Claude PEGUET

EQ, ATLAS et haltérophilie

Messages recommandés

Bonjour,
J'hésite entre une HEQ5/SIRIUS ou une EQ6/ATLAS.
Je veux y monter pour l'instant une L150/1200 Kepler et un SW 200/1000, ce dernier étant ce qui sollicite le plus la monture à mon avis.
Je suis tenté par l'ATLAS (qui peut le plus peut le moins), mais ce qui me fait hésiter est le poids de l'engin.
Lors d'un post précédent vous m'aviez confirmé que le poids de la tête seule est de 15 kg environ. C'est un chiffre mais pas un ressenti
Aussi pourriez vous me faire part de vos expériences:
- le montage d'une Atlas EQ6 est-il un réel effort et peut-il constituer un frein à l'observation?
- Est ce que vous montez le pied assez haut? (j'en aurais besoin pour la lunette et l'effort risque d'être différend).

J'ajoute que je suis physiquement "moyen", 1m73, 76 kg, 59 ans (ça peut compter dans quelques années , en santé correcte et j'évite de faire trop de sport (un peu quand même).

Merci par avance de vos avis

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais la même question et je uis aller soupeser les deux chez OU. J'ai opté pour l'Atlas. C'est moins lourd qu'on pourrait le croire. Je sors la tête montée sur le trépied puis j'ajoute les poids et les tubes optiques. Je précise que je n'ai pas d'étages à descendre et gravir, ça peut compter... Je laisse toujours les pieds entièrement repliés pour avoir la meilleure stabilité possible.

Le 200 sera quand même plus à l'aise dessus, surtout en photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent
Ca me rassure un peu!
D'autres avis?
Et une autre question:
Vu que je vise le modèle sans GOTO, puis-je partir du principe que l'alimentation électrique sera très peu exigente et que à la limite un bloc de piles pourrait suffire?
J'ai le bloc batterie de chez LIDL mais j'aimerais pouvoir le consacrer à l'antibuée. Je sais que mon EQ4, bien plus petite, bien sûr, doit pouvoir tourner au moins 50 à 100 heures avec 4 piles LR20 (pointage manuel, juste centrages et entrainement aux moteurs). Là il m'en faudrait 8.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disposant d'une Eq6 pro gto, je peux te dire que la tete est vraiment lourde.
perso la tete est rangée dans une valisette à roulettes, ce qui me permet de la faire rouler sur les parties carrelages intérieur et extérieur de la maison
apres lorsque le terrain est un peu plus chaotique je la porte jusqu'au trépied préalablement mis à niveau
mais c'est sur que le soirs incertains au niveau météo, j'hésite à la sortir

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les piles j'ai des doutes, même sans goto...

Concernant le poids j'imagine que ça dépend, mais je ne suis pas très sportif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude

Ca fait maintenant plus de trois ans que j'observe avec une EQ6 "de base", non GoTo et un Newton 254 SW dessus (50 kg en tout, sans batterie).
Je fais en moyenne de 50 à 80 nuits ou 1/2 nuit d'observation par an avec ce matériel.

Quand on a l'Envie d'observer, non, ce n'est pas lourd (je suis bien moins "costaud" que toi : 1m57, 68 kg, 33 ans). Le poids du matos ne m'a jamais fait reculer.
Précision : faisant beaucoup de planétaire, le matériel est stocké de niveau avec le lieu d'observation, pour les 2/3 des sorties. Je peux comprendre que ce soit fastidieux pour des astrams qui habitent en étage sans ascenseur ...

Côté consommation, l'ensemble tourne sur une batterie 45 Ah à décharge profonde ; je la recharge environ 4 fois par an, pour une alimentation de la monture, ainsi que des résitances chauffantes pour une éventuelle buée, et un ventilo derrière le primaire.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi vincent
le maitre mot est la motivation.
mais il est vrai que quand on prend un peu d'age on aime bien son "confort"
l'ideal est de regarder l'image satellite et de sortir le matos suffisamment tôt, genre entre 18 et 19 heures.
De cette manière je trouve que cela évite la précipitation et les tubes en profitent pour se mettre en température.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses
J'hésite encore...
J'irais d'abord tester la HEQ5 d'un copain.
Et puis il y aura peut-être des EQ6 aux JOA.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La monture Atlas complète avec son trepied, et deux contrepoids peut se transporter seule sur une petite distance (15 à 20 metres). J'ai deux marches pour la mettre dans le jardin, elle fait son poids certe mais j'y arrive sans problème.Je fais quand même 1m86 et 84 kg.
Je ne recommande cependant pas cette opération à ma femme ou ma fille, ce serait beaucoup trop lourd.

Bonsoir

claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Claude,

monture, pied et 2 contrepoids: tu es très fort! Bravo.
Je sors tranquillement le trépied, puis ma chère Atlas bien nichée au creux du coude contre mon épaule, puis les deux contrepoids, ensuite le newton de 17 kg lui aussi. C'est déjà assez et il vaut mieux plusieurs déplacements que de se c.. la figure. J'ai 69, quelques kg de plus et je m'en sors bien ainsi.

bonsoir

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ma petite expérience perso pour t'aider à choisir : j'ai une monture Atlas avec un newton de 200 mm dessus, et je ne trouve pas ce matériel bien lourd à mettre en oeuvre (j'observe en nomade, les lumières de la ville c'est bon pour Chaplin). Certes, la tête de la monture est un peu lourde, mais transportée dans un robuste sac en tissu, ça ne pose pas de gros problème. Je trouve que le tout reste transportable, sans risque majeur de se choper un tour de rein. Voilà, ce n'est que mon avis...

PS. : mes mensurations, puisque tout les donne : 1m78, 93 kg (léger surpoids peut-être ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé une fois la Atlas, le trépied, deux contrepoids et les lunettes... J'ai failli y laisser deux lombaires Autant le trépied + la tête ça va, autant avec les contrepoids j'ai du mal!

Astroyoyo, tu es en surpoids

Bon, comme on est en plein concours: 33 ans (enfin, 34 dans une heure et demie, ça frime moins là), 1m80, 75 kg.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 22-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis passé sur l'heq5 en l'acquiérant en occasion. l'eq6 c'est forcément mieux et aussi en poids. La 150mm est très bien supportée par l'heq5, sans vibration et suivi excellent, le 200 ira aussi mais le gros handicap c'est la position debout pour observer.
Pour éviter de trimballer la monture constamment, et bien un pied en acier soudé et fixe fait bien l'affaire, la monture reste à demeure ds le garden, callée une fois pour toute et l'observation démarre en 2min. Pour l'alim, une pile cad nickel récupérée sur une tondeuse électrique.
Avec la bache entre ouverte par le dessous, la monture reste sans condensations dehors.
Une dernière chose, elle est soudée sur son pied, pas de vol possible.
C'est le pied haut 1.2m que j'ai installé pour la lunette.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Possédant une HEQ-5 et une EQ-6 je confirme que la seconde est un bout plus lourde que la 1ère, mais elle reste tout à fait transportable. J'ai la mienne sur une colonne mobile (le modèle SW) au garage, au point d'observation j'ai une quinzaine de mètres avec un dénivelé de 3m sur 5m, ce qui ne pose pas de problème, la monture portée sur l'épaule. Si je transporte les contres poids en une 2ème course c'est que je les ai dans une caisse avec d'autres accessoires, et je suis tout sauf sportif: 37 ans 1.8m et un surcharge pondérale tout sauf négigeable >110 kg...

Ce qui est de la stabilité l'EQ6 offre un gain de stabilité notable, quand j'avais mon un 8" F6 sur la HEQ-5 je trouvais ça pas assez stable, les leviers étaient trop important. Dés qu'on faisait la MAP l'image dansait pour quelques secondes... Il y en a qui qui font avec, moi ça me gave grave, sans compter que le vent a des effet similaires...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et merci beaucoup pour tous ces renseignements.
En ce qui me concerne c'est:
-Soit pour mon balcon donc pas de problème de distance, mais peut-être un problème de mise en station: avec mon EQ4 je peux viser de justesse la polaire au ras du balcon du dessus, mon balcon étant face à l'azimut 290° soit en gros WNW. Avec une monture plus haute je risque de ne plus voir la Polaire mais avec l'HEQ5 ça risque d'être pareil.
- soit en nomade, donc transport dans la voiture depuis le 1er étage. J'ai actuellement une caisse de 18 kg qui contient la EQ4 plus des accessoires. Si je met la EQ6 seule je ne dépasserais pas ce poids, j'aurais juste une valise en plus.
Le choix de l'EQ6 se dessine...
L'avis de Richelieu sur la différence de stabilité entre EQ6 et HEQ5 sera peut-être déterminant.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Pour mon Atlas EQ-G Goto je me suis fait une brouette comme ça :

Tout est monté y compris les contre poids sauf l'optique T205/1200 que je place en dernier.

A remarquer : il n'y a pas besoin de décharger la brouette qu'on stabilise sur 4 vérins.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien le reconnaître : il faut s'appeler Atlas et vraiment aimer l'observation pour se peler le trimballage d'une EQ6 / 254 mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'HEQ-5 je la portais d'une main, l'EQ6 il me faut les deux mais pas trop pour le poids, c'est plus pour l'encombrement qu'autre chose.

17kgs c'est tout à fait faisable et franchement j'y trouve pas bien lourd. Je ferai pas non plus 3 kms avec sur le dos mais pour charger une voiture, aller sur le site, la monter, la démonter et la ranger c'est pas la mort du tout. Moi je l'ai mise dans une valise de voyage avec 2 contrepoids : ça roule sur le carrelage, après ça se porte (mais bon 27kgs ça commence à faire par contre) et pis voilà. La monture toute seule y a aucuns soucis.

Les contrepoids à coté, la batterie, ... En plus si c'est pour un 200/1000 l'EQ6 est mieux car j'ai eu mon 200/1000 sur une Heq-5 : ça supporte mais sur l'EQ6 ça le fait encore plus vu que la charge de la monture est plus grande. En plus ça te fait un PO à Bonne hauteur en général donc moi je dis sans hésiter EQ6.

Perso la mienne je la vend parce que le 300 dessus en photo je peux pas (trop lourd et trop de porte à faux) et donc je vise la NJP. Mais sinon c'est une bonne monture l'EQ6, fanchement : en plus elle est bricolable à souhait, améliorable facilement et à pas cher quand on se démerde bien :P et c'est ce que j'ai fait donc faut pas hésiter si tu peux prendre une EQ6 vas y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lantha,
Aux JOA ce WE j'ai soupesé une EQ6: la tête seule reste effectivement manipulable mais je ne l'emballerais pas avec 10 kg de contrepoids
Sinon je m'inquiète: au fil des posts et de mes prises de renseignements l'Atlas est passées de 15 à 16kg, puis à 17 maintenant

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un concours!!je m'inscrits
35 ans,1m80, 76kg
et voici mes prétentions!

bon,elle fait 50kg, mais mon plus gros probleme c'est son prix!!

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 30-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trimballe bien avec 15 kg de contrepoids et le trépied...

Mais je le fais moins depuis que Madame a décrété que la monture encombrait le salon et m'oblige à la démonter entièrement après chaque observation ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,
Pour l'instant j'ai toujours la monture qui fait "déco" dans le salon, mais depuis quelque temps j'ai le vélo d'appartement qui est passé de la salle de bain au salon également : "c'est pas plus moche que ta monture et c'est plus sympa d'en faire devant la télé que devant le mur de la salle de bain".
Femme a dit, femme a raison
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant