marc

l'astro de son lit est ce un rêve

Messages recommandés

Est ce possible de réaliser ce projet qui pour moi est un peu fou mais qui ne demande pas à priori de se nommer CRESUS.
Faire des photos ou des avis à partir de mon lx90 (dans l' observatoire avec un pc à coté) et tout diriger de mon lit sur mon portable en se servant d'internet (LOGmeIN).
j'ai le scope (of course)
le pc ,le logiciel meade et le cable de liaison
la webcam et l'APN
le portable
Que me manque t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lit ??


bon sans dec , essaye deepskystacker live, cela permet de verifier tes prises en temps réel : que du bonheur.
Aut'chose : dans ton lit (toilette , jackuzi , hamack...)
tu risque de t'endormir et de laisser ton scope faire n'importe quoi , comme comettre un suicide par chagrin de rester tout seul dans le froid de la nuit.
Il faut que tu te bricole une truc qui coupe l'alim de la monture au cas ou le scope viendrais percuter la monture.

voila , bon somme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc

je crois qui te manque encore une chose !! du "courage" !! lol..
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de la NASA, tu dois trouver ton bonheur, et même pas besoin de t'embêter à sortir le matos

Plus sérieusement, je fais un truc similaire : le matos dehors sur le balcon, avec le portable relié en WiFi via connexion ad-hoc... et pis un VNC pour contrôler depuis le PC de bureau ce qui se passe dehors. Si pas de soucis dehors, ça marche bien...
Les prises de vues sont enregistrés sur le réseau et je récupère les brutes en direct pour voir ce que ça donne sur le PC de bureau (qui est celui qui me sert par la suite pour faire le traitement).

Bon, tout ça c'est bien beau, j'ai pu le faire une seule fois et depuis, il fait moche lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

A l'époque quand je faisais de la photo argentique au foyer de mon scope, je dormais l'œil collé à l'oculaire de la lunette guide. P....n y a pas photo, le numérique [ CCD, Eos & Co ] et l'autoguidage sont des + qui ont révolutionné notre hobby.
VNC comme Epsi j'ai aussi testé : c'est cool, mais faut penser à jeter un p'tit coup d'œil de temps à autre sur le matos, pour pas avoir de surprises du genre [ tube en buté dans les pieds de la monture ]

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 27-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben vi, faut garder l'œil, y'a 2 ans en faisant une M51 à la webcam, peinard dans mon canapé en train de bouquiner, en jetant un œil distrait au PC de contrôle, j'ai vu l'étoile guide pâlir à l'écran, j'ai juste eu le temps de sortir à fond dehors, et quand j'ai fini de rentrer le matériel, y'avait déjà 2cm de neige dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'on parle encore " de pratique de l'astronomie" à ce niveau là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouip, parfaitement, qu'on soit devant ou pas ça ne change pas grand chose, toute l'"astronomie" c'est de bien cadrer, de bien faire la MAP et ensuite et surtout, par l'art du traitement, de faire une belle image qui fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour moi! tout le matos dehors et moi au chaud dans mon bureau pour tout controler de a à z.
jp-brahic: pour pratiqué l'astronomie est on obligé de se cailler les doigts (pour etre poli) de s'endormir sur son oculaire réticulé? dans 20 ans ls mecs qui pratiquerons l'astro le feront de façon totalement differante et sortiront des images à 1000 lieu de ce qui se fait aujourd'hui. (resortez des images d'il y a seulement 10 ans...c'est plus parlant qu'un long blabla.)
Pour moi, ratio emmerdement/plaisir est tres important, et je dirais meme + : moin je m'emmerde et plus je prend de plaisir.
mais bien sur, chacun vois les choses à sa façon!
A+, Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant en visuel ça vaut le coup de rester dehors à se geler les miches, autant en photo, regarder tourner le PC par -5° ça n'a pas trop d'intérêt Comme tout le monde, j'utilise VNC avec bonheur. Pour le risque de butée, je surveille de temps àautres mais je pense que je vais essayer la fonction sécurité d'EQMod qui permet de définir une position où il s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour le risque de butée, ben tout simplement avant de lancer, je cale grosso modo l'objet, et je desserre l'axe de déclinaison, je fais balayer en tournant l'axe de déclinaison et je regarde si ça va aller en butée ou pas. Si c'est le cas, éventuellement je retourne la monture et le tube, sinon je repère vers quelle heure ça va buter et je mets le réveil au cas où je somnolerais. Et voilà, plus de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, oui ça s'appelle le "remote" pour faire branché
Pour rejoindre ceux qui ont connu l'argentique et le guidage à l'oculaire réticulé, le choix est vite vu...
Surtout en semaine quand il y a boulot le lendemain.
C'est dans ce sens que j'adapte mon équipement.
Effectivement regarder un PC par -5°, pas grand intérêt, vaut mieux rester à l'intérieur.
ça peut faire sourire, pourquoi ne pas profiter des bons cotés de la technologie, dans le cas de figure dont nous parlons, il ne s'agit pas de "vrai remote" ou l'on pilote un telescope à l'autre bout de pays ( j'ai testé c'est bluffant...), mais de rendre confortable une activité nocturne tout de même fatiguante.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben j'ai testé le vrai remote chez un pote à quelques km de là, via internet, ça marche mais faut serrer les fesses... j'ai pu faire un ajustement de MAP a distance, décaler mon étoile guide plusieurs fois, mais bon, y'a pas intérêt à ce qu'il y ait un loupé, sinon faut foncer dans la bagnole pour rattraper le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

je comprends l'envie d'astro au chaud !
Mais je trouve cela un peu triste, c'est sur quel pied une superbe photo !
je suis en admiration devant les images de mr outters et autres, mais je ne les envies pas !!
ca manque de contact avec la nature, cette odeur que l'on a que la nuit, de petit moment la tete en l'air a regarder le ciel, et surtout du doux bruit de mon meade, pas vrai EPSILONZERO !!! lol
a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi mon cher Elian, quoi qu'avec un meade c'est pas jouable, faut être devant en permanance car ça barre en couille toutes les 3 secondes... gniark gniark gniark..

Je dirais que oui la communion avec la nature etc... certes. Mais il faut préciser que quand on fait ça en général le bazar est installé à la maison en mode jardin, donc bon, la nature, c'est surtout les maisons des voisins. Il est bien clair que les rares fois ou j'ai pu faire de la photo dans les champs de betteraves, y'avait pas de remote contrôle puisqu'il n'y avait pas de salon avec canapé
Donc oui c'est sympa à la maison, surtout quand il pèle dehors. En été ou quand il fait chaud, on est bien mieux dehors devant le matos avec une Pietra bien fraîche à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon suis pas toujours d'ac avec toi, mais la je reconnais que pour certaines regions !!! mais c'est domage !
je suis a la campagne (5km d'une ville e 20 000 ames), mais premiers voisins sont a 300-400 m, donc pas de bleme !
venez vivre dans le sud !!!
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,
Je précise, certes le contact avec la nature je l'apprécie aussi...
La nuit, les bruits, les bébêtes tout ça...

C'est sympa.
Par contre pouvoir éviter d'avoir la tête dans le c.l le lendemain au boulot c'est bien aussi, tout en récoltant de bonnes images pour ensuite les partager avec la communauté Astrosurfienne ...
Olivieri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est ennuyeux dans le concept et dans la pratique c'est l'ami Murphy !

Tout est beau , tout est propre , tout le monde est de bonne humeur ... On est bien au chaud et pendant ce temps là , y a l'autre empétardé qui vient danser la gigue autour du scope et qui s'arrange pour CCDSoft plante à cause d'une unregistered error , que le seul et unique nuage vienne faire des bisous à l'étoile guide , etc , etc ....
Ce truc là , c'est comme le lait sur le feu .... T'attends , t'attends ...tu tournes le dos et précisément , là , tu l'as dans le dos !

Je serais curieux d'entendre Laurent sur ce sujet .... Est-il bien au chaud dans son lit ou se ronge il les ongles devant ses écrans de contrôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la butée, pareil qu'Epsi.... et si ça doit aller en butée, bah j'estime l'heure approximative à laquelle ça doit arriver. A noter que jusqu'à présent, je laissais tourner régulièrement le matos tout seul dehors, mais c'est un peu lourd de voir qu'après la 3ème pose, il y a eu un raté sur l'autoguidage et que tout part en vrille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant