doublon_androméde

Infos sur lunette pentax edhf

Messages recommandés

salut,

On trouve quelques revues sur l'EDHF, peut-être que ça peut t'aider :
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=712
http://excelsis.com/1.0/entry.php?sectionid=12&entryid=143
http://observers.org/tac.mailing.list/1998/February/0381.html
http://www.binomania.it/telescopi/Pentaxedhf2.php

Je ne peux pas parler de l'EDHF, par contre j'ai une SDUF (astrographe 100 mm a F/D=4) et c'est un bel instrument ...

Pentax n'est pas très connu dans le milieu astro en matière de lunettes (surement le prix ... encore que Takahashi ...)

Tu ne peux pas essayer l'instrument que tu veux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos...
En fin de compte je voulais des infos car j'en ai vu une dans les petites annonces sur un autre forum astro (webastro).
La description est alléchante, et en surfant sur le web j'ai pu constaté que des commentaires ultra positifs sur cet instrument.
Optique 100% apochromatique avec son quadruplet...
Est ce une bonne affaire en l'achetant a moitié prix, tout en sachant que ça revient qu'en meme au prix d'une takahashi tsa 102 neuve???, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est un quadruplet donc à mon avis destiné à la photo. (correction sur tout le champ)
Si c'est pour faire principalement du visuel je choisirais la Tak neuve.
Mais une "vieille" FS de 102 en occase doit coûter bien moins cher et reste excellente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu hier chez le vendeur, en un mot: génial!
Le tube optique est mieux fini que chez takahashi ou vixen, il est recouvert d'une peinture "moulé" comme chez astro-phsyics c'est bien plus solide dans le temps, la crémaillére est comme sur les fsq 106, c'est du 100mm, que ça fait gros!...
Elle est compacte et trapu, mais vraiment lourde.
D'aprés ce que m'a dit le vendeur, elle sont encore plus rare que les AP.
Je suis en phase de négociation avec lui sur le tarif, mais ça va etre chaud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux que takahashi et plus rare que AP,mais ça vaut quoi optiquement faudrait que tu puisse comparer aussi,car pour moi ce que tu nous dit ben ça veut pas dire grand choses finalement.
ces lunettes sont rare sur le marché français,ça veut pas forçément dire que c'est les lunettes ultimes,que le vendeur spécule sur le prix c'est normale,mais il faut tester avant de dire que c'est mieux ou plus naze que X ou Y.
tu crois pas?
enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit que c'était mieux ou plus naze que x ou y?
J'ai pas besoin de regarder dedans pour apprécier la finition du tube optique...
Je précise:
Optiquement j'en sais rien, si on extrapole aux oculaires ça doit ete bon.
La finition du tube optique, là c'est clair une takahashi est en retrait, c'est un concentré de robustesse russe avec une finiton japonaise...
Quand a la rareté, et bien je me trompe peut etre, mais en 1 an que je regarde les petites annonces j'en ai jamais vu une.
Je suis intéresser par cette lulu car c'est un quadruplet, et ce genre de matos neuf c'est en dehors de mon budget.
Si je peux faire baissé un peu le prix ça m'arrangerait bien...
A ma connaissance seul astroptic en france les vends.
Voilà.

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 06-04-2008).]

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"qui a dit que c'était mieux ou plus naze que X ou Y"
ben c'est bien toi il me semble non? ou alors j'ai mal lu!
ah oui faut extrapoler,pentax fait de bon oculaires les lunettes ça doit etre la meme chose,en éffet argument imparable............
ah oui la finition du tube optique ça aussi c'est imparable sutout chez WO
je pense que les lunettes pentax sont de bons instruments (j'ai pu voir une 75)de la a dire que c'est mieux que chez taka je dirait plutot que c'est du meme tonneau,c'est plus rare qu'AP oui en france c'est certain il y a trés peu de revendeur de la marque (faut-il pour autant qu'il y est plus de spéculation que pour une lunette AP ? ).
j'ai juste donné mon avis aprés c'est toi qui voit pour l'usage que tu veux en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir androméde,
J'ai aussi un Sduf de 100, un régal
Je crois que celle que tu envisage a aussi un correcteur de champs intégré, ce qui est un avantage
Par contre si je me souviens bien, il est ouvert à 6,7 ce qui le pénalise un tout petit peu pour la photo du ciel profond comparé au 100sduf
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petie image BRUT rien que pour le champs qu'elle donne
prise il y a trois minutes
JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour william optics j'allais le dire..., sauf que la pentax 105 c'est vraiment autre chose...
Saleron merci pour ses infos, c'est bien une FD 6.7, mais bon heureusement les reducteurs pentax sont là...
La tiennes est un doublet je crois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

99x sur 100 la personne qui demande des renseignements sur le choix d'une optique (surtout si elle est particulière) à déjà son opinion sur la question (et sa décision est déjà prise) mais elle a besoin d'être "rassurée".
Alors OUI c'est un bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact c'est vrai mon choix est fait, pourquoi?
Et bien a ce prix, elle est sans concurrence, neuve je n'aurais jamais sauté le pas!.
Reste plus qu'a faire baissé un peu la facture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que donne la SDUF 100 en visuel (est elle utilisable au moins en grand champ) ? Merci.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux, le Pentax 105 EDHF semble être un doublet ED avec un correcteur intégré monté à l'arrière (un seul élément).
Du moins c'est ce qui semble ressortir de Cloudynight:

[http://64.233.183.104/search?q=cache:KKuhSCenQ5cJ:www.cloudynights.
com/classifieds/showproduct.php%3Fproduct%3D8817%26sort%3D%26cat%3
Dall%26page%3D1+Pentax+105+EDHF&hl=en&ct=clnk&cd=3]

[j'ai pas mis le lien http car trop long --> à recopier dans le browser]

C'est la 105 SDP qui est un quadruplet (2 éléments à l'avant dont 1 SD, 2 éléments à l'arrière dont 1 ED). Apparemment la 105 EDHF est une lunette des années 90, à laquelle a succédé la 105 SDHF et ensuite la SDP. C'est pas très clair en fait, les références sont rares.

Trouvé cette photo:

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 07-04-2008).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
andromède, la 100 Sduf est un quadruplet
Laurent, plutôt oui (pour le visuel) et heureusement de même que ton 166 je suppose, chouette matos que tu as
scc, je crois bien que la 105 EDHF est un quadruplet (petzval) mais je peux me tromper
Et je suis tout à fait d'accord avec babar
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui scc,pas facile de ce faire une idée sur ces lunettes trés peu vendu dans notre pays (il semble qu'elles soit plus largement difusées en allemagne).
la photo que tu montre m'interpelle car la lunette semble avoir une crémaillére de 2.7",alors qu'androméde nous parle dans son post de creémaillére 4" (identique au FSQ je cite).
il se pourait bien qu'il y est des modéles differents,comme pous les TOA 130 (vendu au choix avec crémaillére 2.7" ou 4")
en tout cas androméde je ne pense pas que cela soit un mauvais choix,mais je te recommande de tester la lunette avant achat en visuel et photo (celon tes attentes et ce que tu compte faire avec).
a+

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trouvé une sur Ebay avec des photos (vente USA uniquement). La crémaillère a le diamètre du tube.

[http://cgi.ebay.com/Pentax-105-EDHF-APO-Telescope_W0QQ
itemZ190207595994QQihZ009QQcmdZViewItem]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu! et il a une bague adaptatrice pour le 50.8 comme l'ancien sduf 100
jl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Entre temps, j'ai pris pas mal d'infos sur les lunettes pentax...
Tout d'abord, un suisse posséde une 250mm apo de chez eux!...
La SDUFII est une merveille, comme une zeiss 100/640?, 4 lentilles en 2 groupes avec à l'arriére un correcteur/ aplanisseur de champ, et un superbe systéme de mise au point hélicoidal avec vernier gradué au 2 centième de mm et c'est une 100/400, la fsq 106 de tak ne doit pas faire mieux...
La 105 EDFH a été remplacé il y a 3 ans par la 105 SDP pour faire face à l'arrivée des capteurs numériques.
Donc la 105 EDHF est bien un quadruplet apo comme la televue de 101 mm par exemple, elle est a FD 6.6.
La crémaillére est bien une 100 mm de diamétre, si vous voulez j'ai des photos que j'ai prise quand j'ai été la voir, je n'arrive pas a les poster si une personne veut le faire...
Ma nouvelle question c'est:
Pourquoi chez astroptic, qui est le seul revendeur en France des lunettes pentax, la 105 SDP est plus cher de 1300 euros que la SDUFII qui est pourtant a FD 4?!
Comment d'aprés vous doit se comporter la SDUFII en planétaire?, est ce possible d'avoir une bonne image a un telle rapport FD?.
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je posais la question pour la SDUF 100mm car elle ne passe pas pour être réellement exploitable en planétaire. Sinon, superbe engin pour la photo et l'observation à grand champ avec un instrument ultra compact. Je suis tenté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant