marc

l'astro de son lit est ce un rêve

Messages recommandés

Il a raison le bon Mezzo, l'empaffé mondain rôde trop souvent autour du biniou tout seul dans son jardin... Il s'entend avec les p'tits animaux c'te rognure là, j'voyais l'étoile guide danser la gigolette avec l'autoguidage qui gueulait comme un putois comme quoi c'était n'importe quoi et qu'il fallait pas pousser mémé dans les orties etc... je sors, me demandant encore ce qui pouvait bien se tramer, un câble coincé qui se tend comme les cordages du spi en tempête ? un insecte nocturne pris dans les courroies et dont la carapace fait faire un saut au guidage à chaque passage entre les dents ? ben non, tout simplement mon gentil minet tigré qui faisait ronron en se frottant sur les pieds de la monture... Didiou l'enflé, pour le coup j'ai rien dit, mais voilà, c'est les joies du direct...
C'est pas non plus que du tout repos le remote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi tu peux bosser pour la warner !! quel roman !!! lol
Pour etre honete j'ai dans l'idee de faire un observatoire l'année prochaine est d'y installer en fixe du bon matos, pour faire de l'imagerie (je sais epsi, pas de meade), mais moi je me vois avec mon futur dobson de 300 faire un peu de ciel profond (en attendant).
j'arrive pas a m'imaginer le matos dehors et moi dedant a regarder la nouvel star ou autre !!!!
dans quel région tu habites epsilonzero ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé banlieue sud de la ville lumière.... sinon le coup du second instrument pour faire du visuel pendant qu'ça pose, en fait je vais te faire une confidence au creux de l'oreille, ça ne marche pas...

Le problème c'est que de toutes façons, quand ça tourne et que tu es un peu plus loin à observer, t'as tellement la trouille que l'enfifré de Murphy vienne coller la grouille dans l'autoguidage, que toutes les 5 minutes tu vas faire un p'tit tour au PC manière de vérifier si tout va bien. Et là ben pan, tu te fais flasher les chasses à l'écran (et le coup du mode nuit en rouge sur les écrans c'est de la roupie de sansonnet, ça marche pas), et pendant 15 minutes tu ne vois plus que dalle, à part éventuellement une planète en goguette qui passait par là. Mais faut pas compter taquiner de la nébuleuse lors des nuits de photo...
Faut pas rêver.... j'avais rêvé, je ne rêve plus... et ça c'est pas du warner, c'est du vécu ! (poil au nez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elian, la nouvelle star, c'est dehors que ça se passe ça
Sérieusement, heureusement qu'il y a plus intelligent à faire qu'à regarder la télé quand on est à l'intérieur... parce qu'entre regarder la télé et passer une nuit dehors avec -5 ou même -10°C, y'a pas photo, même devant un écran de plaisir, on prend plus de plaisir à traîner dehors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis d'accord avec toi pulsar, mais critique pas la nouvel star !!!! lol !(ma femme est a cote de moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf, les casseroles, c'est mieux à la cuisine qu'à la télé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais juste envie de dire en passant que pour moi ce n'était point un rêve mais bien plutôt une nécéssité de rester coucher pendant les prises de vues,santé obliqe,d'ailleurs depuis qq temps je voudrais bien avoir une instal entièrement pilotable à distance, mais pour ça faudrais transformer trop de choses,de toute façon descendre sur mes deux jambes prendre le frais prés du scope et surement une part trés importante de ma motivation à continuer la photo astro.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez sympa la photo dans ces conditions, faut le reconnaitre.... Mais j'ai l'impression de me couper des relations qu'on peut avoir avec les copains du club. Rien ne vaut une soirée à se les geler et à gratter le givre sur les lames de fermeture !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'apporte mon témoignage au débat.
Quand je fais de la photo en poste fixe, en général ça roule tout seul, (il m'a quand même fallut un peu de temps pour en arriver là). Je reste au chaud dans mon bureau en surfant sur Internet ou en regardant la télé et en jetant de temps en temps un coup d'oeil sur le moniteur du système pour m'assurer que tout va bien.
Pour éviter de bloquer sur la colonne de la monture, j'ai monté un détecteur de proximité sur la monture que je règle afin qu'il coupe l'alimentation avant le blocage. Il m'arrive même d'aller me coucher et de venir au résultats le lendemain (mais c'est rare, il faut que je ne puisse pas faire autrement).

Justement, je me disais que puisque je pilote la monture avec cartes du ciel, le logiciel sait vers où pointe le tube, il devrait être possible de lui dire d'arrêter le suivi en AD lorsque l'on atteint une certaine position. Quelqu'un sait-il si c'est faisable sans passer par un logiciel payant ?

Quant à observer pendant ce temps là, je m'amuse quelques fois à trouver un objet "à l'ancienne" (la carte et le cheminement) juste pour ne pas perdre la main, mais ce n'est pas vraiment de l'observation, c'est plus pour passer le temps, car je suis installé sous un ciel qui est bien pollué et faire du visuel dans ces conditions n'est pas très intéressant.
Quand la monture principale n'est pas utilisée pour la photo, je préfère faire du visuel avec ma CCD montée sur le tube et me balader avec cartes du ciel en faisant une pose par ci par là pour voir les objets du ciel profond sur le moniteur autrement que comme des tâche floues à peine visibles. C'est aussi du visuel puisque je regarde l'écran avec mes yeux.

Quand je suis sous un beau ciel, je fais plus tôt du visuel, mais quand il m'arrive de faire de la photo, en général, comme mon montage nomade est loin d'être aussi fiable que celui utilisé en fixe, je ne suis jamais arrivé à faire des observations sereines, je me limite aux jumelles en restant près de l'usine à gaz. Mais rien qu'avec des jumelles on voit déjà plein de choses sous un ciel noir.

Et puis j'ai souvent de la compagnie : sangliers, biches, chevreuils, blaireaux, des chats aussi. J'ai même eu une fois un jeune renard qui s'intéressait beaucoup à l'astronomie au point d'essayer de partir avec la carte !


De toutes façons je ne pense pas qu'il faille opposer les différents modes de pratique, chacun fait ce qui lui convient le mieux en fonction de ses contraintes. C'est certain que si mon poste fixe était installé sous un beau ciel cela serait bien mieux, et j'aurais le choix....

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 28-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour répondre à la petite question:-):
... je fait dodo!!! sisi, c'est vrai!!
En faite, comme je me couche generalement entre minuit et une heure, je profite de la premiere partie de nuit pour jeter un petit coup d'oeil de temps en temps. mais quand je me couche, l'observatoire est en automatique depuis le debut de la nuit et jusqu'au levé du jour. je ne m'occupe plus de rien.

Amitiés!
Et bonne astro!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 28-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter:
Il faut etre tres clair, vous ne pouvez pas faire d'observation automatique si vous n'avez pas un haut niveau de confiance sur votre matériel. je ne vais pas ecrire "totale", car il y a toujour des limites aux problemes de sécurités, casse de pieces mécaniques etc...

Vous pouvez réaliser de l'observation automatique pour ainsi dire avec n'importe quels matériels et projet. Mais par contre, il y aura toujour des adaptations spécifiques à bien controler. par exemple pour demarer sur le choix du type d'observatoire... coupole classique, abris, coupole clamchild. En fonction du type, il y aura des choix technologiques et des niveaux de sécurités plus ou moins compliqué.

je rajoute, que l'observation automatique ca marche aussi bien avec une lunette de 100mm qu'avec un T600. Meme chose entre un abris fait maison et une coupole de 5m. L'investissement d'ailleur entre les extrémes pour la partie spécifique à l'observation automatique est pour ainsi dire la meme.

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 28-03-2008).]

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Laurent, ton cas est un peu différent du cas de pas mal d'entre nous avec leur monture chinoise rebricolée, et donc il est moins facile de dormir sur ses deux oreilles que dans ton cas, c'est clair

Ceci dit Astrild, je suis 100% d'accord avec toi, et j'abonde de plus en plus sur le fait que la photo (enfin dans mon cas perso), ça marche mieux à la maison malgré malheureusement de la pollution.
Sur le terrain, finalement je préfère le visuel, depuis peu, certainement du à un ou deux expériences malheureuses en photo dans les champs plutot qu'à la maison proche du fer à souder ou du tube de cyanolit J'aime autant profiter du ciel avec les dobs des potes ou les big binos du dessinateur du groupe, hein alin

Donc oui, le remote à la maison c'est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, tu sais je suis en grande partie d'accod avec toi sur ta remarque consernant le lieu ou placer un obs. auto.
L'astronomie "camping avec beaucoup de matériel électronique est tout a fait possible, des tas d'amateurs font comme ca et ca ne les empeche pas de sortir des images exeptionnels, mais le coté risque de panne est bien plus important.
Le but premier du remote est quand meme d'avoir un observatoire en fixe, quelque part à la maison ou meme à l'autre bout du monde, et de profiter un maximum de cette possibilité.

un petit mot sur le matériel chinois... et le coté monture...
Ok, clair que c'est du matériel de grande série. Mais bon, aller, je prend une EQ6 monté avec les moteurs du goto mais sans l'electronique de commande, car elle est vraiment trop basique coté pilotage via un PC. (sauf erreur de ma part, pas de position de parking, pas de possibilité de piloter la vitesse des moteurs à distance, en faite trop peut de commande RS232). je monte une electronique type MCMTII, et je suis presque sur que j'en fait une monture pour le remote avec un tres bon niveau de confiance.
la dessus je rajoute une petite lunette de qualité... par exemple une TSA102 taka. Je rajoute le réducteur de la TSA pour diminuer la focale et bien corrigé le champ. Il me reste a choisir la camera CCD... une petite ST2000 noir et blanc SBig par exemple avec la roue à filtre.
Une petite foc. automatique comme le EasyFocus.
Coté logiciel, le moins chere avec un bon sequenseur sera prism V7 tres bientot disponible.
Le tout dans un abris de jardin modifé, motorisé et avec une commande informatique comme le Dome Tracker.

A vous le plaisir des Grands champs!!!

C'est sur que c'est quand meme un investissement, mais somme toute assez résonable... j'ai vu pire:-)

Voila, voila...

PS: et ca n'empeche en rien de sortir un Dobs pour un plaisir bien different mais tout aussi interressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi pour eviter de cramer la rhodopsine sur ton ecran de pc, met de la gelatine rouge devant l'ecran!
On en trouve dans les magasin de musique en rouleau,c'est utiliser pour les projo

Tu met deux ou trois couche et pu aucun soucis!!
Comment font les observateurs avec leur pc et logociel de cartographie..??

Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'sais bien mon dob, j'en ai des feuilles de gélatine rouge (qui datent de TRAS mais c'est pas vraiment pratique à l'usage, on a tellement de fenêtres ouvertes entre le logiciel de guidage, le logiciel d'acquisition, on vérifie les images à l'écran etc... et l'éclairage rouge c'est un peu moyen car les contrastes sont faiblards et bref, c'est chiant. Et puis je pense mine de rien que même si on a une feuille de gélatine rouge devant l'écran, au bout de 30 minutes à mater l'écran, ben rouge ou pas ça flashe la rétine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, il faut utiliser un cache-oeil (je ne sais pas comment ça s'appelle exactement, le machin qu'on se met sur l'oeil comme les pirates...) J'en ai un et c'est pratique les soirs où j'observe sur la terrasse, car je rentre assez souvent pour faire des pauses (surtout quand il fait froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant