jm-fluo

Communay ; JOA ce Week-End

Messages recommandés

Bonjour
J'aimerais savoir si des personnes de ce forum vont ce rendre aux 9éme Journées de l'Occasion Astronomie Amateur, ce week-end à Communay (Rhone) donc samedi 29 mars 08 et dimanche 30 mars 08.
Je suis à la recherche d'anciennes lunettes PERL ROYAL jupiter ou JUPITER SYW. Voilà si quelqu'un tombe sur ce genre d'instruments il peut me contacter au 06 11 46 86 88 Merci d'avance
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr que les astrosurfeurs vont aux JOA !

Perso, j'ai fait l'impasse ces 2 dernières années mais sinon j'y avais été chaque année depuis 2000...

Pour ma monture K5, je cherche un moteur pas à pas avec le système de contrôle...

A demain peut-être...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les gars!, vous avez-vu des "trucs" sympas ?
A+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les JOA...
Franchement pas d'quoi cassé 3 pattes à 1 canard !!!
Un site internet des mois à l'avance et une fois sur place à part qqs tubes à petit prix c'est plutot tristounet comme ambiance...
L'entrée à 5€ (en + personne vérifie qu'on a payé son entrée) moi qui n'y étais jms allé ben j'reste sur ma faim, peu (trop) d'accessoire et les qqs tubes intéressant c'était des bradés par des revendeurs astro et encore des fonds de tiroir...
J'ai connu des manif style la nuit des étoiles où y'avait pas d'annonce sur le net bcp + réussies et vivantes !!!
Et un vrai troc astro avec de super affaires !!!
Bref un live des petites annonces astrosurf !!!
Je m'attendais vraiment à un monde fou, tant exposants que visiteurs, au final rien de tout ça
M'ouai déçu, très déçu !!!
J'espère que les organisateurs sauront redressé la barre pour leur 10ème édition, c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout d'accord !!

Ok c'est pas une immense manifestation, mais c'est bien ça le plus sympa.
J'ai trouvé l'ambiance très conviviale, j'y ai acheté quelques bidules et vieux bouquins sympas (C.Flammarion), j'ai discuté avec des personnes intéressantes (Kentaro et autres), je suis allé m'instruire auprès de Nicolas Outters en toute simplicité...etc.

Bref, quand on aime la simplicité et l'accessibilité, c'est tout bon.
En tout cas moi, je retiens la date pour l'année prochaine, tout ce que j'aime !!

Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai vraiment trouvé ces JOA 2008 réussis !

On a eu très beau temps, coup de bol innespéré.

Accueil très sympa, avec café et viennoiseries, les discusions s'engagent rapidement, la bonne ambiance régne ! Ca ne me gène pas de mettre 5 euros pour deux jours, et ça permet de "trier" les personnes qui y viennent, notamment leurs motivations ...
En plus de faire de nouvelles connaissances avec d'autres astronomes amateurs, c'est aussi l'occasion de mettre un visage sur un pseudo, comme celui de notre sympathique Webmaster . Du coup, j'en ai profité pour m'abonner à Astrosurf Mag !

Si le côté "matériel" intéresse moins, il y a les conférences : acquisition et traitements d'images, météorites ...
J'ai assisté à celle donné par Franck Valbousquet sur l'Antartique, la base Concordia et son travail au Dôme C : très riche pour sa présentation du côté humain, avec pleins d'anecdotes sur la survie là-bas, ainsi que des explications sur beaucoup des activités de recherche qui s'y déroulent.
Même excellent niveau de qualité pour "Soleil, protubérances et couronne Solaire" par Josianne Greffier des Observateurs Associés : nous avons eu toutes les explications sur le rôle des volontaires qui imagent le Soleil au Pic du Midi avec les instruments C.L.I.M.S.O. sous la direction d'un astronome pro, richement illustrée par des acquisitions spectaculaires.

Et comme il faisait grand Soleil justement, observation dans deux PST (dont un en double filtration, un vrai choc visuel pour moi ), un telescope avec Astrosolar, et des spectroscopes !

Enfin, ces JOA 2008 m'ont vraiment laissé une bonne impression au niveau des bonnes affaires qu'on peut y faire, autant avec les amateurs (des Pentax XW à 160 € !!!) que les revendeurs (Lunette 90/900 à 30 € !!!).

La présence de revendeurs, ainsi que de certains artisans, permet de se faire une idée du matériel, d'en discuter avec leurs concepteurs ; on s'en fait une opinion avec un contact humain, ce qu'un site Internet a du mal à apporter.

Bref, un excellent week-end riche en informations, convivialité, et connaissances dans tous les domaines de l'astronomie.

Merci à toute l'équipe des JOA !

Bon ciel
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 31-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Moi je suis d'accord avec Blacsky il faut voir en ce week end ( la decouverte ) Pour ma part est bien c'étais la 3 eme fois et je viens d'Annecy et je ne regrette pas certe il n'est pas immence mais on apprend plein de chose ( divers conference ) traitement image , meteorite ( tres interressante ) et observation du soleil bref c'est un week end de detente qu'il faut voir la chose et puis si on a pas trouver l'occas rever ben pas grave , si je suis dispo pour les 10 ans et bien je retient la date.
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem
très content de ma journée de samedi.
J'ai fais de bonnes affaires avec le matériel, Pentax 5mm XW 160€, un petit télescope de 80 mm redressé pour ma fille qui pour 20 € est excellent, une paire de jumelles étanches à 5 €, un porte oculaire Moonlite à 150 €, une tige filetée avec ses palier et la pièce coulissante à 25 € pour ma table équatoriale, un petit prisme dans la boite à tout gratuit...
Franchement le déplacement à été largement payé depuis le Vaucluse.
La rencontre et le repas avec les collègues, les discussions, l'ambiance, les exposés, l'accueil de l'équipe organisatrice pour moi les JOA les plus réussis depuis que j'y vais.
J'ai surpris JM LECLEIRE en train de conseiller gentiment un jeune gratteur de verre, j'ai admiré le travail de Kentaro qui ne plaignait absolument pas les explications, le soleil de la partie s'est laissé observer avec des Coronados et des spectroscopes, des efforts de prix fait par les exposants plus de 50% sur certains matériels.
Désolé de casser le moral de certains mais pour moi une bonne journée vivement l'année prochaine.
Merci à toute l'équipe de bénévoles.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai bien apprécié ma petite virée à Communay !

Retrouver les astrams de la région, pas vus depuis des mois, voire quelques années...

L'entrée à 5 euros ? bah avec la revue astromag offerte je considère que l'entrée est remboursée...

J'ai apprécié la vision des taches et protu dans les PST...

Bien content aussi de retrouver mon pote Christophe Joncourt avec qui nous avions monté le RCD (rassemblement pour la construction de Dobson)... Je ne sais pas s'il a trouvé un client pour son dob 400 ?

De plus, nous n'avions pas réservé pour le repas et il y a quand même eu moyen d'avoir 2 plateaux (bon j'avoue les avoir trouvé un petit peu cher ces plateaux,mais il n'y avait rien d'ouverten ville pour manger, donc bien content de cette solution...)

Vu également : De biens jolis dobsons compacts et épurés. Je ne me souviens plus du nom du constructeur, et même si je préfère les constructions plus robustes, j'avoue qu'après les avoir vu en photo sur le forum, les voir en vrai et pouvoir les toucher m'a confirmé que ces dobsons sont magnifiques...

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais : une bague de conversion Olympus/canon (Merci à Mathieu Senegas, mais aussi Carine Souplet sur ce coup là

Bref un moment de détente au Soleil. Merci aux organisateurs... continuez...

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fut pour ma compagne et moi une bonne occasion de revoir de bons amis et de très bons astram.
On a passé un bon moment, reparti avec un Pentax 10mm (super affaire!).
Super journée passée, même si nous n'avons pas eu l'occasion de trouver un acheteur pour notre matériel.

A bientôt!

Fab. www.visunature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince Fab c'était toi en face... quelle tanche je fais...
Les gars de l'autre forum étaient mieux organisés avec leurs badges...

Bin moi j'aime toujours bien les JOA, c'est l'occase de voir ou de rater plein de copains et d'astroufs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tertous ;-)

Je ne suis pas déçu non plus. D'année en année, je connais de plus en plus d'Astrams, donc j'ai d'autant plus de plaisir à venir serrer quelques pinces. Bien que je n'étais pas venu pour acheter, je suis quand même reparti avec 2 oculaires neufs à 15€. J'ai retrouvé d'anciens catalogues, ils y étaient proposés à plus de 100€ !
J'ai pu diffusé un peu de promotion pour notre cher répertoire communautaire de sites d'observation, le GRESAC, qui a reçu un accueil assez enthousiaste.
Je suis reparti en plus avec 2 Astromag, un stylo et plein d'autocollant ;-)

Mais je reconnais, que c'est un avis de voisin ; je n'ai que 20' de route pour venir, ce serait vraiment bête de rater ça !

De toute façon, les organisateurs méritent largement leurs félicitations. Bravo et à l'année prochaine !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je me joint au concert de louanges ... j'étais moi aussi aux JOA 2008, et franchement, j'ai trouvé ça génial.

Ambiance très sympatique, accueil très chaleureux, de nombreux astronomes amateurs présents, beaucoup de bonnes affaires et le Soleil au rendez-vous ... tout était réuni pour une rencontre astro réussie.

C'était la première fois que je venais aux JOA et j'espère que cette manifestation perdurera !

Et ... rendez-vous dans le prochain Astrosurf-Magazine pour un compte-rendu illustré

Jean-Philippe Cazard

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si vous voulez une manifestation astro d'envergure il y a bien celle de Essen: http://www.astronomie.de/att-essen/ ce 31 mai
Prévoir beaucoup de sous et un appareil photo pour tirer la tronche de Monsieur "Baader" et Markus Ludes entre-autre.
Il y du matériel d'occasion vendu par des particuliers (mais de moins en moins intéressant il me semble au cours des années)
Les grandes marques y vendent du matériel neuf (et des invendus, fin de stock...) à des très petits prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
J'y suis allé avec Catluc, j'y ai reviu Blacksky (on est des gars d'en face" avec les badges
Dommage que vous n'ayiez pas fait pareil, c'est toujours intéressant de discuter entre astrams, de mettre un visage sur un pseudo.

Pour le matériel, je dirais que c'est comme toute brocante, il y avait de super affaires dans la première heure, je suis aussi parti avec un Pentax XW pour 150 euros (quasi neuf, il y en avait 4), il y avait une ED100, des EQ6... Tout cela est parti avant midi, pour la plupart avant 10h (ouverture à 9h!)

Nous avons entamé les négociations pour acheter une douzaine de Naglers à tarif réduit au revendeur qui s'était déplacé, c'est en bonne voie. Le post d'inscription est sur Webastro "Matériel" et sera clos vendredi soir.

Cela faisait ma deuxième année aux JOA, vivement Mars 2009!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant