 : image.png.a9f10bc01f41688c1142f08b60ab9295.png https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/renvoi-coude-orion-zenitspiegel-twist-tight-2-/p,56533
  2. le WO Dura Bright à Lambda/15 : image.png.87bc8e51202b0aacaa41625394ad2171.png https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/william-optics-dura-bright-renvoi-coude-a-miroir-50-8-mm-traitement-dielectrique-lambda-1-15-reflectivite-99%/p,15491
  3. le RC Vixen : image.png.fdaddcda2db4551852d5f45ce1addb47.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p242_Vixen-flip-mirror-for-2--systems---adapts-to-2x-T2---1-25-.html
  4. le Lumicon en 2" (en occasion à 200€) : image.png.610c7046a8278fd674be9cb409eece23.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1569_Lumicon-LD1015---2-inch-Diagonal-with-encanced-97--reflection.html
  5. le RC APM à 99% : image.png.7603b504b0ccb8e30123e7dab71c19df.png https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9289_APM-2--Star-Diagonal-Mirror-with-fast-lock-and-99--reflectivity.html

 

Vous remerciant de vos retours !

 

Clear skies

 

Frank

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai essayé plusieurs RC à prisme et à miroir sur des lunettes principalement (j'ai aussi un ancien C90 orange) : CFF 102 (vendue),TMB 130/780 (excellente)et TS APO triplet 80/480 (une des lunettes qui m'a impressionné le plus)

J'ai possédé les 2 RC BAADER à prisme, T2 et 2": je les ai revendu: l'image dans mes lunettes présentait du chromatisme mais ils avaient beaucoup de détails.

Le RC takahashi est identique en observation aux BAADER, je ne l'utilise pas.

J'ai également un RC Celestron à prisme qui était avec le C90: un peu moins bien que te TAK.

J'ai également un RC chinois à prisme que j'ai eu avec un MAK de 150: il est équivalent au TAK.

En RC à miroir, j'ai un KEPLER quartz l/12 en 31.75  et un autre en 2" à l/12 ils sont  excellents tous les 2, un RC à miroir Televue diélectrique acheté avec la TMB (équivalent en visuel aux KEPLER) et un RC de la société italienne COMA qui est réglable.

Mes préférés pour mes lunettes f/6  sont le TELEVUE  et KEPLER  mais celui que j'utilise le plus est le COMA qui me permet de peaufiner la collimation avec mon GMK Kollimator:

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=it&sp=nmt4&u=https://www.adrianololli.com/articolo.asp%3FID%3D3085&usg=ALkJrhj9nQY2hDHOdYw2GTWHnvYZF_sL1w

Ma préférence va donc aux miroirs

J'ai constaté également que beaucoup de RC ne sont pas finement collimatés: je l'ai constaté avec le GMK sans et avec RC: seule le COMA permet de reprendre la collimation; dommage qu'il n'existe pas en 2.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te tiens à vous faire part de ma mesaventure avec un RC à traitement dielectrique.

Optiquement parfait, d'une très grande marque citée plus haut, je l'ai revendu car en utilisation solaire, dans un cadre très spécifique je l'accorde, il me créait des franges d'interference intolérabla, associé avec un filtre halpha Daystar de très courte bande passante.

Le filtre était soit disant "parfait", et j'avais l'impression de regarder le soleil au travers d'un peigne.

J'ai découvert le pot aux roses un jour où je ne mettais pas la main sur le RC, l'image non redressée était superbe.

Depuis, j'ai investi dans un RC à prisme...

 

Pour un usage "classique", ces 99% doivent avoir de l'intérêt sur les galaxies, nebuleuses faibles, mais associé à un filtre lui même traité diélelectrique à 125 couches, c'est pas top.

A prendre en compte dans le choix.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

RC à traitement dielectrique

 lequel ?

 

il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

Depuis, j'ai investi dans un RC à prisme...

lequel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, Sèb ... C'est un sujet à aborder bientôt. Je te connais visuel exclusif aussi ton point de vue mérite notre attention. Perso, j'utilise un TV (je ne connais même pas sa technologie) et il est "Achement" mieux que mes précédents. Ceci dit, peu d'astrams dispose d'un filtre aussi étroit ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est celui que je préfère et que j'avais connu grâce à un message de Lyl  (COMA est la société de Adriano Lolli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moins, il y a de la mécanique et à ce prix, c'est donné : bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, FRANKASTRO64 a dit :
  • je recherche un ou deux (voire 3)  RC pour :
    • ma Vixen ED130SS + ma Vixen ED81SII

 

Bonjour,

 

Je te recommande très vivement un RC à prisme en particulier pour la Vixen ED81.

 

Les Vixen ED81, 103 et 115 ont une AS (aberration sphérique) calée pour avantager le bleu au détriment du rouge. Voir le test d'AiryLab.

Elles ont également un foyer "rouge" plus "loin" (ça reste des µm). On le voit en focalisant sur une étoile, avec une faible turbulence le foyer "rouge" sort par petites "flammèches" bien plus volontiers que les autres couleurs.

 

Le prisme améliore sensiblement cela (les deux aspects).

Il y a quelques autres doublets qui bénéficient avantageusement d'une épaisseur de verre.

Ici un test de Rohr pour la vixen 115 (bon gain), pour la Zeiss APQ (gros gain), pour la SkyWatcher 100-900 ED, ...etc même la toute nouvelle TS125mm il semblerait. Mais apparemment ces histoires n'intéressent que les allemands lol...

 

Je n'ai pas l'explication, mais je l'ai constaté sur ma Vixen 115, avec le prisme, le foyer "rouge" ne déborde plus (test le même soir en switchant d'un RC miroir / prisme)

 

J'aimerais mettre en évidence cela avec un Winroddier à l'occasion.

 

Par contre aucune idée sur l'impact avec la Vixen 130.

 

Amicalement, Vincent

 

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fais l'acquisition récemment du Baader SItall BBHS : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"-bbhs-r-mirror-diagonal-with-2"-clicklock-clamp.html

 

c'est avec ce RC que je fais mes images avec le CFF350 Clearceram , rien à redire , il a l'air plutôt bon !!!! 

 

pas encore testé en Solaire H-alpha par contre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vu c'est le meilleur mais GLOUPS! le prix; ( moins cher quand même que le VERNONSCOPE) il serait collimatable se serait encore mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

RC WO Durabright dielectrique 99% avec miroir 10mm d'épaisseur en 31,75 qui va très bien sur ma 80 ED, donné pour L/10 mais est ce vraiment utile pour un RC??? je me pose la question...

WO DuraBright 1.25

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

Perso j'ai fais l'acquisition récemment du Baader SItall BBHS : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-2"-bbhs-r-mirror-diagonal-with-2"-clicklock-clamp.html

 

c'est avec ce RC que je fais mes images avec le CFF350 Clearceram , rien à redire , il a l'air plutôt bon !!!! 

 

pas encore testé en Solaire H-alpha par contre 

idem : c'est celui en T2 que j'ai acquis pour le grand champ de la Vixen 102M... c'est très constant.

Non collimatable mais l'usinage est très précis, une belle pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai un RC orion "enhanced aluminium",  il est tous simple et la petite gorge qui laisse un espace entre l’accessoire et la bague du PO bien pratique pour son orientation.

Tiens au fait personne n'a parlé du Rc à prisme Takahashi, Bruno Thien l'a essayé est en dis du bien, le seul bémol c'est que son corps est en plastique.

 

Bon ciel étoilé & lunaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, très bien, léger avec un serrage annulaire pour les oculaires: je l'ai trouvé identique aux 2 BAADER à prisme que j'ai possédés, cad avec un  léger liseré de couleur sur mes lunettes triplet; je ne l'utilise donc pas; l'image des RC a miroir ne cause pas ce chromatisme.

Par contre, c'est vrai qu'il fait fragile!

je crois que les prisme sont plutôt adaptés aux lunettes doublets  ou aux achromats et aux instruments avec un léger chromatisme en sortie d'oculaire.

Pour info, j'ai un RC " chinois" que j'avais avec un MAK 150 et ce RC est identique  (une bonne pioche?) au TAKA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

J'ai fait une petite vérification de la collimation de mes 6 rv . J'ai utilisé le laser Howie Glatter + le Parallizer et placé une feuille A4 à 3 m de distance . 

Les 3 rv baader T2 (2 prismes Zeiss et 1 miroir sital)  sont à peu près corrects , car j'ai noté 2 à 3 mm d'écart .

 

j'ai noté  avec surprise un écart de 16 mm avec Le prisme Zeiss 2 " Baader , 13 mm avec le rv coudé Astrophysic 2" et 12 mm avec le prisme Takahashi 31,75.

 

 Au moyen d'une cale en tissu ou bien en déplaçant légèrement le prisme dans son boitier j'ai réduit l'écart à 2 ou 3mm   .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un centrage normal en optique correspond à tes 3mm à 3m, à peu près 3' d'arc.

ça fait 1/20e sur un coulant de 5cm de long : ce n'est pas loin de la tolérance qui fait 'plop' quand tu ressors un oculaire d'un tube fermé.

Les laser glatter sont encore mieux 15" d'arc (mieux que 1/100e  sur 7,5 cm ?)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyl pour ces informations.

 

J-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai également investi dans le RC de chez APM en version deluxe. C'est un bon RC, il est accolé a une TS102 en doublet pas de chromatisme ou autre aberration. Voila bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un test d'un RC à prisme Zeiss lors de l'article de la TEC 140.

 

je vous copie le texte, à défaut des images.

 

Quote

La légende du renvoi coudé à prisme

Une légende née avec les lunettes Zeiss APQ et AS veut que l’utilisation d’un renvoi coudé à prisme améliore les performances d’un réfracteur APO et soit un meilleur choix qu’un renvoi à miroir.

En théorie la différence entre le miroir et le prisme est que ce dernier, lorsqu’il est utilisé dans un faisceau convergent (ou divergent), apporte une aberration sphérique dont le module ne dépend que du F/D. De plus ce décalage se fait vers le rouge, ce qu’il n’est pas le cas le plus intéressant. Enfin le prisme est plus difficile à réaliser que le miroir (3 surfaces optiques) et est plus couteux.

Nous avons pu mesurer la TEC140 avec un renvoi coudé à prismes Zeiss.

Nous avons pu constater que les mesures de front d’onde ne sont pas dégradées par le prisme qui est d’excellente qualité.

En revanche comme prévu les performances sont décalées vers le rouge, et la mesure dans le bleu en pâtit en passant d’un Strehl de 0,910 à 0,812 !

Nous pouvons donc tordre le cou à la légende du renvoi à prisme, et laisser cet élément couteux dans les oubliettes de l’optique astronomique…

 

L'article montre les données mesurées.

J'avais aussi fait des simulation Zemax il me semble, peut être dans un autre article.

Bref, cela peut à la marge aider à décaler une AS vers le rouge.

 

En solaire je n'ai pas vu d'interférences avec le WO dilélectrique que j'utilise avec un filtre 0.3A.

Néanmoins c'est parfaitement possible puisque l'on est en bande très étroite, donc je ne suis pas surpris que cela arrive à Sebastien.

A noter que malgré 4 miroirs diélectriques, nous n'avons pas de souci sur le déport optique installé à Vaulx en Velin sur un HaT avec un Solar Spectrum 0.3A.

 

Pour choisir un RC, je serai tenté de plutôt considérer la mécanique. Par exemple mon WO se desserre en permanence que le l'utilise vers la gauche, c'est assez épuisant et il va finir par faire un vol plané un jour prochain...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Tu avais testé aussi mon prisme Zeiss avec l'Astropro ED  ;  rien de concluant vu les niveaux d'erreurs en présence.

L'AS de cette lunette était franchement calée dans le rouge du coup le prisme n'est pas recommandé.

 

Par contre il se marie très bien avec ma Vixen 115, disons que visuellement je vois une différence sur les étoiles brillantes lors de la mise au point fine  : le rouge "rentre" mieux. Je n'ai pas constatais de problème de visu avec le bleu.

Je viens de faire des WinRoddiers, ça confirme cette influence  ;  avec le prisme, le rouge s'améliore au détriment du bleu mais les valeurs et proportions sont toujours à prendre avec des pincettes...

 

Enfin j'ai conscience que c'est du chipotage. Les RC à prisme sont plus lourds et de façon général apportent du chromatisme et du sphérochromatisme donc pas le meilleur choix. Mais peut-être peuvent-ils être recommandés pour certains instruments en ayant à l'esprit l'orientation visuel (un RC c'est pour du visuel). Et pas que des "vieux", semblerait que le dernier TS 125mm soit construit comme les Vixen ED.

 

Tiens ça pourrait faire un sujet d'étude pour un article dans Astrosurf Mag  :D Les RC d'un point de vue mecanique, optique et ergonomique ("collimatable")...

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant