jm-fluo

Je vois la division de Encke !!!!!

Messages recommandés

Il y a 3 heures, mala05 a dit :

Est-ce que la turbulence est correcte à Restefond

J'y ai vu une seule fois Jupiter à Restefond, au-dessus des montagnes. Catastrophique...

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, AlSvartr a dit :

Cette histoire me rappelle une observation magique dans une Vixen de ~100mm, ça doit dater de 93 ou 94, par une nuit glaciale dans les ardennes belges, la turbulence était descendue tellement bas que Saturne ne bougeait plus du tout. Un copain et moi-même qui l'observions étions parfaitement convaincus d'avoir vu Encke. Bien sûr à l'époque nous avions les yeux qui voulaient voir, et surtout cette nuit était tellement parfaite que nos esprits critiques de jeunes ados étaient incapables de remettre en question cette conclusion, alors qu'il s'agissait très probablement de l'effet de la diffraction (~étalement de la figure d'Airy le long de l'anneau de Saturne).

idem, mais pas en 93, mais vers 2003/2004, avec 100mm, mais Cassini bien sûr, et non Encke:D. Cassini, sur tout l'anneau avec une achro Perl-Vixen de 100mm. A la turbulence zéro, cela dépote, dès les plus petits diamètres. L'instrument est transcendé.

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Quels sont les coins en France pour la haute résolution finalement ?

La Corse . . . ou . . . Paris mais avec un balcon xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Anton et Mila a dit :

L'instrument est transcendé.

 

Tout à fait. La deuxième fois ou j'ai pu voir une image de ce genre c'était dans le mewlon 250  (que @jldauvergne a maintenant) + powermate+ ADC + Bino Baader + panoptics 24. Saturne était très bas, et en début de soirée on a eu une fenêtre de 30 min avec une turbu ridicule, Pas de Encke, mais un luxe de détails incroyable, aucune diffusion et cette sensation que le télescope se fait "oublier": la planète est juste là, devant, point barre :D  Ce genre de sensation, plus que de choper Encke en visu, c'est pour moi un peu le graal de la visu planétaire, et peu importe le diamètre finalement! La dernière fois ou j'ai pu approcher ça, c'était l'été dernier dans l'AP130 EDT  sur Jupiter, également avec la bino. Malgré la hauteur et le manque de balcon magique, il y avait des WOS en pagaille, de la torsade dans les bandes,  la tache rouge tendant vers l'ocre avec des détails dedans, des teintes gris jaune...et tout ça flottait très très doucement. Bon ça a duré 20 min, mais quelles 20 min!! :D 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, ALAING a dit :

La Corse . . .

La Corse, sur le plateau de Coscione  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ALAING a dit :

La Corse . . . ou . . . Paris mais avec un balcon

Ok mais je conseille la Corse, beaucoup plus de chances d'avoir du beau temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Restefond peut être très bon en turbu s'il ne fait pas trop chaud. Si c'est anticyclonique il y a peu de thermique et c'est mieux. Dimanche c'était bien, lundi un peu moins...

J'ai vu Saturne au Zenith au volcan de la Réunion avec une bonne 100mm : une photo !!!

Totalement figée... Jamais vu ça avant. Mais pas vu Encke...:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plateau du Larzac c'est très bien aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait attention au visuel pour Encke, mais je pense l'avoir sur un film avi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Je n'ai jamais fait attention au visuel pour Encke, mais je pense l'avoir sur un film avi.

Je pense aussi que c'est bien Encke qu'on voit par intermittence sur ton AVI. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, mala05 a dit :

J'ai de  plus en plus de doute sur le côté "merveilleux" des Alpes

Salut,

tu as raison, ce n'est pas parce qu'on est en montagne qu'on a forcément un bon seeing. Si on choisit mal son emplacement à la montagne on peut même avoir la pire des turbus.

Pour le Restefond en juillet/août, j'y ai souvent eu du bon à très bon seeing ; parfois ça a été plus quelconque, voire mauvais mais rarement tout de même. Globalement pour moi c'est un site nettement avantageux pour le seeing.

Bernard Augier qui habite au pied du Restefond dit que l'autre versant (côté Mercantour et St Etienne de Tinée) est moins favorable, comme quoi le "bon" est très local.

Sinon en sites où j'ai vu du bon seeing à répétition, le plateau du Larzac en effet, le causse Méjean aussi. Sur un plateau on a peut-être moins de chances de se planter en s'installant un peu au hasard.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fred-burgeot a dit :

tu as raison, ce n'est pas parce qu'on est en montagne qu'on a forcément un bon seeing. Si on choisit mal son emplacement à la montagne on peut même avoir la pire des turbus.

 

Les astronomes professionnels ne s'installent pas en montagne, ils s'installent sur des îles. Hawaii, La Palma, Maui. Paranal est aussi une île, à 15 km du Pacifique, et isolé du désert par l'altitude. Le Pic du Midi pareil, ce n'est pas vraiment, une montagne, c'est une île, loin des Pyrénées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, fred-burgeot a dit :

Sinon en sites où j'ai vu du bon seeing à répétition, le plateau du Larzac en effet, le causse Méjean aussi. Sur un plateau on a peut-être moins de chances de se planter en s'installant un peu au hasard.

 

Merci

Existe-il une carte de France avec la probabilité de bon seeing ? C'est peut être bcp demander 9_9

 

Et le 4m français* qui devait être installé dans le Queyras... C'est bien un site de montagne.

*devenu le 4m franco-canadien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Pascal C03 a dit :

Et le 4m français* qui devait être installé dans le Queyras... C'est bien un site de montagne.

 

Le seeing peut y être très bon. En seeing nocturne mon record perso là bas c'est 1.1 arcsec sur une pose de 2 min au T620. Ce qui arrive plus souvent c'est plutôt entre 1.2 et 1.5 arcsec (courant avec les T500).

En diurne c'est complexe car cela dépend fort du vent. Mais après quelques missions solaires la conclusions c'est qu'avec un peu de vent pour éliminer la turbu due à la chauffe locale du sol (c'est de la rocaille essentiellement), ça devrait encore passer dans un 350 ou 400mm en UV (Christian Viladrich a pu pousser son fameux newton 300 dans ses retranchements plusieurs fois). Donc on tâtonne le 0.3 voire 0.2 arcsec, mais bien évidemment sur des temps de pose très courts.  Tout ça est peut-être un poil moins stratosphérique que le PdM, mais pas de beaucoup.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut des flux laminaires et en montagne c'est rarement le cas, mais ça peut quand même être le cas. Montagne de Lure par exemple...

Au Restefond c'est variable. Sur un plateau le flux a de bonne chance d'être laminaire. Sur une ile c'est là où c'est le plus probable. La côte Atlantique peut aussi être très bien car l'air a circulé sur l'océan de façon bien laminaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'ile de Cayenne"  très bon site pour le seeing.

Les alizés arrivent non perturbés de l'atlantique sur la Guyane, et sur le sommet des collines de Cayenne, on pouvait y détecter  Encke assez régulièrement en saison sèche, de juin à fin novembre...:x

Faut dire aussi qu'à 5° de latitude nord, les planètes se lèvent et montent à la verticale vers le zénit, voire "retombent " vers l'horizon nord quand elles sont dans les gémeaux ou le lion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnamment à L'OFXB donc en plein dans les Alpes il y a souvent un bon seeing avec Encke visible. 

Sinon le Moleson c'était top, une configuration similaire à celle du pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/7/2020 à 20:26, Sébastien Lebouc a dit :

sur le sommet des collines de Cayenne, on pouvait y détecter  Encke assez régulièrement en saison sèche, de juin à fin novembre...:x

Avec quel diamètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant