nono71

ACHAT TELESCOPE

Messages recommandés

je suis passionné d'astronomie depuis ds années (40 ans au moins)j'observe au jumelles depuis longtemps et avec une petite lunette;j'aimerais acheter un télescope si possible pour faire de l"astro photographie;
que pouvez vous me conseiller sachant que j'aimerais aussi bien regarder le ciel profond que les planettes
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux observer sur place devant ma maison avec tout l'horizon sud et sud ouest libre sans source lumineuse génante (je suis en pleine campagne)
mon budget serait situé entre 1000 et 1200€ de préférence en occasion mais est-ce recommandé d'acheter doccasion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de l'occasion :
pour un instrument je pense que voir le matériel peut être intéressant, histoire de déceler d'éventuels chocs ou autre.
Sans voir il y a toujours le risque de tomber sur un vendeur malhonnête ... comme il y a des risques de tomber sur un vice de fabrication sur un objet neuf.

Au sujet de ton instrument :
- une lunette apochromatique de 80 mm d'ouverture environ te permettrait de faire de la photo grand champ, de l'observation du ciel profond, et des planètes moyennant de bons oculaires de courte focale, tout en restant transportable. Mais le prix au diamètre est élevé.
Dans ce créneau la SkyWatcher 80ED est très performante pour son prix (permettant d'investir dans une bonne monture). Sinon les lunettes Williams Optic sont réputées.

- Un télescope de Schmidt-Cassegrain est assez polyvalent du fait de son rapport focal de 10 : astrophoto planétaire surtout, du ciel profond un peu, et observations polyvalentes. Il est de plus compact, mais relativement lourd.
Son principal défaut est d'être sensible à une mauvaise collimation : le moindre dérèglement et les images se dégradent vite.

- Un télescope de Maksutov-Cassegrain est plus orienté "planétaire" en photo, car il est plus fermé (rapport focal de 12 à 14). La photo du ciel profond sera assez difficile. En observation, le ciel profond est accessible moyennant l'achat d'oculaires longue focale.
Ses avantages : compacité, quasiment indéreglable.
Inconvénients : relativement lourd, long rapport focal.

- Un télescope de Newton, bien collimaté, est bon dans toute situation. De plus il est pas cher pour le diamètre. Par contre au niveau encombrement ... disons qu'on fait mieux.

Ben voilà je pense qu'avec les réponses des autres tu devrais pouvoir te faire une idée.

Mais au niveau de la photo un élément extrêmement important est la monture. Mais les astrophotographes t'en diront plus que moi.

Bon cieux.

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton budget une 80 ed pour la photo si non un dobson pour du visuel mais les deux avec cete somme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses ;c'est vrai qu'un dobson me tenterait bien;j'ai regardé dans un 300 mm (avec intelliscope)et c'est superbe;mais est-il possible de le poser sur une montre équatoriale et de le motoriser sans trop de frais?je pense que ce serait plus stable qu'un Newton sur trépied et monture équatoriale de meme diamètre
(surtout moins de sensibilité au vent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
"montre équatoriale", je suppose que tu veux écrire table équatoriale.
Une EQ6, supporte un254/1200 et quelques accessoires, alors pour un 300, il faut certainement plus ou avoir un 300 léger.
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrotaupe88,je voulais bien sur parler de table équatoriale;une EQ6 ça se trouve ou et ça ressemble à quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une EQ6, n'est pas une table equatoriale, mais une monture équatoriale (avec contre poids). Maintenant, elle a un nouveau nom, voir d'autres posts sur le sujet.
Sur les dobsons et les tables équatoriales je ne te serai d'aucune aide, c'est le seul type de matériel que je n'ai pas touché.
A+ et bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant