Maniac Pacha

NGC 7000 - Comment faire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
voilà maintenant deux ans que j'ai commencé l'astro avec du matériel (dobson 200, jumelles 11*70 et lunette 102/500 skywatcher) et je cherche encore la nébuleuse north america...
J'ai regardé sur un atlas où elle se trouve donc je sais de manière précise où poser les yeux. Au bon endroit il me semble parfois voir un "fond du ciel" un peu plus lumineux mais je ne distingue pas de golfe du mexique. Je me demande donc si c'est la voie lactée que je vois ou la nébuleuse que je devine...
Si vous avez des dessins où les étoiles brillantes autour de la nébuleuse figurent, cela pourrait m'aider je pense. Ou alors peut être que le temps est venu d'acheter un filtre UHC ?
Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 7000 est une grande nébuleuse, donc assez difficile à percevoir sans filtre.
Il faut un très bon ciel pour la voir à l'oeil nu, un bon ciel pour la vision aux jumelles et un filtre est bien utile au télescope. En effet, pour avoir une vue d'ensemble, on grossit peu et le fond de ciel laiteux la rend très peu contrastée. En grossissant plus, on voit la zone sombre que forme le Golfe du Mexique mais il est difficile de se repérer.
Donc pour NGC7000 et les dentelles, OIII quasi indispensable, d'autant que même avec un ciel de qualité, tu y verras bien plus de détails!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 7000 est tres difficile en visuel. Avec un 300mm et un filtre, on est dedans. Et la le probleme c'est de savoir si on est bien dedans ... en bougeant doucement et en prenant son temps, on y arrive. Les 2 zones que je vois le plus souvent (et donc le plus facilement) c'est le golf du mexique comme Maicé et aussi l'arete du nez du pelican (ou pas loin) qui est aussi assez contrastee.

Sans filtre, point de salue. Et avec filtre on est tellement dedans que je passe pas plus de 10 minutes dessus (et retour aux dentelles ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la vois assez facilement à l'oeil nue, près de Deneb ( je crois ). Je l'a voi sans de difficulté dans des sites avec magvisuelle 6. Mais au téléscope elle est difficile ( sauf au très faible grossissement, cet à dire dans les 15x ). Donc tu peux la voir avec tes yeux, tes juju et ta lunette de focale 500.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour ces précisions. Pour le filtre c'est un OIII qu'il faudrait absolument ou un UHC conviendrait aussi? Là j'y connais vraiment rien du tout et si je veux en acheter un jour ça peut me décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, l'UHC fera aussi très bien l'affaire. J'ai pu l'observer avec mes J10x50mm et ce filtre. Il faut surtout garder à l'esprit que c'est un objet large, donc il est préférable de l'observer avec le plus petit grossissement possible. Avec ta 102/500 mm + UHC + bon ciel çà devrait bien marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour ton matériel, un UHC serai mieu, car le OIII est trop sélectif ( il te servira sur 3-4 nébuleuses et c'est tout ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Sous un bon ciel : un OIII aussi est utilisable sur un 200 mm, c'est même ce que je préfère, mais chacun ses goûts. Il me semble que NGC 7000 répond mieux au OIII qu'au UHC, mais c'était en comparant un OIII Lumicon avec un UHC moins cher, donc peut-être moins performant. En tout cas, les deux filtres fonctionnent très bien.
- Sous un mauvais ciel : à mon avis laisse tomber. Quand j'étais plus jeune et observais depuis le jardin de mes parents, j'avais acheté un UHC et il m'avait permis de distinguer (très faiblement) NGC 7000. J'avais trouvé que ça ne valait pas le coup, j'ai revendu le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Cet été j'ai pu observer NGC7000 quasiment en entier avec ma lunette de 100/500 avec un oculaire de 40mm (Grossissement d'environ 12X) sans filtre vraiment sympas et avec un OIII ce fut un spectable incroyable. Pareil pour les dentelles du cygne.

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi un oculaire de 40 mm avec ma lunette 102/500. Le grossissement de 12X fait de la lunette une demi paire de jumelles géante. Seulement j'ai du mal à placer mon oeil de façon confortable avec ce grossissement. Peut être est-ce dû à une trop grande pupille de sortie ? Ca ne te pose pas un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour pouvoir observer avec l'oculaire de 40mm, je ne colle pas l'oeil à l'oculaire mais à quelques millimètres derrière (il faut trouver la bonne distance).

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant