M Alex

Quel filtre choisir ?!?

Messages recommandés

Je suis semi-débutant et par curiosité j'aimerai savoir quel est le premier filtre que je dois acquérir ?

Merci pour vos réponses

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
mais pourquoi faire ?
Visuel (lune , ciel profond)
photo (ciel profond, pollution,....)
solaire (visuel, protubérances...)

Quel instrument , diamètre ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenu
Ben heu ça dépend de ton matériel mais à mon avis il y a 2 filtres à acheter, l'un est un filtre solaire à l'ouverture, soit de l'Astrosolar soit le TOO R-G (trouvable chez scopemania par exemple), et un filtre à visser au cul des oculaires pour la Lune, genre un filtre neutre ou polarisant (même vendeur, 'sont pas cher et de qualité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 23-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et n'oublions pas le filtre à café très utile pour les activités nocturnes

Plus sérieusement, cela dépend effectivement de ce que tu veux faire : quels objets ? du visuel ou de la photo ?

Je pense que pour commencer, des filtres colorés tout bête sont nécessaire (23A, etc ...) et d'un prix très limité

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne dois acquérir aucun filtre.

(Sauf bien sûr si tu as un besoin particulier.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

Si tu veux faire du ciel profond en fonction du diamètre de ton scope:
-un UHC si ton scope à un diamètre inférieur à 150mm
-un 0III si son diamètre est >150mm.
Ces filtres sont vraiment indispensable pour l'amateur de nébuleuse diffuse ou pour celui qui habite dans un endroit pollué par les lumières.

Astromicalement
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les filtres sont inutiles.
Sauf pour des usages particuliers. Mais j'ai cru comprendre que tu débutais (ou semi - debutais) donc je te suggére de débuter l'astro sans filtre.

Cela fais plus de 40 ans que je fais de l'astro et je n'ai toujours pas de filtres (sauf 1 UHC acheté par erreur qui reste dans sa boite... hi).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, mon filtre UHC m'est très utile (voir indispensable) car il permet d'avoir nettement plus de détails sur les nébuleuses (et j'ai qu'un 114mm).

Après, à toi de voir...

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Alex et bienvenue !
Comme indiqué précedemment si tu semi débutes tu n'as pas besoin de filtre...à moins que tu ne résides dans un endroit pollué...par la lumière...Toulouse par exemple
Auquel cas il est utile de disposer d'un filtre permettant d'augmenter le contraste entre l'objet observé et le fonds de ciel.
filtre genre CLS (je ne peux pas parler des autres je ne les ai pas testé)
En astrophotographie, le résultat est encore plus flagrant sur les poses unitaires...mais pour toi, ce sera pour plus tard peut être?...

Sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 23-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis tu ne DOIS acheter aucun filtre. En revanche si des objets comme les Dentelles deviennent ta tasse de thé alors un UHC sera le bien venu, lorsque tu auras un gros diamètre (mais peut etre l'as tu déjà puisque tu semi débutes) tu rêveras peut-être d'un OIII et ce sera pertinent mais bien avant ça comme il est mentionné plus haut une feuille d'astrosolar te donne accès au Soleil en lumière blanche pour un prix très modique et un filtre polarisant pour la Lune, tu ne regretteras jamais. Enfin dès que tu sucomberas aux charmes irresistibles de la webcam, il te faudra accueillir un IR-CUT. Comme tu l'as deviné tu achètes les filtres qui correspondent à ton activité, pas forcément les mêmes que ceux du voisin. Bon mais toutça c'est de la redite, rien de nouveau ... Bon ciel

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 23-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec ndesprez!
A un filtre correspond un domaine d'observation!

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de votre réponse,

Pour info je possède un mak 127 et je fais de l'observation et je me suis décidé à me me mettre à la photo !
Je ne suis pas dans Toulouse mais à côté dans la cambrousse

Merci et bon ciel à tous

A.Guigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant