michelsonia08

Monture SPDX : comment la démonter ?

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Bonjour,
Ma vénérable monture SPDX a quelques signes de faiblesse et pas mal de jeu ... je souhaite la démonter , la graisser et évidemment la remonter !!
Existe-t-il un tuto ? Avez vous des conseils ?
D'avance merci !!

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salut ,

SPDX version Antérieure a la GPDX
probablement la même mécanique ,
a peut de chose prêt .

jp

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Bonjour,

j'ai toujours une GP et j'ai eu aussi une SPDX. En utilisant le site mentionné plus haut, y a pas de soucis pour leur redonner une seconde jeunesse, après quelques années de bons et loyaux services. Fô surtout faire ça d'une traite, sans chat, chien ou gamin dans les pattes, poser les pièces dans l'ordre où on les sort. Entre SP et GP, j'ai surtout le sentiment que c'est les pièces externes qui ont évoluées, mais les "organes internes" ont la même tête, peu importe la version.
Bon courage, il va falloir un bon litre de trichlo, et des mètres carré de chiffon. un vieux drap peut être la solution!

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Invité chinois02
esayez plutôt le white spirit au lieu de trichlo, vous serez moins stones après le démontage!

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Merci à tous !!! je vais étudier les sites proposés et .. me lancer !!
Quelle graisse faut il utiliser ? j'ai lu "au lithium " .. ma foi je chercherai ... Il faut en mettre beaucoup ? avec un pinceau ? aie c'est pas gagné ...

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Bonjour

Je posséde également une SPDX (année 1988)
Jamais démonté. Je fais de l'autoguidage à 1.3 metres de focale sans probléme.
La graisse d'origine Vixen est collante mais c'est normal et "prévu pour".

De quels jeux parles tu ? Comment se manisfestent t il ?
Fais tu de l'autoguidage, si oui, as tu mesuré des ecarts périodiques ?
Ce sont de vrais indicateurs d'usure ou de jeu de la monture.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 29-03-2008).]

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En fait quand elle est bloquée par les freins je peux faire bouger mon C8 de quelques degrés .. et selon la position je n'arrive pas faire de "petits mouvements ' tant en AD qu'en DEC .. il faut que je mette les moteurs ( skysensor 2000 ) en mode rapide pour avoir un mouvement ..

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"...En fait quand elle est bloquée par les freins je peux faire bouger mon C8 de quelques degrés ..."

Aie... effectivement.

Mais que lui est elle arrivée à ta SPDX ?
As tu vérifié si un élément n'est pas simplement desserré ?

Christian


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Bonsoir.

Chinois a completement raison! En fait, quand j'ai fait ma manip, je suis tombé en rade de triclho et en allant dans je sais plus quel bricocastomerlin, je suis tombé sur un produit dégraissant vendu pour avoir les mêmes propriétés mais j'ai plus son nom, tu peux même dégraisser ta monture en laissant tout dans un récipient, et tu nettoies avec une vielle brosse a dent. Et effectivement, t'es même pas stone!

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Voici un lien où tu trouves un excellent tuto pour démonter une GPDX : http://arnholm.org/astro/gpdx/index.htm

C'est en anglais, mais juste avant les images, il y a un lien vers un fichier zippé rédigé en français (par Stéphane Poirier en personne )

GPD et SPD sont très proches et ça doit t'aider.

Pour le jeu, j'essaierai de régler l'appui de la VSF (c'est expliqué aussi sur le site de Barnard Bayle)

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Encore merci à tous pour vos conseils.
Je pense que "quelque chose " s'est desserré ,ce qui expliquerait le jeu ...
Je vous tiendrai au courant ...

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"...Je pense que "quelque chose " s'est desserré ,ce qui expliquerait le jeu ...
Je vous tiendrai au courant ..."

Oui, il vaut mieux vérifier la mécanique avant de démonter quoique ce soit. De toute façon je ne pense pas qu'un regraissage va rattraper le jeu que tu nous décris..


Christian


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michelsonia08

Ton problème ça s'appelle du backlash. La vis sans fin n'est pas assez serrée contre la couronne dentée, de sorte qu'il y a du jeu et que la vis doit faire un certain nombre de tours pour rattraper ce jeu et engrener. Il y a moyen de régler ce jeu sans démonter tout le bazar.

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C'était les "blocs vis sans fin " qui étaient desserrés notamment celui de DEC ce qui engendrait le jeu le plus important ... par contre tout avait l'air encore bien graissé ,alors je ne touche plus à rien !!
Je viens de faire un test en mode ALT /AZ tout à l'air correct .
Il ne faut pas serrer à fond le bloc AD sinon des vibrations apparaissent ..
Il ne reste plus qu'à faire les tests sur le ciel.. dès que les nuages disparaitront ...
Encore merci à tous .

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Bin voilà.

Une affaire de réglée sans démontage. Jamais démonter sans raison...

Christian

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Pour nettoye et surtout degresser, t'as le diesel qui est pas mal.

Thor

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Effectivement il faut toujours reflechir avant d'agir .. et écouter les conseils des gens d'expériences !!
Encore merci

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Bonjour
J'ai egalement une GPDX et j'ai eu ce genre de probleme, verifie que les deux engrenages sont bien solidaires des axes (axe moteur et axe vis sans fin), les resserrer si besoin, mais attention a ne pas trop les serrer, il faut un juste milieu. Tu peux egalement regarder si tes pignons sont bien fixés et regarder si les pignons sont bien engrenés , pas avoir trop de jeu mais attention aussi ici, pas trop de jeu mais pas trop serrés non plus.
Amicalement
Anne
www.astromeca.com
www.danastro.com

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