Sign in to follow this  
frédéric

alignement lame de fermeture et mirroir secondaire

Recommended Posts

Bonsoir

Suite à mon dernier achat je me suis aperçus que le support du miroir secondaire était mal serré sur la lame de fermeture, comme je devais démonter le tube j'en ai profité pour vérifier si le miroir secondaire n'avait pas une marque (comme la lame de fermeture)

bon le miroir possède bien un repère mais il n'était pas aligné avec celui de la lame est ce que c'est normal?

c'est un tube meade de 14"

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 21-03-2008).]

Bonsoir,

Normalement, sur les SC Celestron, tout est aligné: le repère de la lame, le repère du secondaire, et le repère du primaire (au dos de celui-ci).

Pour info, le repère du primaire se trouve à 03:00 (trois heures) lorsqu'on regarde le tube coté lame (ce qui implique que les 3 repères cités sont tous à 03:00. D'ailleurs, tu dois pouvoir apercevoir un bout de trait repère au dos du secondaire par la fente droite du clip du couvercle des vis de collim).

bon ciel.

BGI

sur le primaire il n'y a pas de marque, mais ce qui m'étonne c'est que la marque du secondaire a une erreur d'environ 45° par rapport à la marque de la lame, ça me parait beaucoup

Oups, j'ai oublié de préciser que la marque du primaire se trouve AU DOS de celui-ci, et que , au montage, le dit repère se trouve aligné à 03:00, c'est-à-dire diamètralement opposé au bouton de mise au point.
C'est ce qui explique que tu ne puisse le voir depuis l'avant du tube, mais là, tu dois faire confiance au montage; le primaire ne peut pas tourner sur son axe: il est bloqué au silicone et entre deux rondelles de liège...

Celà dit, 45° me semble excessif; si l'on peut admettre une certaine tolérance, elle se situe vers qq degrés, je dirais 5-10 maxi...

Essaie de recadrer ton secondaire et ta lame avec les repères à 03:00 et fais un petit star test; en défocalisant, tu commenceras à avoir une idée de la chose...

Bon ciel.

Bgi

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-03-2008).]

J'ai le même tube.
je dois le demonter la semaine prochaine.
si l'ancien propriétaire ne l'a pas pas demonté et remonté en vrac...., je regarderais attentivement.
je te tiens au courant

oui sa serait super sympa de cette manière je serai sur

voici mon mail
dirand.fre@tele2.fr

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 22-03-2008).]

Frédéric

Je viens de démonter le secondaire de mon 14' pour installer un réglage électrique de la collimation, commandé à distance depuis ma salle de commande (à distance de la plateforme ou est le 14).

Dès que l'on m'aura indiqué comment mettre les photos en ligne (merci) j'enverrai le modèle. Pas la peine de dire que la collim télécommandé c'est un régal, surtout au chaud sur l'écran du PC...

Pour tes photos, je ne comprends pas où sont les ressorts et les vis de collimation ? Les as-tu retirés pour la photo?

Je ne me rappelle plus si le repère correspond à la lame. Mais ton repère est aligné avec le picot du support et le secondaire ne peut donc pas tourner dans le support. Ce picot est de toute évidence un détrompeur et cale le miroir pendant la collim qui fait osciller l'ensemble autour du picot central.

Si ton matériel est d'occase ail ail...Cela expliquerait pourquoi le support tourne sur la lame. Et peut être aussi, mais c'est pas rassurant, pourquoi ce trait à peut être été fait à la main par un utilisateur bricoleur hazardeux ! Je ne me rappelle pas si il en avait un sur le mien !

Je vais regarder la galerie de photos sur le site Yahoo des 14' tu peux y aller si tu cause anglais, il y a pas mal de docs et références.

Pour finir, l'alignement primaire secondaire, selon le site, est grossier, pour corriger l'astigmatisme genre plus ou moins trente degrés, alors pas de panique.

A +

Bonsoir
Je possède un C8 "Fastar"que j'ai eu neuf. Donc pas de bricolage depuis que je l'ai. Le secondaire n'est pas très serré sur la lame. Si je ne fais pas très attention au démontage du secondaire pour le remplacer par le Fastar, il a tendance à vouloir tourner. Je l'ai remis à la bonne orientation deux ou trois fois (emplacement de l'ergot à trois heure).
Amicalement
Pierrot

envoie moi tes images je l'ai mettrais sur le forum

dirand.fre@tele2.fr

Sinon sur ma photo je n'ai rien démonté les ressors doivent se trouver sous le support du secondaire

le tube je l'ai acheté d'occas mais celui qui le possédait avant moi n'était pas un bricoleur du dimanche un Thierry .

Frédéric

Je vais faire le nécessaire pour les images.

Je ne comprends pas pour les ressorts. Autant que je me souvienne (hélas pas de photos de ces étapes), il y a les ressorts sous le socle du miroir (qui lui est solidaire du socle comme on le voit sur ta photo). Il y a un espace avec la base (sous le socle, entre solcle et base, 3 a 10 mm).

Quand tu appuie sur le miroir en le prenant par les cotés, tes vis de collimations sortent de la base.

Est-tu sûre que les ressorts sont en place? Dévisse les vis de collimation et le socle du miroir doit s'écarter du disque avec les trois trous de montage.

Ta photo me paraît bizarre (les ressorts font 8 a 10 mm détendus et a peu près 3 a 4 mm comprimés. Ne dévisse pas complètement ou alors prend le socle à la main pour l'empêcher de tomber. Il n'y a pas de blocage de fin de course, le miroir sort avec son socle (solidaire lui).

Bonne manip.

up

Oui les ressorts sont bien en place pas se soucie du coté la

compustar:tu as démonté ton tube??

re up

je suis sur le point de remonter le tube alors on ne sait jamais si quelqu'un avait démonté son tube entre temps