ALTAIR

eclipse annulaire en espagne

Messages recommandés

Apres 930km de très bonnes routes espagnole sur 2 jours ,me voilà arrivé en bas d’un plateau de vignobles et d’oliviers. Mon lieu d’observation est prêt d’une départementale, sur un petit terrain d’olivier en hauteur,ou
la veille ,un animal vint uriner bruyament prêt de ma tente tout en soufflant dessus. C’est décidé je finirais la nuit sur la banquette arrière comme la veille, ce serais dommage de me faire dévorer par une bête féroce si prêt du but ! D’après les traces se ne serait qu’un cervidé.
Lundi matin, réveille au levé du jour mais il fait froid et j’attends que le soleil apparesse.9h, le voilà enfin me réchauffant dans un ciel limpide sans nuages naturel, hormis les vapeurs de 2 centrales nucléaires a une dizaine de kmTout en préparant le petit déjeuné je monte la monture HEQ5 avec la platine qui supporte le newton 115/500 avec LV de 10mm pour un bon confort visuel et la lunette guide 60/700 pour l’observation après l’installation d’un OM 10 avec diapo sur le 115 ,à l’approche du maximum.
Première forte impression, le premier contact de la lune sur le bord solaire quasiment a la verticale. Ca y est cette fois c’est parti et rien ne peut empêcher le déroulement inévitable de la trajectoire de la lune jusqu’au centre du soleil. A un quart environs du passage, les ombres commencent à ne plus présenter de contours net sur la blanche carrosserie de mon vehicule.La projection de mes doigts ressemble aux mains de sorcière très effilées sans contour precis, trés bizzard. A travers mes rideaux percés de centaine de petit trou se projette autant de croissants solaires miniatures. La température se met à chuter comme précédemment.
A l’œil nu, ma préférence va plutôt a mes lunettes en polymère sans reflet gênant, mais donnant une vision orangée par rapport à celle en Mylar. La vision avec celle ci a bout de bras permet de voir le phénomène avec le paysage des alentours.
La moitié de la circonférence de la lune apparaissant sur le globe solaire je décide de suivre la progression des cornes solaire avec la 60 et le LV de 10mm. Plusieurs irrégularités apparaissent, ponctuels, sur le pourtour du disque noir de la lune, avec une turbulence faible.
Il reste quelque seconde avant que le disque noir complet se projette ,quand 2 points brillants apparaissent puis disparaissent subitement,l’equivalant des grains de Bailly mais différent pour ce genre d’éclipse.
Juste avant le début de la totalité un petit arc d’ombre lumineuse par contraste apparaît avant le dernier contact de la partie sombre, une pénombre légèrement lumineuse mais bien visible a la dernière seconde.
Quelque instant après le disque lunaire est oreolé d’un anneau solaire bien définis.
Je passe aux lunettes a bout de bras et ma première impression dans la fraîcheur, est celle ci : Vraiment étrange ce phénomène, sur un ciel ou une traînée d’avion s’invite à l’horizontal dans mon champ de vision.
Quelques minutes après, le deuxième contact arrive annonçant la fin de l’annularité. Le phénomène se déroule à l’inverse comme les dizaines de minutes auparavant.
Je décide de remballer le matériel pour un long retour de 12h ,pleinement satisfait pour ma première éclipse spectaculaire ,depuis 25 ans d’intérêt pour ces astres célestes.


[Ce message a été modifié par ALTAIR (Édité le 04-10-2005).]

[Ce message a été modifié par ALTAIR (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi rouvrir encore un nième post sur le sujet alors qu'il y en a déjà plusieurs? Ne serait-il pas plus facile de s'y retrouver si tous les croas sur l'éclipse étaient rassemblés.
Je rappelle aussi le petit topo du webmaster sur ce forum : "Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les Comptes rendus de "rencontres astro" devront plutot être placés dans le forum "Rencontres-Evènements".
Ici, l'intérêt devrait principalement résider dans le sujet d'observation plutôt que dans les conditions qui y ont présidé.
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant