chevaliler

Collimation laser simple versus laser barlow

Messages recommandés

Bonsoir,
Pour collimater un dobson 320 ouvert à 5 j'utilisais avec satisfaction depuis plusieurs années la technique dite laser barlow (au diamètre de 50), à savoir laser pour le réglage du secondaire puis laser barlow pour réglage du primaire après renvoi au dos de la barlow d'un oeilleton collé au centre du primaire.
Le nouveau possesseur de ce scope s'interroge sur l'acquisition d'un collimateur laser au coulant 31.75mm type Meade (ou autre) moins cher.
je crains avec cette dernière technique un décentrage éventuel et une moindre précision des réglages.
Quelqu'un a t-il une expérience comparative de ces 2 techniques ?
Merci
bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utilise quasiment plus la technique laser/barlow au profit du laser simple parce que je ne vois pas de différence de résultats .
Ceci est probablement du :
A mon laser qui délivre un spot très fin .
L'oeillet au centre du miroir est bien centré .
Le centre optique du miroir et son centre géométrique sont probablement confondus .

En l'absence de tout ou partie de ces facteurs je crois qu'il vaut mieux boire le thé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Phil,
Aucun problème donc pour différencier puis faire coïncider les deux faisceaux aller et retour sur la cible de ton laser?
Quel laser utilises tu , perso ou marque ?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est sur un dobson serrurier je fais coincider le point incident et le retour sur le miroir secondaire .
Le laser c'est un Howie Glatter , le plus simple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un laser basique acheté chez l'Astronome.
Aucun problème pour collimater en laser simple. Comme j'ai un serrurier qui est parfois fortement décollimater entre deux montages je pré-collimate à l'oeil avec un boite de pellicule percée d'un trou et je peaufine avec le laser.
Réglage du secondaire avec l'oeilleton au centre du primaire et réglage du primaire en faisant revenir le spot par la cible sur le laser.
En visuel avec un dob c'est rapide et largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Claude et Philippe,
le 300 est ouvert à 5 et mon mon 450 est ouvert à 4.2, raison pour laquelle j'ai gardé ma laser barlow.
Philippe qu'utilises tu sur ton "Obsession" ?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

A Chevaliler : puis je vous demander quelle est la taille du secondaire (petit axe) de votre 450 f4.2 ?
Je compte acheter un miroir de 17.5" et l'on me propose deux miroirs secondaires, un de 3.5" et l'autre de 4". Je crois que le premier, même s'il diminue l'obstruction, ne permettra pas de beneficier du champ de pleine lumière.
Merci
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bernard, je collimate ma "copie !" d'Obsession avec barlow + laser...

Je trouve ça plus précis car le laser seul a du jeu dans le PO et avec la technique barlow/laser, ça n'a plus d'importance...

Le miroir primaire de 400 est ouvert à 4.45

Sinon il m'arrive d'aligner mon 200 avec une boite d'Efferalgan customisé de 2 petits trous, mais le 200 est ouvert à 6, et le résultat me convient bien...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe,
Pour éviter le jeu dans le PO je pensais justement à un laser inséré dans un coulant de 31.75 voire 50mm (il en existe même avec deux coulants) http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-NLA001
Quelqu'un a t-il l'expérience de ce type de collimateur ?

Pour jean jacques mon secondaire est un 3.1" soit 79mm de petit axe, sinon je te renvoie vers le site du fabricant http://www.obsessiontelescopes.com/telescopes/18_UC/index.html
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci B. Chevaliler

c'est en effet un miroir secondaire de petite dimmension, celui d'un lightbridge 400 fait 89 mm !!! comme je n ai pas encore imaginé la structure qui entourera les miroirs (17.5" f 4.1 discovery)il m'est difficile d'entreprendre des calculs. Il faut que je réfléchisse...
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bernard,

mon laser est un Kendrick acheté en 2000...

Il est au coulant 31.75 et mon pote Laurent qui lui a un Obsession 18" s'est pris le même laser en 50.8...

Donc ce ne sont pas des lasers bricolés mais il y a quand même un jeu inévitable car étant donné la longueur du tube laser, son poids et la relative petite longueur sur laquelle il est pris dans l'alésage du PO, ça ne peut que bouger un peu... (suffisament pour voir le point rouge se balader dans un cercle de 20mm autour de l'oeillet du primaire quand on touche le laser...)

Pour ma part j'ai condamné une vieille barlow de base à cet usage, je lui ai adjoint en permanence un filtre 31.75 au verre cassé que j'ai remplacé par un diaphragme en kydex blanc... ça marche très bien...

Philippe

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 28-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
Je rappelle, un fois de plus, que le jeu du laser dans le PO est sans importance pour autant qu'on BLOQUE CE JEU (par un moyen ou par un autre) TOUT AU LONG DE LA MANIP de réglage des DEUX miroirs, secondaire et primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais même bloqué par la vis mon laser à du jeu...

Alors après, on peut mettre des claes en scotch à 120° sur le laser pour supprimer le jeu, mais il faut aussi le faire sur les oculaires...

Je l'ai fait, mais c'est pénible car quand tu montes tes oculaires sur un autre PO, ils ne rentrent pas la plupart du temps à cause des différences dnas les tolérances d'usinage des alésages...

Alors je ne dis pas qu'on ne peut pas contourner le jeu du laser dans le PO, mais la méthode laser barlow me simplifie grandement la vie.

Après chacun sa méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... mais même bloqué par la vis mon laser à du jeu..."

Ah bon ? Mais alors, à quoi sert le blocage... s'il ne bloque pas ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour philippe,
mon laser barlow est un Kendrick en 50 et je n'ai pas de jeu et une excellente collimation !
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pour préciser les choses, mon laser Kendrick me donne quand même une collimation suffisante pour mon newton à f/d:6 et quand je ne fais que du ciel profond il m'arrive également de régler mon 400 à f/D :4.45 avec le Kendrick sans barlow, ça suffit aussi, mais les résultats sont meilleurs avec la barlow... c'est tout

Mon pote qui a le 18" Obsession ne collimate qu'avec son Kendrick 2" et les images que lui donne son miroir retouché par JML sont plutôt sympas... Chacun ses goûts et ses méthodes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant