fredo08

le pour et le contre pour un c11

Messages recommandés

bonjour , je m oriente peut etre pour cette solution pour du planetaire avec webcam et reducteur de focale pour apn , sachant qu'il sera sur une atlas et que je posséde aussi une 80ed .amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais christian , c est moi l auteur , mais j aurais voulu encore plus d'avis avant ce gros investissement ; et etre sur de ne pas me tromper .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasi même config : C11 + G11 + WO 80/560.
La 80/560 pour les photos au 350D et le C11 pour la webcam.
Je trouve mon tube plutôt pas mal, polyvalent et facile a régler (colimation pas si baladeuse que cela et aisée avec des Bob Knob's) , l'ajout d'un PO type crayford est un + mais je souligne le pb du poids de l'ensemble!
Tout le bouzin a sortir, a force, ça lasse, et c'est pourquoi je suis en train de lui construire un poste fixe. Si tu n'est pas fixé sur ton achat, regardes aussi du coté des Ketslov cassegrains de chez Orion Optics UK (ou du vixen 260) car un des gros inconvénient du C11 : c'est la buée !!!!!! sur cette p§,;!, de lame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ceresius38 , il serait en poste fixe et je mettrais un crayford motorise JMI .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour un PO WO il y a 4 ans et j'en suis tres satisfait. Il n'est ni démultiplié, ni motorisé, mais je dois bien avouer que s'il était motorisé ce serait un plus pour la webcam.
Pour info, le shifting est existant, mais pas rhédibitoire (mon C8 en avait beaucoup plus !, je ne sais si ce point s'est amélioré sur les derniéres générations. (mon tube ayant 10ans).
Je songe parfois a le changer ...... pour un OO de 300 car il n'aurait pas de lame , (quoiqu'un VMC330 ? ah oui $$$$$$).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fredo08,

Je possede un C11 sur EQ6pro Goto + crayford JMI motorisé.

C 'est l 'idéal pour le planétaire et le ciel profond en visuel.
Coté imagerie en Planétaire c'est tout bon aussi avec colimation au petit oignon...
Par contre en ciel profond, j 'en suis au début et les poses pas plus de 20s a 25s.
Donc la suite logique le guidage + un troisieme contrepoids de 5kg.
Pour le shifting, il est présent comme sur beaucoup de SC.
Pour la mise au point, un systeme crayford est obligatoire que ce soit en visuel comme en imagerie et motorisé pour le confort et la précition...

Si tu le destines en poste fixe, aucun probleme, ce sera un superbe invetissement.

Le seul hic, c' est qu 'il faut un ciel correct et une météo annuelle favorable pour en obtenir toute satisfaction.
De toute façon plus le diametre est grand et plus il faut de bonne condition météo...

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sylvain , c est vrai que pour le ciel en ce moment !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jpb56

Un C11 sur une EQ6 : tu ne fais que du visuel ?

Je serais intéressé de savoir comment réagit une EQ6 + C11 en astrophoto longues poses autoguidées, avec les focales du C11 avec ou sans reducteur 6.3 (= écarts maxi en AD et aspect des étoiles à 1.8 metre de focale par exemple).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a vous tous

Je confirme les propos tenus concernant le visuel, c est un regal. Le mien est sur G11, et pour l imagerie ciel profond, c est un peut galere avec lunette guide. la focal avec reducteur 6.3 est encore un peu grande, et avec le 3.3 il n est pas possible d imager avec un apn.
Pour ma part je viens d investir dans un reducteur type optec que l on met dans le tube, et qui permet une reduction allant 3.9 a 5. la je pense que cela sera plus facil a gere avec une focale inferieur a 1500 avec un suivit avec lunette guide, car les conditions de ciel jouent beaucoup avec ce diametre.

@+ jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gloffic

Oh.. Tu n'arrives pas à guider en paralléle un C11 avec une Losmandy G11 ? Ce qui signifie qu'il est préférable d'avoir un suivi intégré type Sbig avec ces focales ? Qu'en penses tu ?

Dans ce cas cela réduirait les possibilités de l'imagerie associée au C11, dans de bonnes conditions et avec des focales conséquentes (ou il faut mettre prix).

C'est un point auquel on ne pense pas toujours quand on veut faire évoluer son équipement.


Autre remarque : as tu testé un red 0.5 avec un C11 ? Cela m'intéresse également. J'ai cru comprendre que ce réducteur présentait moins de possibilités que le 6.3 (en terme de champ exploitable).


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian

effectivement le réducteur en question n'offre qu'un champ exploitable de 18mm de diamètre
cela le destine exclusivement a l'imagerie avec ccd.
Pour ma part je voulais descendre une focale de l'ordre de 1200, car pour l instant je n'ai pas de budget pour une ccd avec autoguideur integre
je n ai pas encore fait de test car le temps n'est pas top
en ce moment

jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous tous , pour le moment je ne vois que du positif question visuel et planetaire , non ?

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 26-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait ....

et pour ma part , Que du visuel ...

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait ....

et pour ma part , Que du visuel ...

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, C11 carbon + monture CGE. Comme tout le monde, shifting présent mais montage du focuseur ZIS de chez Meade (génial avec DSLR focus. En visuel, vraiment trés bon. Je m'équipe en ce moment pour de l'astrophoto CP avec Canon EOS20D défiltré + autoguidage.
PS pour GLOFFIC : tu dis avoir investi sur un réducteur de focale Optec. Peux tu donner un lien pour avoir des infos sur ce produit?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Cosmic38 le C11 passe t-il bien en autoguidage avec la cge?
Il m'interresse ce tube, malgres une utilisation nomade certain s'en lasse à cause du poid et encombrement.
Je ne suis plus à quelque kg pres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi
il est quand meme balaise ce tube(par rapport au C8)tu viens de me donner une inspiration
Je vais certainement l'acheter et de toute façon il peut pas etre plus lourd que mes batteries
Merci encore et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous

je vous met un lien concernant le reducteur 3,7 a 5,7 que je viens de prendre, baader le fait aussi.
http://www.astronome.fr/produit-correcteur-reducteur-de-focale-baader-114.html

Malheureusement je ne peux rien vous dire pour l instant, je ne l'est pas encore testé car comme je le dis plus haut,
le temps est nul en ce moment.
Je crois avoir vu un post ou qqun signalais qu'il en etait content.
@+ a tous
Jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste pour alimenter la conversation et parce que pour avoir eu un C8 puis un LX90 je trouve les Meade bien mieux fini.

Pourquoi pas un LX200 voir un LX400 avec une table équatoriale ?

Bonne soirée et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Gloffic >

"..je vous met un lien concernant le reducteur 3,7 a 5,7 que je viens de prendre, baader le fait aussi. http://www.astronome.fr/produit-correcteur-reducteur-de-focale-baader-114.html

Malheureusement je ne peux rien vous dire pour l instant, je ne l'est pas encore testé car comme je le dis plus haut,
le temps est nul en ce moment..."

Tu l'as acheté ?
Si oui, effectivement, c'est un test intéressant à faire.

Mais sincérement je doute que l'on puisse produire un champ suffisant et exploitable avec un SC (C8 ou C11) en deça de F5 ou même F6 (?).
Quand je dis "champ exploitable" je pense astrophoto avec un capteur de largeur intermédiaire (12 ou 13 mm de diagonale), voire plus large, sans laisser apparaitre de coma génante sur les bords de l'image.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je pense que ce tube(SC)comme tu l'expliques est destiné pour les petits objets (planétaire,N.P,petite galaxie...)
et on ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre pour ma part il serait destiné au planétaire et NP...Et pour les grands champ il faut un newton en complément.
Mais il serait interressant de voir ce que donne ces réducteurs de focale sur le C11
comme toi je doute pour les GRAND CHAMP sans avoir de la coma(avec APN)
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai également un C11 depuis 1 an et demi sur EQ6 a refaire je mettrais des euros de coté et je prendrais une lunette de 130 ou 150 .mon C11 est pourtant bien collimaté mais quand je vois sur les lunettes de mes potes la lune on voit trés vite la différence de qualité le contraste est flagrant.il est vrai qu'il est delicat de comparer un C11 et des lunettes a 5000 € .si c'etait a refaire je prendrais une lunette c'est sur
amitie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant